En papotant sur l'IRC, certains se disaient que peut-être il serait temps de sortir une petite 3.1 ?
Alors petit bilan, qu'est-ce qu'elle a de plus ? de moins ? qu'est-ce qu'il faut terminer, vérifier, compléter, trier, peaufiner ?
De mémoire les quelques changements (à vérifier) :
- jquery et jquery.ui à jour
- thème graphique de l'espace privé revu
- phpdoc en plus ; notices PHP en moins
- ajout de req/mysqli > à tester ? à mettre par défaut ? à cacher ?
Il y a certainement d'autres choses à compléter dans cette liste.
Que faut-il vérifier ?
- dernières versions de jquery et jquery.ui, et plugins jquery
- peaufinage thème graphique (contraste ?)
- installation
Que faut-il faire ?
- article présentant 3.1, les changements entre les versions, sur spip.net
- trier les tickets sur le redmine, corriger les plus importants
- passer les bornes des plugins en 3.1 (pas de changements particuliers)
- tester…
En papotant sur l'IRC, certains se disaient que peut-être il serait
temps de sortir une petite 3.1 ?
Après 2 ans et demi d'attente, sortir une 3.1 avec peu d'ajouts fonctionnels, ça va faire bizarre MAIS… ça sera encore pire si on attend. Autant faire notre mea culpa maintenant, et tenter (une énième fois) de sortir des versions plus rapprochées ensuite.
Donc \o/.
- action sur programmer.spip.net ? …
Définir une procédure identique et réutilisable pour tout site de documentation quel qu'il soit (programmer, code, et futurs), dès qu'on change de branche.
On en a déjà parlé, on a des pistes, il faut reprendre les notes, mais il faudrait se décider à bloquer un truc et le suivre ensuite.
avec la 3.1, est ce qu'on ne pourra pas en profiter pour relooker un minimum la dist ?
et peut être aussi :
- la passer en HTML 5
- permettre l'intégration au plugin menu
en bonus
- avoir une dist en Z
- avoir une dist vraiment responsive
à titre perso cet été,
j'ai fait un petit essai en modifiant sur la css de la dist actuelle en intégrant tinytyno de tetue https://github.com/erational/neo-dist
Pourquoi indiques-tu (sur ton dépôt git), en point négatif de tynitypo.css, que c'est « peu pédagogique » ? Ça me surprend car j'ai eu des retours contraires ; c'est même adopté comme exemple dans des formations
Pourquoi indiques-tu (sur ton dépôt git), en point négatif de tynitypo.css, que c'est « peu pédagogique » ? Ça me surprend car j'ai eu des retours contraires ; c'est même adopté comme exemple dans des formations
Que penses-tu qu'il faudrait améliorer ?
attention il faut bien lire, je n'ai pas dit que tinytypo n'était pas pédagogique
mais c'est sur le débat des fichiers à livrer dans la dist:
- soit on livre tous les fichiers (font.css, ....) c'est très facile à comprendre mais en terme de performance très moyen si on n'active pas la compression
- soit on livre un gros ficher (moins **pédagogique**) mais cela permet une meilleur performance de base pour les utilisateurs utilisant un spip un sans compression ou autres options avancées
Je doute qu'il soit possible de sortir du responsive bien structuré, mais malléable, extensible, etc., sans passer par un framework.
Bootstrap a ses avantages et ses défauts, comme les autres.
Ce serait assez amusant de plancher sur une dist qui offre le choix parmi une demi-douzaine de framework grid/responsive (pure, kube, foundation, bootstrap, etc.)
Reste que le boulot des ateliers pierrot est vraiment très très propre (la totale refonte de la dist en zcore+compositions quand même !) et pourrait servir de base à une super dist (le choix du framework est accessoire - vu la qualité du boulot).
Bon cela dit, chui pas ici pour faire de la pub pour pierrot
La dist vocation pédagogique ? Hum hum. Je pense qu'à part nous (et encore) beaucoup d'utilisateurs s'en foutent et seraient plutôt pénalisés ou déçus par la dist actuelle (certes pédagogique mais plutôt moche).
S'il faut mettre à disposition une dist pédagogique, faisons-le sous forme d'un plugin « dist pédagogique » ? ou mieux « squelette pédagogique » ou « base de squelettes à modifier » ? (nous, nous comprenons le terme dist, mais est-ce le cas de tous les utilisateurs?).
Je pense qu'il vaudrait mieux proposer une « belle » dist par défaut, simple, responsive et tout, dont on ait pas à rougir (voire un choix de quelques unes… je dis pas ça en l'air, à l'installe de wp ils en proposent 5 par défaut), et puis pour ceux qui veulent apprendre à bidouiller, une dist « pédagogique » mais sous forme de plugin.
Suis prêt à participer à cette dist, lors du prochain apéro SPIP d'Angoulême par exemple
mon avis est le même que Cédric, la dist doit rester minimale.
Par contre, le fait qu’elle soit en html5 me semblerait une trèèès bonne chose.
