Ce n'est clairement pas à l'ordre du jour, je crois. On a déjà du mal à avancer sur plein de sujets, donc ce n'est pas forcément pertinent de vouloir inventer nous-mêmes des choses que d'autres font déjà plutôt bien par ailleurs.
Ah, c'est bien ce qui me semblait.
Dommage, c'était mon principal apport à SPIP.
Ben si tu en as la motivation, rien ne t'interdit de le faire, bien au contraire ! Je pense que beaucoup serait très content de ça.
Seulement, porter un gros projet comme ça (un framework CSS complet, pérenne, avec assez de gens qui le connaissent pour pouvoir monter des thèmes avec, etc) tout seul ou presque, c'est à mon avis très fatiguant. C'est pour ça que pour ce point, mais aussi pour plusieurs autres, JE trouve intéressant lorsque l'on trouve des librairies bien faites, avec déjà une communauté derrière, qui peuvent s'intégrer chez nous.
Ça permet de se concentrer... se concentrer sur quoi déjà ? Je ne sais plus ce qui est notre plus-value et qu'on ne trouve pas autre part. 
Mince je me suis fait eu tout seul !
http://notes.unwieldy.net/post/43508972396/please-stop-using-twitter-bootstrap
Mais il avoue :
You certainly can modify it signficantly and, if you decide to use it anyway, I would encourage you to do so. But most people do not bother.
Donc attention : il dit surtout que beaucoup de gens prennent la lib "telle quelle" en ne modifiant que 2/3 petites touches par-ci par-là, et que du coup trop de sites se ressemblent (mais ce fonctionnement est par ailleurs pratique quand on s'en fout de concevoir soi-même un site hyper-méga personnalisé mais qu'on veut juste publier quelque chose rapidement)
Mais à aucun moment il ne dit qu'on ne peut pas en faire ce qu'on veut, et faire des ergonomies et graphismes vraiment personnels. C'est juste que si on l'utilise, il ne faut pas faire du demi-travail en prenant le truc de base et en changeant le fond. Il faut d'abord faire un vrai travail de conception, et utiliser les outils du framework pour le mettre en place.