je transmets la réponse de stevan
Adiou, C’est pas hors de prix pour une utilisation commerciale. Y aurait-il moyen de lui indiquer que le projet SPIP étant un projet désintéressé, il n’ait pas les moyens financiers d’une entreprise…? Sachant par contre que le projet étant connu, la diffusion des origines du logo pourrait, elle, lui permettre des retours de notoriété… @+ Philippe
c’est déjà le cas
Bonjour à tous,
Si ce logo est retenu pour devenir le nouveau logo de Spip… si on arrive à trouver enfin un consensus… je fais une promesse de don de 5 ou 10 € suivant le nombre que l’on sera à participer…
Au suivant 
Bon weekend,
Bertrand.
Pareil pour participer un peu
Donc si je comprends bien, le travail de ce designer qui ne connait pas SPIP et qui n'a rien a faire des valeurs du projet (ni même de son existence) vaut la peine que la communauté se cotise pour payer son travail.
Chose qui n'a jamais été faite pour aucune des contributions au projet.
Est-ce à dire que tout l'existant n'a aucune valeur ? Que tous les contributeurs au projet, vraiment impliqués dans SPIP, n'en méritent pas tant ?
Il va falloir faire preuve d'une agilité morale et d'une dialectique bien boisée pour faire avaler cette pilule.
Je pense qu'ouvrir cette boîte de Pandore est une voie bien risquée et il faudrait y réfléchir à plusieurs fois avant d'aller dans cette direction qui pourrait être très néfaste à SPIP…
J'abonde complétement... (et c'est ce que j'essayais de dire dans mes
réponses précédentes, mais bien plus maladroitement... Merci Cédric
pour ces propos clairs !)
À mon sens la démarche proposée ici est mauvaise et nuirait à SPIP
(notamment les valeurs que nous entendons défendre à travers lui).
Donc si je comprends bien, le travail de ce designer qui ne connait pas SPIP
et qui n’a rien a faire des valeurs du projet (ni même de son existence)
vaut la peine que la communauté se cotise pour payer son travail.Chose qui n’a jamais été faite pour aucune des contributions au projet.
Est-ce à dire que tout l’existant n’a aucune valeur ? Que tous les
contributeurs au projet, vraiment impliqués dans SPIP, n’en méritent pas
tant ?Il va falloir faire preuve d’une agilité morale et d’une dialectique bien
boisée pour faire avaler cette pilule.Je pense qu’ouvrir cette boîte de Pandore est une voie bien risquée et il
faudrait y réfléchir à plusieurs fois avant d’aller dans cette direction qui
pourrait être très néfaste à SPIP…J’abonde complétement… (et c’est ce que j’essayais de dire dans mes
réponses précédentes, mais bien plus maladroitement… Merci Cédric
pour ces propos clairs !)À mon sens la démarche proposée ici est mauvaise et nuirait à SPIP
(notamment les valeurs que nous entendons défendre à travers lui).–
Beurt
Mille fois d’accord !
Et j’ajoute :
A-t-on vraiment fait un appel général à tous les graphistes utilisateurs de Spip et susceptibles de nous créer de belles propositions de logos gratuits et libres de droit ?
Cordialement,
erational a écrit le 13/06/2015 16:36 :
je transmets la réponse de stevan
Hello erational,
Thank you for stopping by.
Fortunately, the Flying Squirrel is available for purchase. The price
is $400.Once you buy it, it's your in every terms, I just want to retain the
right to use this design in my portfolios.Let me know if that works for you.
Best regards.
*Stevan Rodic*
Belgrade, Serbia
À la lecture de ce mail, j'ai l'impression de lire une réponse type.
Autrement dit, aucune prise en compte du reste du mail de prise de contact, sans doute même pas de visite de www.spip.net pour essayer de comprendre la communauté.
Et si son logo est effectivement acheté et utilisé, il aura un relent de fric/capitalisme qui pourrait empoisonner SPIP.
