Ah ben c'est du propre: mon petit boulot de la semaine dernière avait complètement disparu de la version du CVS: même pas passé en remarque. Du coup, je remets mes machins.
Je récapitule:
1. La logique adoptée ici est double:
- séparer le fond et la forme; gérer les liens ouvrants avec un raccourci, c'est proposer de gérer l'interface de navigation (la forme) via le texte de l'article (le fond);
- sans être un Ayatollah du W3C, quand même privilégier les solutions correspondant à la nétiquette que l'inverse. Et ouvrir des fenêtres à la gueule du visiteur, c'est très contraire à la nétiquette.
D'où: sauf si on me prouve que c'est _vraiiiiiiement utile_, et cela pour une grande partie des utilisateurs, le lien ouvrant manuel ->> est une hérésie. Et vu le nombre de messages qu'on se tape depuis le début sur ce sujet, ça va se répandre comme la peste, et certainement pas pour le -unique et hypothétique - cas qui justifiait d'intégrer le ->>.
2. Ce que réclamaient les messages depuis le début, c'est clairement une gestion automatique des liens hypertexte ouvrants, et non un truc à la mano. La justification (la seule que j'ai vue, sous différentes formulations), c'est qu'on veut qu'en suivant un lien vers l'extérieur, on ne quitte pas son propre site; j'ignore quelle névrose peut justifier une telle posture, m'enfin bref, c'est la triste réalité. Le lien "manuel" n'est qu'un alibi (genre je le ferai pas systématiquement, c'est juste pour les cas extrême) - ceux qui en veulent, ils foutront du lien manuel ouvrant sur tous les liens vers l'extérieur de leur site. Donc, la réponse à cela, c'est l'ouverture _automatique_ des liens vers l'extérieur ou vers les documents multimédia; j'ajoute aussi les liens vers l'intérieur, pour les furieux qui voudraient que ça s'ouvre de partout. C'est ce qui fait qu'avec le filtre "liens_ouvrants", hé ben on ne nous faisait plus trop chier sur ce thème; le nouveau réglage permet donc:
- de supprimer l'utilité du lien ouvrant manuel, dont l'usage était justement d'ouvrir des fenêtres pour ne pas quitter le site principal, ce que ne faisait pas liens_ouvrants();
- de ne pas introduire de gestion de la forme (navigation) dans le fond (texte); c'est un traitement "logique" automatique, et d'un clic le comportement de la navigation change (en restant cohérent) sur l'ensemble du site; avec le ->>, modifier la navigation devient impossible;
- de répondre à la question posée: "comment je fais pour que ça ouvre une fenêtre pour que le type qui veut fuir mon site daubesque, hé ben il soit obligé de fermer la fenêtre de son buniteur?". Cela en précisant et en simplifiant ce qui existait auparavant.
Ah oui, dans le genre, certes on n'interdit pas aux rédacteurs de faire un <font size=36>, mais:
- on n'en a pas fait un raccourci; donc ça n'est pas recommandé par la maison;
- ça justifie largement de sucrer un message de forum (destruction de l'interface graphique); alors que virer un message bicoz lien ouvrant indésirable, c'est un peu sévère.
Donc...
A. je remets le réglage des liens ouvrants _automatiques;
B. je vire les liens ouvrants manuels (désactivés), et je vire la config pour les activer. Les liens ouvrants doivent disparaître, and we shall overcome...
Avant de remettre la solution exactement inverse (virer l'automatisme et utiliser les liens ouvrants manuels), prière de me convaincre pourquoi, alors que ça fait deux ans qu'on dit non - au point que les messages de ce type partent illico dans ma poubelle (avec ceux avec le mot "compliant" dans le sujet), le lien ouvrant "à la main" aurait une vraie utilité?
ARNO*