[spip-dev] SPIP 3.0.4-beta

Bonjour,

Ce jour d'hier soir en soirée a vu apparaître en quelques modifications de SPIP 3.0 une version mineure 3.0.4-béta à tester. Merci de tester cette version de SPIP 3.0, pour vérifier qu'il n'y a pas de gros imprévus, ce qui ne devrait pas arriver.

Les changements sont notamment issus des développements sur la branche 3.1-dev qui ont TOUS été basculés sur la 3.0.4-beta parce que ne sont pas des modifications majeures ou des nouveautés.

On peut les classer en 4 catégories :

- Traduction : mise à jour des traductions faites par les traducteurs à l'aide de http://trad.spip.org sur SPIP et les plugins-dist.

- Correction de notices PHP : une foultitude d'avertissements PHP ("notices") ont été corrigés (ils sont par défaut cachés). Il en reste encore quelques uns à corriger (les plus difficiles à corriger ou ceux qu'on n'a pas encore vus !). La correction de ces notices permet d'avoir un code "plus propre" et surtout, parfois, de mettre le doigt sur certaines incohérences dans le code.

- Ajout de documentation sur certaines fonctions et fichiers, au format attendu par PHP Documentor 2 (http://www.phpdoc.org/) . Pour donner un ordre d'idée 3785 absences de documentation ou erreurs dans les nommages des paramètres de documentation ont été détectées par ce programme pour l'ensemble du code de SPIP et des plugins-dist dans la 3.0.3. Il en reste actuellement 3404 dans la 3.0.4-beta (ce qui est beaucoup, mais représente néanmoins une diminution de 381).

- Le reste ! Soit des corrections de bugs essentiellement, dont :
   -* Correction sur SVP pour indiquer les mises à jour des plugins
   -* Correction sur le plugin révisions pour ne pas afficher un tableau vide de révisions sur l'accueil ou le suivi éditorial du privé
   -* Correction du texte de notification envoyé par mail lorsque plusieurs destinataires étaient cochés

Merci de votre lecture et bon SPIP !

En résumé pour ceux et celles qui suivent par svn :

- vous avez un site en production : il faut se brancher sur http://core.spip.org/projects/spip/repository/show/branches/spip-3-stable

- Vous avez un site qui est en production mais qui ne craint pas les petits couacs, branchez vous sur http://core.spip.org/projects/spip/repository/show/branches/spip-3.0

- Le "trunk" (oui c'est comme ça qu'on l'appelle n'est en général utilisé que par les développeurs et dévelopeuses qui veulent tester ou expérimenter de nouvelles fonctionalités : branchez vous sur http://core.spip.org/projects/spip/repository/show/spip

Je suis un peu perdu dans les versions. Ma copie SVN pointe toujours vers svn://trac.rezo.net/spip/spip et je viens de faire un update a SPIP 3.1.0-dev [19675]

Est ce qu'il vaut mieux changer et prendre les repositories proposes?

George

Quoting Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net>:

Je reformule un peu, c’est plus clair George ?

pour ceux et celles qui suivent par svn :

Merci Ben

Je comprend mieux maintenant avec la correspondence des deux URLs

Quoting "Ben." <ben@rezo.net>:

Merci George d'avoir posé la question. Je m'emmèle toujours dans les diverses versions.
k++

Merci Ben.
En ce qui concerne SPIP 3 je retiens

pour les utilisateurs normaux ayant choisi la failité des mises à jour par svn

svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3-stable

et pour les "dev"

svn://trac.rezo.net/spip/spip

Est-ce que les URLs suivant sont les bons pour les versions plus anciennes ?!?

svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-1.8
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-1.9
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-1.9.2
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2-stable
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2.1-stable
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2.2

Je ne vois pas de spip-2.2-stable. Est-ce que je me trompe si je considère /spip-2.2 comme stable vu qu'il n'y aura pas de SPIP 2.3 ?

SPIP 1.91 n'a pas l'air de faire objet de mises à jour de sécurité. Pour moi de toute manière il n'y a que SPIP 1.8, 1.9.2 et 2.2 qui ont de l'intérêt parce qu'à ma connaissance il n'y a pas d'incompatibilité importante entre les autres version mineures.

