[spip-dev] retour sur 2.1.0-rc

Bonjour,

Je viens de reprendre un site en 2.0.7 pour le passer en 2.1:

Le dump de la base 2.0.7 comprend toutes les tables y compris les version et les stat.

Restauration directe en 2.1.0-rc : phénomal ! tout est restauré y compris les stats et les config.

Hier soir ayant en local j'ai fais un dump avec la 2.1.0-rc version 15519 mais je ne me suis pas vu proposé d'inclure les tables de stat par exemple et elle ne sont pas dans le dump que j'ai restauré ce matin sur le serveur sans autre pb.

Je viens de refaire un dump de la nouvelle base, lorsque le traitement s'effectue une erreur php + un message d'erreur spip s'affichent si furtivement (max 1 seconde) que j'ai du faire un paquet de dump avant de réaliser un simple copier coller (les dumps semblent cohérent du point de vue de taille en tout cas) :

Bonjour,

Je viens de reprendre un site en 2.0.7 pour le passer en 2.1:

Le dump de la base 2.0.7 comprend toutes les tables y compris les version et
les stat.

Restauration directe en 2.1.0-rc : phénomal ! tout est restauré y compris
les stats et les config.

Hier soir ayant en local j'ai fais un dump avec la 2.1.0-rc version 15519
mais je ne me suis pas vu proposé d'inclure les tables de stat par exemple

C'est avant de lancer la sauvegarde, il y a un bouton dépliable
'options avancées' sur la sauvegarde.

et elle ne sont pas dans le dump que j'ai restauré ce matin sur le serveur
sans autre pb.

Je viens de refaire un dump de la nouvelle base, lorsque le traitement
s'effectue une erreur php + un message d'erreur spip s'affichent si
furtivement (max 1 seconde) que j'ai du faire un paquet de dump avant de
réaliser un simple copier coller (les dumps semblent cohérent du point de
vue de taille en tout cas) :

...

Warning: Cannot modify header information - headers already sent in
/var/www/vhosts/tartempion.com/httpdocs/ecrire/inc/headers.php on line 147
vérifier les droits d'écriture

Le système a rencontré une erreur lors de l'écriture du fichier
../tmp/dump/status_dump_1/. Veuillez, en tant qu'administrateur du site,
vérifier les droits d'écriture sur le répertoire tmp/dump.

mmm bizarre.

Par ailleurs, sur la page exec=admin_backup
une image est demandée : prive/images/warning-48.png
mais seulement prive/images/warning-48.gif existe.

Ah oui, c'est vrai, je croyais l'avoir corrigé.

Cédric

J'ai rien de tel même pas dans le source.. mais c'est peut-être du au plugin bandeau je viens de voir qu'il surchargeait le fichier admin_backup

Je vais regarder dès que je peux. l'erreur vient peut être de là aussi.

pierre

Ah oui, c'est pour cela.
Il faudra qu'on l'upgrade.

Cédric

J’ai tenté de le faire:
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/36583

j’espère que je n’ai rien cassé ni oublié.

à cette occasion je me suis rendu compte que la liste déroulante des secteur sur la page :
exec=admin_backup

est invalide à cause des sauts de ligne provoqués par chercher_rubrique

à partir de la ligne 105 inc/chercher_rubrique il manque au moins un   si on voulait cacher les erreurs tidy ou traiter cet espacement en css s’il n’est qu’esthètique (mais je n’ai pas tracé les effets de bord) :

// sauter un cran pour les secteurs (sauf premier)
if ($niv == 1
AND $decalage_secteur++
AND $type != ‘breve’)
$r = “ \n”.$r;

pierre

Salut,

ce matin j'essaye de suivre faire comme c'est décrit dans
http://www.spip-contrib.net/Essayez-SPIP-2-1-RC

1. Il es question de "Récupérez le fichier spip_loader.php (ci-joint)"
Le fichier n'est au contraire pas jint à l'article, alors je vais le chercher par wget à l'adresse
http://www.spip.net/spip-dev/INSTALL/spip_loader.php

2. Je lance
http://www.anti-google.de/spip_loader.php?chemin=spip/dev/SPIP-branche-2.1.zip
résultat: Je dois encore corriger les droits sur le répertoire d'installation sur 777 - il faudrait expliquer que c'est qc à révoquer une fois l'installation terminée.

