Juste un truc qui vient d ee jouer plusieurs fois un tour pendable:
je modifie des articles assez longs dans les champs "du dessus": les titres et "à l'intérieur de la rubrique" ..
et machinalement je clique sur le bouton "retour" croyant qu'il s'agit de "sauvegarder".
1/ retour je le situe machinalement à gauche de l'écran ou d'un cartouche;
2/ le flemme de manipuler l'ascenseur pour trouver le bouton sauvegarder tout en dessous.
Ne serait-il pas utile de basculer retour sur la gauche du cartouche et de dupliquer sauvegarder pour en avoir un au-dessus et en en-dessous ?
– Basculer "Retour" sur la gauche. Je viens de l'installer. Ca me semble effectivement beaucoup mieux.
– Dupliquer «Sauvegarder»: j'ai fait l'essai, c'est pas terrible du tout, la logique ergonomique n'est pas évidente, et on «écrase» le formulaire en l'introduisant avec ce qui, d'habitude, constitue sa conclusion. Ca ne fonctionne pas bien.
oui c'est juste pas terrible. Mais je reste persuadé que un seul sauvegarder sur l'ensemble de la page, c'est peu (pas seulement pour des raisons d'ascenseur flemmard)
Et en découpant la page en deux voire trois blocs logiques:
Premier bloc: surtitre, titre, soustitre
2eme: descriptif, chapeau
3eme: texte, etc.
chaque bloc aurait son bouton sauvegarder à sa place: en fin de bloc !
???
Beaucoup trop de champs et formulaire trop long pour qu'un seul bouton ne soit pas source de petits désagréments (rien d'essentiel). Mais peut-être est-ce moi seul qui ai ce problème, auquel cas ...
heu et un bouton sauvegarder qui reste en bas de l'écran en suivant son défilement (gadget mais ...): on peut sauvegarder immédiatement où on veut dans son travail (ajax, sans recharge de la page, celle-ci reste positionnée)...
c'est quand même un formulaire sur lequel on peut passer pas mal de temps d'affilée.
J'ai aussi pensé à ça. Mais bon... carrément chanmé, même avec jquery. Il faut connaître la position du bas de la fenêtre et la position du bas du formulaire dans la fenêtre, et coller le bouton à l'un ou l'autre selon avec suivi en fonction du scroll de la page.
par contre, une action ctr-s = "enregistrer *en ajax* et continuer à éditer"
ça serait top !
ah non, ctrl-s soumet le formulaire ; pour ce qui est d'enregistrer et
continuer, c'est un poil compliqué car il faut gérer le contrôle
d'édition simultanée (donc gestion d'erreurs).
C'est très facile depuis que les formulaires SPIP sont en CVT, il suffit de submit le formulaire ajax en tache de fond.
mais comme fil precisait, la difficulté consiste dans la gestion des erreurs et modifs concourantes : si il y a des erreurs, spip renvoie le formulaire avec les erreurs, et il faut alors réafficher chaque erreur sur chaque champ
Il peut y avoir un effet indésirable quand on édite un article publié : tu
risque d'avoir un texte tronqué qui se retrouve en ligne ?
Oui. Peut etre faut il limiter ca aux articles en cours de redaction
(les pas publiés en ligne).
... Une interface qui change de comportement en fonction du statut de
l'article : vachement ergonomique
Non ce qu'on peut imaginer c'est que la sauvegarde se fasse dans un
tampon, et pas dans la table elle-même. Ensuite il faut voir comment
récupérer le contenu du tampon en cas de crash.