[spip-dev] Refonte des sites et logos SPIP

Hello les amis,

Ceci n’est pas le premier troll de 2019 même si le titre et le texte qui va suivre pourrait le laisser entrevoir. C’est juste un constat de quelqu’un qui a raté pas mal d’évènements SPIP ou de discussions ces derniers mois et qui n’est peut-être plus au jus des orientations…

Tout d’abord je suis ravi que nos sites “principaux” aient commencés à se faire ravaler la façade. SPIP.net est très lisible même si le rose n’est pas ma couleur favorite :p, Forums est beaucoup plus lisible que l’ancienne mouture mais je ne suis pas convaincu par la refonte de Contrib qui a perdu son poulpe mais surtout qui a perdu en lisibilité (à mon avis) : rien ne saute aux yeux dans les pages, j’ai du mal à distinguer les blocs les uns des autres tout semble trop “plat”, trop “uniforme”.
Mais ce n’est pas le propos du mail.

Le sujet de ce mail c’est le choix des couleurs, la logique si il y en a et les logos.

La première question est y a-t-il un logo SPIP aujourd’hui ? Peut-on considérer que le petit logo rose de SPIP.net remplit cet office ou pas en remplaçant le polatouche ? Ou alors doit on considérer qu’il n’y a plus de logo SPIP et seulement des logos “repère” de site ?

Le seconde question porte sur les couleurs.
SPIP.net a inauguré les refontes avec un look rosé à souhait.
Puis Forums a continué en choisissant un bleu plutôt pétrole (pas très durable ça :p) et maintenant Contrib a abandonné son vert pour un autre bleu plutôt fade.
Pourquoi ces couleurs ? Y a-t-il une logique ou pas ? Sinon, ne devrait-il pas en avoir une sachant que nous avons une boussole avec des catégories (Documentation, Contributions, Entraide, Découverte et Actualités). On pourrait peut-être décliner des nuances à partir d’une couleur de base pour une catégorie voir autre chose.

Ou alors, si on considère que le logo de base est la queue du polatouche n’aurait-il pas été intéressant de lui rajouter un élément pour caractériser chaque site sauf SPIP.net (par exemple un # pour le code…).

Voilà voilà.
A vous lire.

Hello les amis,

[...]

mais je ne suis pas convaincu par la refonte de Contrib qui a perdu son poulpe mais surtout qui a perdu en lisibilité (à mon avis) : rien ne saute aux yeux dans les pages, j'ai du mal à distinguer les blocs les uns des autres tout semble trop "plat", trop "uniforme".

Ça s’améliore avec le temps, c’est déjà ça :slight_smile:

Mais ce n'est pas le propos du mail.
Le sujet de ce mail c'est le choix des couleurs, la logique si il y en a et les logos.

La première question est y a-t-il un logo SPIP aujourd'hui ? Peut-on considérer que le petit logo rose de SPIP.net remplit cet office ou pas en remplaçant le polatouche ?

Je pense qu’on peut dire ça oui.

[...]

Le seconde question porte sur les couleurs.
SPIP.net a inauguré les refontes avec un look rosé à souhait.
Puis Forums a continué en choisissant un bleu plutôt pétrole (pas très durable ça :p)

Et Programmer est en violet.

et maintenant Contrib a abandonné son vert pour un autre bleu plutôt fade.
Pourquoi ces couleurs ? Y a-t-il une logique ou pas ?

Pour répondre «grosso modo»
- la couleur de SPIP.net reprend celle de la couleur du logo proposé,
- les autres sites tentaient de reprendre plus ou moins les couleurs des sites respectifs qu’ils ont remplacé. Puis ont évolués parfois pour se distinguer les uns des autres (Programmer en violet),
- les couleurs ont été choisies pour être lisibles en couleur de texte ou en couleur de fond de texte, avec une teinte au doigt mouillé qui plaisait,

Sinon, ne devrait-il pas en avoir une sachant que nous avons une boussole avec des catégories (Documentation, Contributions, Entraide, Découverte et Actualités). On pourrait peut-être décliner des nuances à partir d'une couleur de base pour une catégorie voir autre chose.

Il y a certainement des choses à réfléchir et améliorer de ce côté là tout à fait.

Ou alors, si on considère que le logo de base est la queue du polatouche n'aurait-il pas été intéressant de lui rajouter un élément pour caractériser chaque site sauf SPIP.net (par exemple un # pour le code...).

Pas trop d’avis là dessus, mais j’aime bien la simplicité de juste le nom du site.

Mais j’aimerais aussi qu’on puisse mieux discriminer sur quel site on est rien qu’avec l’entête ; mais c’est aussi peut être simplement une question d’habitudes.

Belle année,

MM.

La première question est y a-t-il un logo SPIP aujourd'hui ?