On sait tous que SPIP est amélioré par des gens qui vivent de plus que d'amour et d'eau fraiche. Mais ce qui caractérise SPIP, c'est que les décisions ne sont pas pilotées par l'argent.
Je serais d'avis de laisser tomber cette piste.
Et d'informer Stevan que sa réponse s'avère ne pas être compatible avec l'esprit de notre communauté. Mais qu'il peut prendre le temps de la découvrir et revenir vers nous plus tard.
Et pour mémoire, la seule collecte d'argent qu'il y ait jamais eu dans SPIP (à ma connaissance), c'est lors de la mort de Toggg, pour soutenir sa famille. Autrement dit, un geste de solidarité et d'entr'aide, pas un achat.
PS : et je suis profondément d'accord avec Cédric et la notion de boîte de Pandore.
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'on puisse ainsi faire le procès de quelqu'un d'étranger qui vit de son travail d'illustrateur et parce qu'il annonce un prix, l'assimiler tout de suite à un dangereux capitaliste.
Acheter son logo me semble toujours concevable, au moins dans l'idée, parce que c'est le concept qu'il a trouvé et qui irait comme un gant au CMS, quoiqu'il ignore les ressorts du projet.
Il y a dans ces réactions deux éléments distincts : la réaction au prix, la réaction au principe. La réaction au prix ne me gênerait pas. Mais que penser de quel "esprit de la communauté" parle-t-on en suggérant que celles et ceux qui soutiendraient l'idée d'offrir au projet un beau logo auraient des intentions "impures" ??? qui se retrouve dans l'intention feutrée d'aller cracher à la gueule de Stevan Rodic en lui refusant sa "carte du club" parce qu'il a le culot de donner un prix à son travail ???
Pour ma part même si je trouve ça cher, la gratuité de ces réactions putrides empoisonne bien plus que n'importe quelle idée d'achat : vouloir donner des leçons de morale est une manie qui pourrit bien plus les projets de transformation sociale que la réalité des modalités de survie dans l'europe du tout-pognon...
Il faudrait que Cédric précise de quelle "boîte de pandore" il parle...
à suivre.
Philippe
marcel a écrit :
Il y a dans ces réactions deux éléments distincts : la réaction au prix,
la réaction au principe. La réaction au prix ne me gênerait pas. Mais
que penser de quel "esprit de la communauté" parle-t-on en suggérant que
celles et ceux qui soutiendraient l'idée d'offrir au projet un beau logo
auraient des intentions "impures" ??? qui se retrouve dans l'intention
feutrée d'aller cracher à la gueule de Stevan Rodic en lui refusant sa
"carte du club" parce qu'il a le culot de donner un prix à son travail ???
Pour ma part même si je trouve ça cher, la gratuité de ces réactions
putrides empoisonne bien plus que n'importe quelle idée d'achat :
vouloir donner des leçons de morale est une manie qui pourrit bien plus
les projets de transformation sociale que la réalité des modalités de
survie dans l'europe du tout-pognon...Il faudrait que Cédric précise de quelle "boîte de pandore" il parle...
C'est tout le contraire : je ne suis pas du tout choqué du prix, tout travail à une valeur.
Je suis choqué que l'on envisage de faire rentrer dans SPIP une contribution rémunérée par la communauté.
C'est contraire à tous les principes du projet et tout ce qui le constitue.
Toutes les contributions ont toujours été bénévoles, et jamais aucun appel à financement n'a été fait par qui que ce soit, ne serait-ce que pour payer les noms de domaine, les serveurs qui ont bien une valeur marchande, et encore moins les productions immatérielles de gentils contributeurs.
La boite de Pandore est simple à voir.
Si on paye pour le logo, qu'est ce qui empêche de s'arrêter là ? Pourquoi ne pas faire contribuer tout le monde pour les noms de domaine, pour les serveurs, pour la maintenance des sites, pour telle nouvelle fonctionnalité ?
