Mon expérience des wysiwyg est que parfois, (et parfois très souvent selon la qualité des éditeurs), le générateur “se perd”, c’est à dire, plus capable de mettre en gras notre sélection, ou plus capable d’enlever un style. (Parce que le code généré n’est pas conforme à un moment donné…) Du coup, obliger de passer par le source. Et l’utilisateur final n’est pas toujours capable de s’en sortir. De plus, ça l’oblige à connaitre 2 façons de faire.
D’autre part, cela permet à l’utilisateur final de réaliser des articles complétement hors charte graphique en utilisant toutes les couleurs de l’arc en ciel, dans le cas ou l’éditeur propose des couleurs de fond et de texte…
Dans le cas d’un wysiwyg, il faut donc qqch de fiable à 100%. Sinon, ce serait une régression de SPIP.
Stocker du HTML en base ?
S’il s’agit de XHTML strict et qu’on est capable de le re-transformer en Syntaxe SPIP ou BBCODE ou XML ou etc. pourquoi pas…
Sinon, c’est qu’on aura stocké un mélange de fond et de forme et ça, ce serait vraiment une régression. Avec des difficultés de réaliser une nouvelle mise en forme d’un site…
Sur un CMS, la qualité de l’éditeur et des données produites est qqch de primordial. Car c’est qqch qui est utilisé par des novices au quotidien.
Personnellement, je préfère de loin avoir un éditeur de syntaxe SPIP de base comme aujourd’hui, qu’un editeur wysiwyg qui ne respecterait pas les principes de fiabilité et de séparation fond/forme.
Cela semble être le cas de l’éditeur proposé… 
Autre éditeur qui avait circulé sur la liste :
http://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/msg42826.html
Et il me semble que j’avais vu passé un éditeur “reflexif” aussi avec d’un côté le wysiwyg, et de l’autre une syntaxe textuelle, l’édition pouvant être faite des 2 côtés. J’ai oublié son nom ! si je le retrouve, je transmettrais.
Julien