3. Nouvelle tentative :
http://www.anti-google.de/spip_loader.php?chemin=spip/dev/SPIP-branche-2.1.zip
résultat : l'écran d'installation s'affiche mais:
Notice: Use of undefined constant _DIR_BASE - assumed '_DIR_BASE' in /srv/www/web96/web/spip_loader.php on line 12

4. je m'en balance et je clique sur "Installation starten"
résultat : c'est bon j'ai http://www.anti-google.de/ecrire/?exec=install

5. Le reste de l'install marche parfaitement, message final:
Les extensions ci-dessous sont chargées et activées dans le répertoire extensions/.
* Compresseur 1.0 - Stabil
* Filtres Images et Couleurs 1.0.1 - Stabil
* Porte plume 1.7.1 - Stabil
* SafeHTML 1.3.7 - Stabil
* Support vieux navigateurs 1.0 - Stabil
Fertig! Sie können SPIP jetzt verwenden ...

6. Mon premier login marche. Je viens d'installaer un SPIP 2.1.0-rc [15553].
- L'espace privé s'affiche d'abord dans le mode "petit écran" - c'est un peu idiot dans l'époques des écrans "wide screen". Je suis pour offrir la possibilité de changer en mode "petit écran", mais il serait mieux de ne plus l'utiliser comme mode par défaut.

Je passe à l'installation de ZPIP (www.zpip.net :wink: ) dont le compte rendu suivra dans un autre mail.

Résumé: Il faudrait éliminer le message d'erreur (dans 3.) afin de rendre l'installation accessible aux nouveaux utilisateurs.

C'est super, merci pour ce beau résultat!

klaus++

Pierre Fiches wrote:

Dans la colonne de droite, juste sous le zip.
La version présente sur spip.net est plus ancienne et va être mise à jour.
Peux tu vérifier que ton erreur n'existe plus avec le spip_loader a jour ?

Cédric

La version présente sur spip.net est plus ancienne et va être mise à jour.

je viens de l'up

(Updated to revision 36815.)

-- Fil

Salut,
je viens d'installer un SPIP 2.1.0-rc [15553] et continue avec l'installation d'un layout souso ZPIP
Les extensions suivantes ont été installées avec SPIP:

* Compresseur 1.0 - Stabil
* Filtres Images et Couleurs 1.0.1 - Stabil
* Porte plume 1.7.1 - Stabil
* SafeHTML 1.3.7 - Stabil
* Support vieux navigateurs 1.0 - Stabil

Installation ZPIP

1. Installation du cookie de correspondance ds SPIP (il n'est pas activé automatiquement)

2. J'ouvre "Konfiguration" "Plugin-Verwaltung" et constate qu'il y a des parties des la page qui ne sont pas traduites (pourtant dans l'espace de traduction les traductions sont affichées commr étant complètes):
Le titre/tab "Plugins actifs" et sous "Liste der Plugins" j'ai le message "Aucun plugin activé." La partie EXTENSIONS est entieÈrement en francais, dont le texte "Les extensions ci-dessous sont chargées et activées dans le répertoire extensions/. Elles ne sont pas désactivables.".

D'ailleurs: Dans SPIP 2.0.10 la déscription des Plugins est toujours en francais. Pourtatnt j'ai traduit les plugin.xml et les fichiers de langue nom-du-plugin_de.php Comment faire pour traduire la lsite des plugins de l'installation automatique ?

3. Je clique sur "Liste der Plugins" et constate que je peux installer des plugins das le répertoire plugins, mais rien n'indique que ce répertoire n'existe pas et qu'il faudrait le créer.
Il serait bien d'en avertir l'utilisateur et lui proposer un bouton pour la création du répertoire.