Qui décide ce qui est rémunéré (qui a une valeur donc) et ce qui ne l'est pas (parce que moins important donc ?) ?
C'est une fuite en avant où il n'y aura que des perdants, qui ne fera que générer des insatisfactions, des frustrations, des jalousies, des dissensions, et par là même l'explosion du projet.
L'absence de rémunération et d'argent dans le fonctionnement de la communauté SPIP en est une composante fondamentale, et cela doit rester ainsi.
On est pas idiot, on sait tous qu'il y a des interfaces avec le monde marchand, que parfois certains payent des choses. Mais cela reste en dehors de la communauté, c'est une forme de contribution volontaire, bénévole et désintéressée, au même titre que tout autre contribution. Le principe fondamental est que personne ne vient en disant "hé, vous avez vu je vous amène ça, ça vaux tant".
Cédric
Je pense qu’il n’y a rien de contradictoire entre l’idée, défendue par Cédric et d’autres, dont moi-même, d’ailleurs, de tout garder dans l’esprit du partage et du Libre pour ce qui est du code et du logo de Spip et d’en même temps, vivre de la création de sites basés sur Spip, en ne vendant pas SPIP lui-même, mais des services de création de squelettes et les services de maintenance qui vont éventuellement avec.
Un peu d'honnêteté s'il te plait : personne n'a jamais parlé d'une contribution de la communauté.
Quand je me suis fait l'écho de l'enthousiasme qu'a suscité ce logo et que j'en ai parlé sur cette liste, je précisais bien qu'on avait pensé "l'acheter à plusieurs pour l'offrir à la communauté".
http://permalink.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/66213
nicod_ a écrit :
Désolé, si mon enthousiasme et mon intervention ont été maladroits.
Je savais pourtant que c'était un sujet touchy ^^.
Bien évidement je comprends le point de vu de Cédric et bien sur que les
contributeurs de Spip et tout le travail fourni ont une valeur bien plus
importante tant humaine que financière si l'on pouvait la chiffrer.
Maintenant je me suis dit : "est-ce une raison pour ne pas s'ouvrir sur
l'extérieur, pour aller chercher ailleurs ce qui n'arrive pas à être fait
par la communauté... Cela fait des années que cette histoire de changement
de logo resurgie à de multiple reprise sans vraiment qu'un consensus ne soit
trouvé et sans un enthousiasme important pour les propositions présentés.
Enthousiasme que j'ai cru ressentir avec l'arrivée de la version Flyyyer.
Alors si cela pouvait régler une bonne fois pour toute la question, pourquoi
pas ?"
Encore désolé si cela à pu en choquer parmi vous, ce n'était pas le but.
Mais on ne peut pas reprocher à son auteur qui ne connait pas Spip de
vouloir vendre son travail, il n'y a rien de choquant la dedans. Et cela
n'est pas lié ou incompatible au principe fondamental dont tu parles Cédric
: "...que personne ne vient en disant "hé, vous avez vu je vous amène ça, ça
vaux tant". Une personne ce comportant de cette façon, on peut toujours
l'envoyer balader gentiment. Dans le cas de Stevan Rodic on va le chercher,
il y a tout de même une nuance.
Sur un autre plan on utilise bien dans Spip des librairies externes. Alors
oui elles sont peut-être open sources, mais les communautés ou les personnes
à l'origine de ces contributions partagent-elles vraiment les mêmes valeur
que la communauté Spip ???
La limite entre Le "c'est gratuit, c'est bien" et Le "c'est payant, c'est
mal" est à mon avis plus compliquée que ça.
Dans tous les derniers échanges à ce sujet je n'avais pas vu la proposition
de nicod_ de "L'acheter à plusieurs pour l'offrir à la communauté". Si cette
idée est moins choquante est-il possible de l'envisager ?
Perso, j'utilise Spip depuis de nombreuse année et bien que participant peu,
même si je suis beaucoup tous les débats, cela me ferai plaisir de
participer à ce cadeau pour la communauté.
Bonne soirée,
Bertrand.
Je m’associe totalement a ce que dit Cédric, c’était d’ailleurs le sens de mes précédentes remarques.
Eric
Ouais.
J'ai à peu près le même avis.
Peut-être formulé de manière un peu moins Petit Poney (hihi) pour être plus juste : il y a plein plein (PLEIN) de fonctionnalités de SPIP ou surtout de dizaines de plugins qui en réalité ont été très concrètement payés par des gens, avec de l'argent, puis mis sur la zone. Parce que des gens en avaient besoin. Et ont fait le choix d'accepter une licence libre une fois la chose payée. Donc une (assez conséquente) partie de spip-zone (et un peu du noyau aussi) a entièrement un rapport avec l'argent, et n'aurait pas existé sans (ou longtemps plus tard, ou jamais).
Pour moi ça ne sert à rien de le nier ou d'en parler en catimini, de faire comme si c'était vraiment un monde à part. Car factuellement ça ne l'est pas.
Mais. MAIS. Il s'agit d'un truc *hors communauté*. Pour là où il a été question d'argent, ce sont des gens qui en ont payé d'autres, et soit les commanditaires soit les prestataires ont mis tout ça ensuite sur la zone en libre. Après leur histoire d'argent perso dans leur coin.
Là un appel ou une action de récolte d'argent, en interne de la communauté, c'est autre chose. Et c'est mal. 
Et moi non plus je ne trouve pas cela super. En tout cas pas avec les outils de la communauté (les listes, etc).
Le logo m'intéressait beaucoup si son auteur l'offrait à une communauté logiciel libre. S'il faut l'acheter ça devient déjà moins sympa.
RE-mais : faut pas être hypocrite non plus : si des gens, *dans leur coin*, récupèrent ce logo d'une manière ou d'une autre (apparemment avec de l'argent, semblerait-il), et lui donnent alors une licence libre, et upload ses sources désormais libres sur spip-zone… ben… tout serait libre. Il n'y aurait rien à dire moralement. Ni plus ni moins qu'un plugin payé par des gens et qui ensuite est uploadé sur la zone.
Mais si Casp est motivé pour avancer sur l'une de ses pistes (et il sera plus motivé si de notre côté on sait prendre des *décisions*), c'est cool aussi.
(Par contre je ne suis pas motivé pour refaire un appel à 40000 propositions nouvelles. Pour moi, soit le Flyyyer devient en licence libre dans pas si longtemps, soit on avance sur les pistes en cours avec Casp, entre autre.)
Bonjour à tous,
ma préférence ira toujours entièrement à la communauté, indépendamment de l’esthétique
et puis il faut bien se dire qu’aucune proposition ne satisfera tout le monde, et on a de bonnes propositions (c’est-à-dire acceptable par pas mal de monde, ça reste bien flou mais bon…) sortant de gens impliqués dans la communauté, autant s’y contenir
la satisfaction sera bien plus grande si c’est la proposition de Casp qui est retenue, je vote pour tout de suite
Je reviens sur le fait que les contributions graphiques sont des contributions comme les autres : il existe maintenant une rubrique sur contrib pour accueillir les contributions graphiques au-delà de ce travail sur les logos, voir Les articles ne sont pas encore publiés, mais tous ceux qui voudraient publier leur polatouche seraient les bienvenus comme pour les autres contributions… gogogo ! (à la manière spip)
Mmmm je préfère faire un logo libre que de vous voir remplir la liste plus longtemps sur le sujet. 
Toutefois il me faudrait un minimum de cahier des charges.
Que marquer? SPIP c’est tout?
Proportion texte vs logo? 50 / 50%
Couleur ou autre à respecter?
Merci de me dire, la tablette est là pour ça.
tchuus
fais tout comme tu veux et publies dans la rubrique… prendra qui voudra, on verra…
ça aura le mérite d’être là pour qui veut, et de nourrir la réflexion sur le sujet