[spip-dev] [Sélection éditoriales] Organiser les sélections

Salut,

j'utilise de plus en plus les sélections éditoriales pour faire proprement des sélections de contenus, par ex des images pour un diaporama/focus d'accueil, des logos de partenaires... etc. Je les utilise aussi pour les newsletters via le plugin https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/newsletters_modeles

Bref, ça commence à faire des sélections dans tous les sens et dont les usages sont relativement différents. Je me demandais donc comment on aurait pu organiser ça pour que les utilisateur·rices s'y retrouvent facilement. Une idée serait de créer des "groupes de sélections" sur le modèles des groupes de mot-clefs.

Est-ce que d'autres ont ces questions aussi ? Et d'autres idées ?

             jeanmarie

pas tant que ça, ça reste un cas rare d'en avoir beaucoup je crois (en tout cas d'en avoir beaucoup en autonome)

il y a déjà une séparation entre les sélections autonomes (qu'on appelle plutôt par leur identifiant) et les sélections liés à des contenus (que ce soit pour "voir plus" de choses après un article ou dans une lettre, etc)

combien tu as de sélections autonomes VS de liées ?

on pourrait déjà améliorer le tableau de bord pour pouvoir filtrer par plus de choses, peut-être avoir une unique liste comme les commandes et des filtres sur le côté (mais je sais pas si le critère permettant de filtrer les autonomes ou pas sais le faire en dynamique avec un param, faut peut-être améliorer), pouvoir filtrer par autonome ou pas, statut, quel type d'objet lié (ne voir que les sélections de lettre) etc

Hello,

merci pour ton retour.

Retour d’expérience :

Pour ce type de besoin, j’utilise le plugin “sélection d’objets” ( ) associé à un plugin maison nommé “élément éditable”. Questionde pratique : Quand on tient un site, on publie d’abord un ou plusieurs articles dans leurs rubrique, puis on les place ensuite dans un ou plusieurs endroits du site où il seront visibles durant leur actualité (souvent la page d’accueil, mais parfois dans d’autres endroits spéciaux). Je voulais donc créer un système qui me permettait facilement de gérer, par exemple, la “mise en page” de la Une d’un site à partir d’une partie du backoffice de Spip. J’ai longtemps utilisé pour cela le plugin “sélection d’articles” d’Arno. Mais on a parfois besoin de sélectionner d’autres objet que des articles. J’ai donc créé mon propre système. Parce que le plugin inclue 2 éléments d’ergonomie qui sont très pratiques : - une recherche qui permet de retrouver l’objet à placer en tapant un terme contenu dans le titre de celui-ci. (suggestion en cours de la frappe). En effet, lorsque vient le moment ou l’on veut placer, par exemple, ses articles sur la page d’accueil, on ne se rappelle plus de l’identifiant de celui-ci. Par contre, on se rappelle encore de son titre. - le glisser-déposé tellement plus pratique pour ordonner les éléments. Il permet de créer un objet appelé “module” (le terme n’est, je pense, pas encore utilisé dans Spip). Dans cette logique, un module est donc un emplacement spécial pour lister des éléments. La liste des modules est accessible à partir du menu “squelettes” (que j’ai rebaptisé le menu “mise en page”. C’est, je trouve, plus parlant pour les utilisateurs. Mais c’est un autre débat). Le picto utilisé représente un écran présentant la mise en page d’un site avec des blocs de couleurs différents. Voici un l’exemple d’utilisation de modules sur un site éditorial : Si ça peut t’inspirer … Laurent

phgcafbfpgnkdifl.png

Mais le plugin Sélections éditoriales sert précisément à cela hein… :smiley:
(et avec le plugin Sélecteur générique activé, ça cherche aussi par titre déjà)

Pour les newsletters, les sélections ne sont pas forcément associées car insérées directement dans le contenu via un modèle. Je fais ça pour laisser le maximum de latitudes aux utilisateur·rices : alterner sélection et texte, choisir la façon dont s'affiche la sélection (colonnes, ligne, pleine largeur), etc...

Pour moi c'est là le problème, que *dans les squelettes* tu n'utilises pas les sélections liées, c'est une chose, mais le fait qu'elles soient utilisées dans le texte en insertion, bah ça veut quand même dire qu'elles sont liées et donc : doivent l'être.

Ça devrait même le faire automatiquement, comme pour les documents joints, ou les formulaires Formidable. Pour ça copier sur ces deux plugins pour faire pareil. Mais en attendant que ce soit fait automatiquement, ça devrait être lié explicitement quand même.

Donc dans l'idée, j'aurais bien fait un "groupe" newsletter et un autre plutôt "outils" ou "technique" pour s'y retrouver. Ça éviterait, dans 1 an, d'avoir à chercher celle qui gère le diapo dans les 50 qui ont servi aux newsletters.

C'est bien ça, où ça me parait overcompliqué d'ajouter une manière de ranger, alors que justement les listes techniques ce sont précisément les sélections "indépendantes" liées à rien, qu'on appelle dans les squelettes par leur identifiant. Tandis que les sélections de newsletter… bah sont liées à des contenus d'objet=newsletter, et donc facilement séparé à part.

Merci du retour, ça parait intéressant, et je ne connaissais pas Sélection d'objets, je vais jeter un oeil.
Tu partagerais ton plugin sur la zone qu'on puisse voir à quoi ça ressemble ?

J'ai testé Sélection éditoriales déjà mais y'a des choses qui ne me vont pas, en terme de fonctionnalités et d'interface.

Merci !