4. Je clique sur "Plugins hinzufügen" (ajouter plugins), je lis l'explication comme quoi il faut que je crée plugins/auto avec chmod 777, j'ouvre mon FTP et j'exécute.

D'ailleurs: Je ne suis pas sûr si le répertoire lib/ doit se situer à la racine ou dans le répertoire plugins ou ailleurs. Ce n'est pas expliqué

5. Après la création de plugins/auto tout est bon, sauf que le titre de la liste "Alugins actifs" est toujours en farncais.

6. Je clique sur "Plugins hinzufügen" (ajouter plugins), Je clique sur un URL de liste (il faudrait expliquer qu'on peut cliquer sur les urls afin de les sélectionnern, mais c'est pas si important), je confirme et voilà une liste de plugins assez longue ET EN FRANCAIS s'affiche. Ca marche. Pour l'instant je n'ai choisi que la liste de plugins.spip.net parce que je pars du principe que c'est la lsite des plugins officiellement reconnus et stables :wink:

7. Jouvre la page www.zpip.net (en réalité c'est Zpip-dist v1 - SPIP-Contrib) puis "Installer Zpip pas à pas". Sur cette page je lis qu'il faut que

8. je crée un répertoire « themes » doit être créé par FTP au même niveau que le répertoire « plugins », donc à la racine de mon site.

9. Je retourne dans mon SPIP, mais il n'y a pas de Squelette Zpip dans la liste des plugins. C'est l'échec et la deception brutale pour l'utilisateur lambda, mais moi étant un écureuil futé

10. j'active la deuxième liste des plugins (http://www.spip-contrib.net/?page=rss-plugins-spip-2-1) et je me retrouve avec une liste de 258 plugins sur une m^me page, ce qui est ok, car

11. je peux rapidement chercher dans cette liste en utilisant la fonction de recherche de mon Firefox (CTRL-F, "Zpip")

12. Je trouve alors "Le Squelette Zpip-dist" (décrit en francais malgré le reglage de mon espace privé en allemand), je le télécharge, je l'active et retourne sur la page explicative spip-contrib. Ouf, maintenant ca a l'air de bien avancer.

12. Là je lis qui est bien d'installer Zen-Garden, Slogan, Menus et Bonux. J'ouvre alors la page "Plugins hinzfügen" dans SPIP et cherche Zen-Garden, que je peux télécharger mais dont l'activation échoue car "Das Plugin ../plugins/auto/zen-garden kann nicht aktiviert werden. Benötigt mindestens Version [1.8.7;] des Plugin SPIP_BONUX."

13. Alors je refais la procédure avec Bonux (déscription toujours an francais ...) et j'essaye de les activer en même temps. Cest bon.

14. Même procédure pour Slogan - OK

15. Même procédure pour Menus - OK

16. On m'a dit qu'avec le couteau suisse je pouvais faire un tas de trucs super, entretems j'ai pris des notes comment le "Schweizer Taschenmesser s'appele en francais :wink: "alors re-belotte - OK

17. Maintenant je dois consulter spip-contrib pour continuer. Je comprend que je dois copier les thèmes dans le dossier thèmes par FTP. Je les veux tous pour pouvoir ensuite les choisir dans l'espace privé de SPIP, alors je les "télécharge" (au fait je les ai déjà sur mon disque dur dans _zone.spip.org\spip-zone\_themes_ Je leur enleve les infos svn pour accélérer le transfert par FTP)
Andreas09
Arclite
BluePigment-1-0
ClearBreeze-1-0
Colourise-1-0
Component-1-0
CoolWater-1-0
Corporate-Office-1-0
Detachable-1-0
EasyBreeze
Envision-1-1
Fusion-pour-Z
Gumamela
HarvestField-1-0
HigherGround-1-1
JungleLand1-0
KeepItSimple
Less-is-more
Logistix
MarketPlace-1-0
New-Horizon-1-0
Nuages
OutDoor-1-0
Pixel-1-9-8
Rock
Sleek
Snowblind
Surreal
TechJunkie
The-Morning-After-theme
Trefle
Urban-Artist-1-0
Welsh-2-0
Wu-Wei
Wu-Wei-Noir
Zpresse
(Les frameworks ne sont pas directement identifiable per leur noms de répertoire qui ne les identifie pas en tant que tel, il ne portent que leur nom sans le préfixe "Framework" - mais ils y sont.)
- Framework-BluePrint
- Framework-Tripoli
- Framework-ooCSS
- FreshMedia-1-0

18. Avant de les telécharger sur le serveur je renomme les dossiers des thèmes afin de répérer sur le serveur. Je copie tous les 41 thèmes dans sur le serveur FTP dans le dossier themes

19. Comme expliqué sur spip-contrib je retourne dans SPIP et vérifie que tous les thèmes sont disponibles. Sous "Konfiguration" je touve un symbole et un lien "Themes" (en francais). Ils sont tous présents et accompagnés de deux liens "Apercevoir" et "Choisir"
en francais :frowning: - OK

20. En suivant le lien dans spip-contrib j'ouvre la page SPIP Zen Garden - SPIP-Contrib pour me familiariser avec la gestion des thèmes.

21. Je choisis le thème CorporateOffice1-0 - OK

22. Je crée une rubrique "Deutsch" (ca sera un site multilingue) et publie mon premier article

23. J'ouvre la page d'acceuil du site public - elle s'affiche bien dans le design sélectionné - OK
- mais elle contient un lien "Lire la suite de Hello World". Le thème n'est donc pas ou pas entièrement internationalisé.

24. Je retourne sur spip-contrib pour me renseigner sur le thème-switcher pour l'espoace public. C'est bien expliqué, mais le message de Zen-Garden est en francais. Il faut encore le traduire et vérifier si c'est bien internationalisé. J'active le thème-switcher et retourne sur la page publique.

25. Le thème-switcher n'est pas visible sur le site public. Ou le thème ne prévoit pas son utilisation, ou il ne fonctionne pas. Il faudrait l'essayer avec d'autres thèmes.

Résumé et conclusions

- En principe presque tout marche bien, mais il faudrait réduire le nombre d'étapes requises pour activer Zpip et ses thèmes.

- Il faudrait noter pour chaque thème s'il est internationalisé et quels plugins coopèrent avec lui sans nécessiter des modifications ou du thème ou du plugin.

- La procédure d'installation de Zpip et de SPIP reflètent directement la complexité du système de base. Ceci les rend difficilement utilisable pour des néophytes qui ne sont pas prêts à consacrer un minimum de deux à trois heures et de se lancer dans une lecture précise de la documentation.

Je vois plusieurs solutions pour communiquer la qualité énorme du travail qui a été investi dans SPIP 2.1 et Zpip. Malheureusement ca signifie qu'il faudra encore investir beaucoup de travail:

- D'abord il faudrait un manuel pas-à-pas complet pour chaque type d'insatllation. L'idéal serait und document à imprimer par type d'installation.

- On pourrait expliquer comment utiliser les thèmes comme plugin et quel différences existent avec l'utilisation de Zen-Garden.

- Avec des paquets SPIP/Zpip/thèmes préconfigurés on pourrait éliminer la nécessité d'alterner entre la fenêtre d'installation de SPIP et les documents de la doc divers.

- Mais d'abord et surtout il faudrait corriger quelques hics dans la surface qui risquent d'envoyer l'utilisateur sur de mauvaises pistes.

Chapeau, merci et félicitations pour ce système génial qui de nouveau fait entrer SPIP dans le monde des utilisateurs et lui fait perdre son image de système pour codeurs.

klaus++

Erreur de ma part, il est bien présent. Et en plus il fonctionne !
A vérifier:
http://www.anti-google.de/spip.php
klaus++

merci, c'est bon. Je viens de tester.
klaus++