Antoine wrote:
Sites multilingues
------------------
Le multilinguisme inclut l'apparition de plusieurs outils dédiés, dont :
* Des options de configuration spécifiques
* Un système de gestion des traductions entre articles
* Une page de gestion des traductions par langue
* Un paquet de chaînes pré-traduites pour l'espace public
Un des problèmes rencontrés dans un site multilingue est la gestion des pièces jointes.
Dans mon cas spécifique, j'ai des pièces jointes multilingues (les documents publiés au journal officiel en Belgique sont bilingues). Lorsque je récupère un tel document, et en fait le commentaire dans un article... mon article est monolingue.
Mais j'aimerais que le traducteur puisse simplement récupérer la pièce joint en question (dans sa traduction de mon article).
C'est apparement possible (mais complexe) dans SPIP grâce à la balise [doc123].
MAIS:
1) Il faut récupérer le numéros de document ce qui n'est pas intuitif.
2) Le nom du document et sa description sont monolingue.
Un autre solution serait de faire une deuxième copie du document dans la base, mais question espace, c'est pas terrible... et si il faut l'uploader deux fois, c'est encore pire.
J'aimerais pouvoir mettre en pièce jointe un document existant déjà dans le répertoire IMG (et donc naviger dedans)... et si nécessaire, offrir une traduction de la description et du nom.
Evidemment, cela pose des problèmes techniques car on ne peut plus effacer un document de /IMG/ sans vérifier que tous les liens vers se document ont disparus.
Une autre requète serait de pouvoir faire un lien (de quel nature?) entre deux pièces jointes, l'une dans une langue et l'autre dans un autre. Mais je pense que ceci n'est pas nécessaire puisque l'on peut facilement faire deux articles (même vide) et leur attacher chacun un document.
Autres modifications importantes
--------------------------------
* Espace privé :
- Une page de suivi à distance de la vie du site permet de récupérer l'adresse
de syndication (RSS) et d'injecter les événements du site dans un calendrier
(format iCal).
Est-ce que les modifications successive d'un article (avant et après publication) font partie des informations disponibles?
En effet, un des "problèmes" avec SPIP c'est le suivit des révisions d'un document. Je pense que l'utilisation d'un Wiki pour créer le contenu de façon colaborative (avant publication) est actuellement la meilleur solution.
Il peut être important de savoir qui a fait quoi quand.
Actuellement, c'est plustôt difficile à dire.
Corrections et ajouts mineurs
-----------------------------
* Site public, squelettes :
- Quand on entre un message sur un forum public, un cookie est posé afin
de mémoriser le nom de l'auteur et son e-mail. Ces valeurs sont proposées
par défaut pour les messages de forum suivants. Cela limite les messages
"anonymes" dus à des contributeurs trop pressés ou trop paresseux.
Est-ce que cette option est désactivable.
Les cookies nuisent à la vie privée.
Oublier est parfois mieux que se souvenir.
Si un visiteur du site se sent "surveillé" il risque de ne plus revenir.
J'aimerais aussi savoir si une amélioration concernant le respect des normes (HTML/XHTML/???) est prévue.
David GLAUDE