Je n’avais jamais remarqué que l’on pouvait activer l’auto-complétion sur le champ URL de Sélection éditoriale. Merci pour l’astuce.

Il manque juste un mini-truc que le plugin sélection d’objet permet : la possibilité d’associer un logo à un objet sélectionné pour pouvoir l’utiliser dans le cadre spécifique de la sélection éditoriale.

Par exemple, pour un carrousel dont les slides pointent sur des articles selectionnés :
1./ Par défaut, le visuel du carrousel utilisé est celui de l’article.
2./ Mais si j’associe un visuel à l’item dans la sélection éditoriale, c’est celle-ci qui est prise en compte.

Des bises,

Laurent

Bé si, c'est justement une fonctionnalité de base du plugin qui est là depuis le tout premier upload du plugin, et qui était l'une des raisons même de sa création (càd que dans l'utilisation d'une sélection, on veut un titre différent plus court, une autre image plus grande, etc, différent du truc par défaut qui reprend le titre et image du contenu d'origine). Sur chaque logo ya un lien "modifier" dessus. :slight_smile:

Ça pourrait être intéressant de le détailler plutôt, voire d'en faire des tickets. :slight_smile:

Salut,

Re,

Pour les newsletters, les sélections ne sont pas forcément associées car insérées directement dans le contenu via un modèle. Je fais ça pour laisser le maximum de latitudes aux utilisateur·rices : alterner sélection et texte, choisir la façon dont s'affiche la sélection (colonnes, ligne, pleine largeur), etc...

Pour moi c'est là le problème, que *dans les squelettes* tu n'utilises pas les sélections liées, c'est une chose, mais le fait qu'elles soient utilisées dans le texte en insertion, bah ça veut quand même dire qu'elles sont liées et donc : doivent l'être.

Ça devrait même le faire automatiquement, comme pour les documents joints, ou les formulaires Formidable. Pour ça copier sur ces deux plugins pour faire pareil. Mais en attendant que ce soit fait automatiquement, ça devrait être lié explicitement quand même.

Les sélections étant "inscrites en dur" dans la code de la newsletter au moment de l'envoi, les utilisateur·rices peuvent les réutiliser en les modifiant. Par ex, il y a des sélections "Actualités" et "Les rendez-vous à venir" dont le contenu change mais le titre reste le même. Mais ces sélections ne sont pas toujours présentes, il peut y avoir l'une ou l'autre ou les 2 ou d'autres spécifiques selon les besoins.

D'où le non lien. Mais je vois ce que tu veux dire, à voir donc...

Donc dans l'idée, j'aurais bien fait un "groupe" newsletter et un autre plutôt "outils" ou "technique" pour s'y retrouver. Ça éviterait, dans 1 an, d'avoir à chercher celle qui gère le diapo dans les 50 qui ont servi aux newsletters.

C'est bien ça, où ça me parait overcompliqué d'ajouter une manière de ranger, alors que justement les listes techniques ce sont précisément les sélections "indépendantes" liées à rien, qu'on appelle dans les squelettes par leur identifiant. Tandis que les sélections de newsletter… bah sont liées à des contenus d'objet=newsletter, et donc facilement séparé à part.

Oui, ce n'est sans doute pas la bonne piste, je me dis que celle de Laurent (un plugin permettant de retrouver des "éléments éditables" via le menu squelette) est plus pertinente : au lieu de chercher à ranger les sélections éditoriales pour mieux s'y retrouver, il paraitrait plus logique de retrouver ces sélections spécifiques via le menu Squelette.

Ça serait une façon intéressante "d’étendre" l'interface de SPIP pour retrouver ce qui est lié au squelette (et donc technique), un peu à l'image des noisettes du noiZetier mais sans la notion de construction du squelette. Bref, j'y jetterais bien un œil à ce plugin (bis :wink: ).

             jeanmarie

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire dans cette partie, et pour l'instant de ce que j'avais compris de la description de Laurent, c'était peu ou prou la même chose que Sélections éditoriales : comme on le voit dans sa capture d'écran, "Accueil - Articles secondaires" bééé… c'est une Sélection quoi (et dedans les contenus choisis en question), je ne vois aucune différence majeure, en l'état de ma compréhension pour l'instant. :slight_smile:

Il y a 2 plugins :

  * Sélections d'objets qui, en l'état de ma compréhension pour
    l'instant également :slight_smile: , fait la même chose que Sélection éditoriales
  * Éléments éditables, son plugin perso, qui permet de retrouver des
    "modules" (des sélections éditoriales dans mon cas) via le menu
    Squelette pour en faciliter l'accès

C'est l'utilisation du 2nd qui me parait être une meilleure piste pour mon besoin. Et si j'extrapole, on pourrait y mettre plein de trucs techniques (liés au squelettes donc) mais utilisés par rédacteur·rices.

             jeanmarie

+1 depuis le début ça devrait être ça, l'immense majorité des plugins qui s'insèrent dedans correspond à de la mise en page (et souvent de la mise en page *du site public*), et s'adressent aux admins, et non pas du tout des squelettes, qui s'adressent aux intégrateurices.

M'est-avis qu'il faudrait faire un ticket pour ça, ça peut être changé rapidement, au moins la chaine de langue.

On doit même pouvoir faire la liste des plugins qui ajoutent des choses dedans, et ainsi prouver facilement que 99% n'a rien à avoir avec les squelettes et ne s'adressent pas à des gens qui ont accès physiquement aux squelettes ni même qui savent à quoi ça correspond.

Ne serait ce pas une mission pour les rôles de sélection ?
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/roles_selections.git ?

JL

Salut,