Merci,
klaus++

Merci Ben.

et pour les "dev"

ouh-la, c'est pas très a jour cette liste de branches.
Les seules disponibles sont visibles là http://core.spip.org/projects/spip/repository/show/branches soit :

svn://trac.rezo.net/spip/branches/r16004+plugins : branche de dev avortée
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-1.8 branche figée sur la derniere release 1.8.3
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-1.9 branche figée sur la derniere release 1.9.1
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-1.9.2 branche figée sur la derniere release 1.9.2
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2-stable : derniere release 2.x (2.1.16 donc)
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2.0
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2.1
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3-stable : derniere release 3.x (3.0.3 donc)
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3.0

Je ne vois pas de spip-2.2-stable. Est-ce que je me trompe si je considère /spip-2.2 comme stable vu qu'il n'y aura pas de SPIP 2.3 ?

Il n'y a en pratique aucune release SPIP 2.2 ni suivante

SPIP 1.91 n'a pas l'air de faire objet de mises à jour de sécurité. Pour moi de toute manière il n'y a que SPIP 1.8, 1.9.2 et 2.2 qui ont de l'intérêt parce qu'à ma connaissance il n'y a pas d'incompatibilité importante entre les autres version mineures.

Aucune mise à jour de sécurité ne sera plus faite sur les branches 1.8.x, 1.9.1, 1.9.2, comme annoncé lors de la release de SPIP 3.0.0
La plus ancienne branche supportée est la 2.0.x.

Cédric

2012/7/18 klaus++ <klaus@spip.de>

Merci Ben.

et pour les « dev »

Je ne vois pas de spip-2.2-stable. Est-ce que je me trompe si je considère /spip-2.2 comme stable vu qu’il n’y aura pas de SPIP 2.3 ?

SPIP 1.91 n’a pas l’air de faire objet de mises à jour de sécurité. Pour moi de toute manière il n’y a que SPIP 1.8, 1.9.2 et 2.2 qui ont de l’intérêt parce qu’à ma connaissance il n’y a pas d’incompatibilité importante entre les autres version mineures.

Merci,
klaus++

La 2.2 est une branche « expérimentale » … En fait tout est ici : http://www.spip.net/fr_article4449.html

P.S : depuis la sortie de la 3.0 les branches 1.9 ne sont plus maintenues.

Merci !

P.S : depuis la sortie de la 3.0 les branches 1.9 ne sont plus maintenues.

C'est dommage quand même, j'aimais beaucoup l'espace privé de la version SPIP 1.1. :wink:
Question (presque sérieuse) : Est-ce qu'on pourrait le reproduire sous SPIP 3 ?
:-)k++

Mon retour (ça vaut ce que ça vaut). SPIP 3.0.4-beta SVN [19749]

Avec une vieille base, pleine de conneries qui dataient de la 1.9, il a tout compris : une ou deux alertes mais je crois que c'est moi qui fait des conneries.

C'est un cheval nerveux, en tout cas chez moi, je n'ai jamais vu un SPIP aussi rapide (et je n'ai pas fait des tests avec le cache).

Il gère néanmoins le cache, même avec le cache désactivé.

Je lui ai mis une trentaine de plugins dans la guele et il gobe tout sans oui dire. Je le masacre depuis hier et ça tient la route (plus que ça, ça marche nickel)

Chapeau bas.

A +

Luis

Au cas où (le php)

http://speciale.no-ip.info/

Et le SPIP

http://speciale.no-ip.info/3.0.4

Là, je viens de mettre à jour un site qu'avait une base 3.0.3 et pas d'annonce de mise à jour de la base. Ça doit être normal.

Par contre, Memoization s'active mais si je clique sur l'icône "Configuration Memoization", ça râle

Strict standards: Non-static method MCache::methode() should not be called statically in /Library/WebServer/Documents/Nuclear304/plugins/memoization/inc/memoization.php on line 181

A +

Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /Library/WebServer/Documents/Nuclear304/plugins-dist/revisions/inc/diff.php on line 322

Oups, il est parti trop tôt, celui-là. Bien entendu, quand on ne met pas la revision sur les articles, ça passe. Il s'agît, toout de même, d'article très longs (une centaine de pages), avec beaucoup d'images, beaucoup de notes (400), pas mal de tableaux (5 a 10) et tout et tout.

A +

Bon, j'ai contourné le problème en effaçant via PHPMyAdmin un enregistrement (le dernier sur un article comac) de la table spip_versions. Là, passée la panique, je vais voir si je reproduis.

Je me dis à plus à moi-même :wink: