Bonjour, j'espère poster sur la bonne liste, sinon mille excuses
Depuis quelques jours je bute sur un souci dont je viens de trouver la cause...
Devant animer un stage de formation à Spip et voulant présenter différents squelettes j'ai installé en local (serveur winXP, easyphp 3 puis 2, Spip203) des sites appelés site1, site2... site6.
Dans tous les cas à la fin de l'installation et à l'affichage de la page d'accueil le nom du site apparait suivi d'une erreur 404.
En installant dans un dossier appelé test1 : pas de souci.
J'ai buté sur cela un moment et ayant d'autres choses à préparer j'ai laissé de côté. Comme je suis un peu têtu (c'est atavique dans la famille) j'ai refait aujourd'hui des essais d'une part en local (easyphp3) et d'autre part sur un serveur de développement (linux - appache2) :
- en installant dans un dossier site1 = erreur 404
- en renommant ce dossier suite1 (par exemple) = OK
J'ai donc testé différents noms de fichiers squelette comme nom de dossier pour mon site :
- plan1 = OK
- article1 = pas bon
- rubrique1 = pas bon
- agenda1 = OK
- auteur1 = pas bon
- breve1 = pas bon
- forum = OK
- mot = pas bon
- site_lolo = OK
- site_1= pas bon
- site_1b = pas bon
- sommaire = OK
et ce que ce soit sur site distant ou en local. Je viens de refaire un essai avec Spip192 : même souci.
Je ne peux donc pas (à mon sens) incriminer Easyphp ou le serveur Apache du serveur de développement.
Je ne sais pas si c'est un bug connu ou si j'ai découvert la lune mais il me semble qu'il serait bon de pouvoir appeler le dossier contenant son site sous n'importe quel nom...
Comme mon post n’a pas éveillé de réactions, je reposte en essayant d’être plus clair.
Si je poste sur Dev c’est que je pense qu’il s’agit d’un bug de SPIP (et sur plusieurs versions).
Quand on crée un site SPIP on copie les fichiers de SPIP à la racine du dossier prêté par le FAI (exemple http://tradi.danses.free.fr a été créé à partir du FTP de chez free sur ftpperso.free.fr dans le dossier tradi.danses fourni par free).
Par contre si on veut tester plusieurs squelettes ou feuilles de styles on dépose les fichiers dans des dossiers. Et bien (et là est le souci) lorsque ces dossiers portent certains noms spip.php n’affiche pas la page sommaire.html mais la page 404.html
Ainsi, si à la racine du dossier proposé par votre FAI (ou dans le dossier www de votre serveur web local) vous tentez d’installer un SPIP dans un dossier site1 (ou site_1 ou site_1b ou article1 ou rubrique1 ou voir ci-dessous…) vous ne verrez pas votre page sommaire mais la page 404.
J’ai testé sous spip 203 ou 192d et avec différents serveurs Web à chaque fois la même chose.
Alors voilà :
soit vous reproduisez et il y a un blème (et je ne suis pas assez fort en PHP pour vous aider ) - soit je n’ai pas assez testé ou mal ou ? Amicalement B. Gugger Bernard Gugger 9 a écrit :
Je voudrai comprendre. Tu veux installer plusieurs site sur une même adresse en creeant pour cela plusieurs dossiers. Exemple: HTTP://tradi.danses.free.fr/site1 Http://tradi.danses.free.fr/site2
Etc
Dans chacun de ses dossiers, tu installes spip. Pour avoir un squelette spécifique a chacun, tu crées un dossier squellettes dans chacun de tes dossiers.
Et si je comprend bien, tes installations ne fonctionnent pas?
Je voudrai comprendre. Tu veux installer plusieurs site sur une même adresse en creeant pour cela plusieurs dossiers. Exemple: HTTP://tradi.danses.free.fr/site1 Http://tradi.danses.free.fr/site2
Etc
Dans chacun de ses dossiers, tu installes spip.
Ou peut être juste les squelettes pour un même spip à la racine ?
Quoiqu'il en soit, c'est surement une interférence du htaccess.
Je réponds d’en haut du message même si ça ne se fait pas…
Je me suis mal exprimé (HTTP://tradi.danses.free.fr/site1 était un exemple)
Le problème ne vient pas de vouloir utiliser plusieurs squelettes ou plusieurs bases de données ou…
Non, j’ai constaté que lorsqu’on installe un SPIP dans un dossier (en local avec easyphp ou sur un serveur ou chez un FAI), si ce dossier est nommé “site_1” ou “site1” ou … (voir les noms testés ci-dessous) :
1 - l’installation se passe super bien
2 - au passage en interface publique la page sommaire ne se charge pas et c’est la 404 qui s’affiche (avec ou sans squelettes, avec ou sans base de données…)
3 - si on renomme le dossier créé : site_1 en suite_1 ou atatre : ça fonctionne très bien et la page sommaire s’affiche.
Il s’agit à mon avis d’un bug spip où “spip.php” ne retrouve plus ses chemins et ses fichiers squelettes lorsque le dossier qui contient l’ensemble des fichiers SPIP porte certains noms (moi j’ai testé avec Spip 192d et Spip 203 : article1, rubrique1, auteur1, breve1, mot, site_1, site_1b qui donnent tous la page 404 au lieu de la page sommaire).
Essayez de votre côté et vous devriez trouver la même chose !
Je réponds d’en haut du message même si ça ne se fait pas…
Je me suis mal exprimé (HTTP://tradi.danses.free.fr/site1 était un exemple)
Le problème ne vient pas de vouloir utiliser plusieurs squelettes ou plusieurs bases de données ou…
Non, j’ai constaté que lorsqu’on installe un SPIP dans un dossier (en local avec easyphp ou sur un serveur ou chez un FAI), si ce dossier est nommé « site_1 » ou « site1 » ou … (voir les noms testés ci-dessous) :
1 - l’installation se passe super bien
2 - au passage en interface publique la page sommaire ne se charge pas et c’est la 404 qui s’affiche (avec ou sans squelettes, avec ou sans base de données…)
3 - si on renomme le dossier créé : site_1 en suite_1 ou atatre : ça fonctionne très bien et la page sommaire s’affiche.
Il s’agit à mon avis d’un bug spip où « spip.php » ne retrouve plus ses chemins et ses fichiers squelettes lorsque le dossier qui contient l’ensemble des fichiers SPIP porte certains noms (moi j’ai testé avec Spip 192d et Spip 203 : article1, rubrique1, auteur1, breve1, mot, site_1, site_1b qui donnent tous la page 404 au lieu de la page sommaire).
Pour moi ce que je lis ici, c’est que tu as un fichier article1.html et pas de article.html auquel spip.php se réfère…
Donc pour moi, oui, c’est logique, tu as une page 404…
Je réponds d'en haut du message même si ça ne se fait pas...
et pourquoi donc ?
si ce dossier est nommé "*site_1*" ou "*site1*" ou ... (voir les noms testés ci-dessous) :
2 - au passage en interface publique la page sommaire ne se charge pas et c'est la 404 qui s'affiche (avec ou sans squelettes, avec ou sans base de données...)
pas ici.
où un spip 2.0.3 est installé dans un répertoirenommé site_1
bien sûr, il faut vider tous les caches, régler correctement le htaccess
RewriteBase /site_1/
et déclarer correctement dans ?exec=configuration
Adresse (URL) du site public : http://domaine.tld/site_1/
si ce dossier est nommé « site_1 » ou « site1 » ou … (voir les noms testés ci-dessous) :
2 - au passage en interface publique la page sommaire ne se charge pas et c’est la 404 qui s’affiche (avec ou sans squelettes, avec ou sans base de données…)
pas ici.
où un spip 2.0.3 est installé dans un répertoirenommé site_1
bien sûr, il faut vider tous les caches, régler correctement le htaccess
RewriteBase /site_1/
et déclarer correctement dans ?exec=configuration
Adresse (URL) du site public :
cette adresse ne passe pas
liste: doc: dev: irc://irc.freenode.net/spip
Alors pourquoi si je renomme mon dossier suite1 ça passe ? et site1 non (sans modifier htaccess mais bien sûr en renseignant correctement le nom de site dans l’onglet de configuration) ?
Voir ici ce que ça donne (quand ça fonctionne pas) :
et demain je vous l’appelle suite1 et ça passera Amicalement
Ben non !
C’est bien là le souci… c’est que je n’ai aucun plugin, aucun changement après l’installation, ni activation de quoi que ce soit…
Bon moi, maintenant que j’ai compris qu’on ne pouvait pas appeler le dossier contenant Spip comme on voulait, je sais quoi faire… Mais il continue de me sembler que ça ressemble à un bug et je tenais juste à vous en faire part !
Et si vous ne reproduisez pas le problème c’est que je n’ai pas fait comme il faut. Point final.
Il me semble que le mot « site1 », SPIP s’attend a voir la page site.html pour le site référencé n°1…
Peut-être est-ce là le problème.
ben non non plus puisque qu’avec des nom sde dossiers comme « article1 » ou « rubrique1 » j’ai le même souci ! (et là URL propre même sans être activé ne peut être mis en cause !
Donc voilà !
BG