Une refonte de cette dist me semble très opportune mour un changement majeur de SPIP
Certes, je me pose aussi la question du côté pédagogique de la dist et de ce que ça signifie ou de ce qu'on entend par là. Cela dit ça me paraît être un autre sujet pour l'instant.
J'aimerais un peu recentrer pour éviter de partir dans quelque chose qui ne sortirait que dans 6 mois, alors que ma proposition était… une sortie pour… demain !
Prenons les choses à l'envers, tcharlss propose sur IRC une sortie le 31 octobre, jour des citrouilles. Ça laisse peu de temps, et ça me paraît bien pour éviter de partir dans trop de dispersions.
Autant intégrer tinytypo à la dist, lui refaire quelques menues retouches graphiques, sans changer son html… (ou passer html5 ?), ça me paraît encore jouable, autant partir dans un changement radical, ça ne me le paraît pas pour l'objectif que j'imaginais : sortir sans trop tarder une version donc.
Donc, peut être, ranger à «pour plus tard» (3.2, 3.3…) les gros trucs ? Quitte à ce que ça sorte à Noel, mais j'y crois un peu moins.
La dist a une vocation pédagogique et de ce point de vue il n'est pas pertinent qu'elle soit complexe...
Cédric
La dist vocation pédagogique ? Hum hum. Je pense qu'à part nous (et encore) beaucoup d'utilisateurs s'en foutent et seraient plutôt pénalisés ou déçus par la dist actuelle (certes pédagogique mais plutôt moche).
Faux : c'est même utilisé comme base d'apprentissage dans certaines formations web, indépendamment de SPIP, précisément parce que ça permet d'apprendre à faire, progressivement, sans avoir la mer à boire.
S'il faut mettre à disposition une dist pédagogique, faisons-le sous forme d'un plugin « dist pédagogique » ? ou mieux « squelette pédagogique » ou « base de squelettes à modifier » ? (nous, nous comprenons le terme dist, mais est-ce le cas de tous les utilisateurs?).
C'est l'inverse qui est recommandable : proposer par défaut ce qui est simple et ce qui est complexe en option ; en partant du principe que les gens ayant besoin de plus complexe savent aller le chercher, tandis que les autres seront embêtés, sans savoir comment avoir plus simple. On ne met pas les gens en difficulté par défaut.
Je pense qu'il vaudrait mieux proposer une « belle » dist par défaut, simple, responsive et tout, dont on ait pas à rougir (voire un choix de quelques unes… je dis pas ça en l'air, à l'installe de wp ils en proposent 5 par défaut), et puis pour ceux qui veulent apprendre à bidouiller, une dist « pédagogique » mais sous forme de plugin.
On est dredi, c’est le jour Parce que wp propose un système «zéro prise de tête» pas trop moche et fonctionnel après 5 minutes d’installation. C’est la tendance 2014. Nous avec SPIP, on en est loin. WP n’est pas forcément le modèle à suivre, mais on peut quand même regarder ce qu’il propose par défaut ? Et si on trouve ça pas mal, s’en inspirer ?
SPIP n'a qu'une dist ?
Mais pourtant il y a plusieurs distributions installables
dont spipr et zpip-bootstrap.
Or, à ma connaissance, ces distributions ne sont accessibles ni sur plugins.spip
ni sur aucun dépot public que je connaisse.
Alors à défaut de distribuer plusieurs dist,
ou une dist pas seulement pédagogique mais utilisable,
ne pourrait il y avoir un dépot commun public accessible qui donne accès à ces dists ?
La question se pose aussi pour tous les plugins développés et documentés sur des zones exotiques.
( EN EFFET :
La galaxie SPIP était éparpillée, et c'est un reproche qui revenait toujours :
on ne s'y retrouve pas. Maintenant, ça va mieux, avec le recentrage autour de spip.net
et le menu boussole (qui a cet avantage au moins...)
Mais jusqu'à il y a peu, les sources étaient assez centralisés,
et donc facilement trouvables, sur la zone
et documentés dans contrib.
Maintenant ça vire et volte dans tous les sens.
SPIP ne fournissant pas un outil pour accéder à spipr ou à zpip-bootstrap,
le seul moyen de les trouver semble de passer par un moteur de recherche généraliste.
C'est un comble qu'il soit plus facile de les trouver par google
que par spip.net ou plugins.spip.net !
Elle ne nous semble pas pédagogique pour nous, gros dév bourrins. Mais pour des intégrateurs, elle reste accessible pour leur apprentissage.
Il y a un sujet qui a été lancé il y a des lustres et qui à ma connaissance, est resté dans la cave : proposer une solution de gestion des thèmes. On a plusieurs mécaniques de construction de thèmes : sarka, spipr, zpip, ET la dist.
Il faudrait déjà voir pour “uniformiser”, “normaliser” ça pour que les différents thèmes soient plus facilement portables. ça serait un premier pas déjà pour faciliter tout le monde, tous les intégrateurs.