[spip-dev] RGAA et listes dans les formulaires

Bonsoir,

Je viens de lancer un sujet sur l’irc concernant un rapport d’accessibilité RGAA émis par Temesis sur les formulaires SPIP. Ces derniers préconisent de ne pas utiliser de liste pour structurer les formulaires.

Voici le point du rapport :
[PRé]-09 Absence d’éléments HTML utilisés à des fins de présentation. Niveau A.
Explications :
Le formulaire de contact utilise les balises de listes (ul, li) pour structurer les lignes “libellé/champs”.
Il s’agit d’une utilisation erronée de ces balises.
Solutions :
Utiliser les éléments de listes uniquement pour signaler des listes de contenus. Pour le formulaire, utiliser par exemple des div.

Qu’en pensez-vous ? Faut-il revoir tout le code qui génère les formulaires de spip pour transformer les ul/li en div ou bien envoyer valser Temesis et/ou la RGAA ?

bonsoir,

la recommandation du WCAG2.0 dit ceci :
Associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son intitulé(1), grouper les champs dans des blocs d’informations de même nature(2), structurer les listes de choix de manière pertinente(3), donner à chaque bouton un intitulé explicite. Vérifier la présence d’aide à la saisie, s’assurer que le contrôle de saisie est accessible et que l’utilisateur peut contrôler les données à caractère financier, juridique ou personnelles.

elle n’impose pas tel ou tel élément structurant,

• ,

, certainement pas un
    ignoré par les lecteurs d’écran.

Ah, super cool, merci beaucoup d'avoir récupéré des infos plus précises !

Maintenant va falloir voir comme changer ça sans tout casser... (dans SPIP, dans Saisies, etc)

Le « p » n'est pas recommandable. En effet, cette balise peut être utilisée pour du texte explicatif au sein du formulaire, par exemple, où elle est tout à fait appropriée. Elle ne peut être imbriquée, ce qui ne facilite pas la confection de formulaires complexes.

Une structure en éléments neutres, donc « div », est préférable pour les formulaires.

J'ai expérimenté avec satisfaction les formulaires de Boostrap. Leur HTML/CSS est robuste et permet de confectionner des formulaires divers, très complets et plutôt accessibles.

C'est pourquoi j'avais recommandé Boostrap pour SPIP : super pour les formulaires et aussi pour l'espace privé avec ses éléments d'UI préfabriqués. Par contre, c'est moins intéressant pour le front (typo rudimentaire, grille insuffisante, etc.).

Mes deux sous :slight_smile:

-- Romy
tetue@rezo.net
http://romy.tetue.net

Bootstrap a très connoté Twitter, en plus neutre et tout aussi élégant il y a Concernant la structure du code il y a bcp de ressemblance entre foundation et boostrap. Foundation est sous licence MIT opensource , une déclinaison SPIP en starttheme serait plutôt intéressante. L’avantage de foundation sur boostrap est qu’il peut tourner en env. sass/compass (less pour boostrap) Il est aussi possible d’envisager de façonner un framework grid/typo/responsive/accessible maison mais cela demande pas mal d’énergie.

Ce n'est clairement pas à l'ordre du jour, je crois. On a déjà du mal à avancer sur plein de sujets, donc ce n'est pas forcément pertinent de vouloir inventer nous-mêmes des choses que d'autres font déjà plutôt bien par ailleurs.

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on est plusieurs à s'être mis à Bootstrap (licence Apache2, compatible GPL3), mais peut-être qu'on retournera notre veste ensuite... :slight_smile:

Il est aussi possible d'envisager de façonner un framework
grid/typo/responsive/accessible maison mais cela demande pas mal d’énergie.

Ce n'est clairement pas à l'ordre du jour, je crois. On a déjà du mal à avancer sur plein de sujets, donc ce n'est pas forcément pertinent de vouloir inventer nous-mêmes des choses que d'autres font déjà plutôt bien par ailleurs.

Ah, c'est bien ce qui me semblait.
Dommage, c'était mon principal apport à SPIP.

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on est plusieurs à s'être mis à Bootstrap (licence Apache2, compatible GPL3), mais peut-être qu'on retournera notre veste ensuite... :slight_smile:

http://notes.unwieldy.net/post/43508972396/please-stop-using-twitter-bootstrap

-- Romy
tetue@rezo.net
http://romy.tetue.net

Hop,

Je n'ai pas trop d'avis sur la "qualité" de Bootstrap par rapport aux autres frameworks dispos ou sur un framework réalisé par nos soins "from scratch", mais l'article que tu cites semble plutôt causer de l'utilisation de bootstrap dans le frontend, non ?

"There are some times it is appropriate to use Twitter Bootstrap’s defaults. *Like for an admin dashboard*, an open source project’s documentation, a prototype, or a weekend hackathon.

Twitter Bootstrap’s success has turned it into the Times New Roman of design. It has a time and a place, but you wouldn’t use Times New Roman *on your startup’s website*, would you?"

Ah, c'est bien ce qui me semblait.
Dommage, c'était mon principal apport à SPIP.

Ben si tu en as la motivation, rien ne t'interdit de le faire, bien au contraire ! Je pense que beaucoup serait très content de ça.

Seulement, porter un gros projet comme ça (un framework CSS complet, pérenne, avec assez de gens qui le connaissent pour pouvoir monter des thèmes avec, etc) tout seul ou presque, c'est à mon avis très fatiguant. C'est pour ça que pour ce point, mais aussi pour plusieurs autres, JE trouve intéressant lorsque l'on trouve des librairies bien faites, avec déjà une communauté derrière, qui peuvent s'intégrer chez nous.

Ça permet de se concentrer... se concentrer sur quoi déjà ? Je ne sais plus ce qui est notre plus-value et qu'on ne trouve pas autre part. :frowning:
Mince je me suis fait eu tout seul !

Mais il avoue :

You certainly can modify it signficantly and, if you decide to use it anyway, I would encourage you to do so. But most people do not bother.

Donc attention : il dit surtout que beaucoup de gens prennent la lib "telle quelle" en ne modifiant que 2/3 petites touches par-ci par-là, et que du coup trop de sites se ressemblent (mais ce fonctionnement est par ailleurs pratique quand on s'en fout de concevoir soi-même un site hyper-méga personnalisé mais qu'on veut juste publier quelque chose rapidement)

Mais à aucun moment il ne dit qu'on ne peut pas en faire ce qu'on veut, et faire des ergonomies et graphismes vraiment personnels. C'est juste que si on l'utilise, il ne faut pas faire du demi-travail en prenant le truc de base et en changeant le fond. Il faut d'abord faire un vrai travail de conception, et utiliser les outils du framework pour le mettre en place.