Oui. Le logo conçu par Jordan a été pensé pour être le nouveau logo
générique de SPIP, déclinable.

Peut-on considérer que le petit logo rose de SPIP.net remplit cet office ou pas
en remplaçant le polatouche ? Ou alors doit on considérer qu'il n'y a
plus de logo SPIP et seulement des logos "repère" de site ?

Ya pas vraiment de "petit logo rose".

Le logo de Jordan a essentiellement deux versions, sans rapport de couleur.

Le logotype complet est le mot "spip" avec le S représentant une queue
en panache.

La version réduite, qui est juste un insigne, est la queue seule qui se
découpe dans un disque.

Ces logos n'ont PAS de couleur obligatoire, ce sont des aplats, ils sont
facilement déclinables.

Ensuite, il a été choisi que le rose, celui de spip.net, serait pour le
moment la couleur officielle, la couleur principale. C'est donc la
couleur du site portail.

Pourquoi ces couleurs ? Y a-t-il une logique ou pas ? Sinon, ne
devrait-il pas en avoir une sachant que nous avons une boussole avec des
catégories (Documentation, Contributions, Entraide, Découverte et
Actualités). On pourrait peut-être décliner des nuances à partir d'une
couleur de base pour une catégorie voir autre chose.

Je ne sais pas si on peut dire qu'une couleur est "logique". Mais en
tout cas c'est sûr qu'il faut trouver de la cohérence.

Comme dit précédemment, le rose est la couleur principale officielle.
Elle doit donc rester celle du portail. Pour les autres sites, c'est un
peu comme on veut, mais il faut que les couleurs soient assez
différentes, et avec des contrastes suffisants.

Pour ce qui est de mon avis personnel, je pense que c'est bien de garder
des couleurs proches des anciens sites, lorsque c'est possible. Contrib
était une sorte de cyan, mais pour le texte, ce n'est pas forcément
facile du coup, à cause du contraste sur du fond blanc…

Je suis aussi d'accord que, lorsqu'on en a la volonté et la possibilité,
ça serait bien que la charte de Jordan prévoit que le logo (complet ou
insigne) puisse être associé harmonieusement à un autre pictogramme
dédié à tel autre contexte où on se trouve. Lorsqu'on décide de faire
cela, ce deuxième dessin DOIT suivre des indications, justement pour que
ça reste harmonieux (par exemple être dessiné en aplat aussi, enfin
c'est un exemple). La pieuvre de Contrib pourrait être redessinée de
cette manière, et adjointe au logo commun.

Attention, pour chaque contexte, cette possibilité de picto
supplémentaire doit rester optionnelle uniquement, quand on le veut et
que quelqu'un est capable de le faire comme il faut. Sinon ça reste
comme actuellement sur Programmer et Contrib, le domaine stylisé avec le
logo (Machin.Spip.net).

Yo,

La première question est y a-t-il un logo SPIP aujourd’hui ?

Oui. Le logo conçu par Jordan a été pensé pour être le nouveau logo
générique de SPIP, déclinable.

Ok clair.

Pour ce qui est de mon avis personnel, je pense que c’est bien de garder
des couleurs proches des anciens sites, lorsque c’est possible. Contrib
était une sorte de cyan, mais pour le texte, ce n’est pas forcément
facile du coup, à cause du contraste sur du fond blanc…

En fait, je rejoins ce qu’a répondu aussi Matthieu.
Ce qui me gêne le plus actuellement c’est que en dehors de SPIP.net quand je suis sur un autre site refondu j’ai du mal à savoir d’emblée où je me trouve.
C’était pas le cas précédemment car le look et/ou le logo de chaque site était très caractéristique.
Ca serait bien de retrouver d’une manière ou d’une autre cet effet.
Hors SPIP.net le logotype n’est pas suffisant pour ça.

Et la couleur ne sera jamais suffisante surtout pour rester lisible en texte comme spécifié. C’est déjà le cas avec Forums et Contrib.

C’est pour ça que je me dis qu’un rappel graphique de l’ancien logo par exemple ou autre chose combiné à la queue du polatouche pourrait être pas mal.

hello,
ça me semblait manquer aussi, et j’avais tenté une petite maquette avec le poulpe, mais pas trop convaincante : Peut-être que ça mérite plus de temps de réflexion et une meilleure vision d’ensemble de la galaxie…

Salut,

sur les autres points il y a eu des réponses, mais sur ce point là je suis assez d'accord.
J'ai prévu de faire un point avec Jordan là dessus début janvier, quand on aura un peu de temps tous les deux, pour revoir un peu le layout, la mise en avant, la couleur etc.
Je vais déjà lui transférer la discussion.

Salut aussi,

mais je ne suis pas convaincu par la refonte de Contrib qui a perdu son poulpe mais surtout qui a perdu en lisibilité (à mon avis) : rien ne saute aux yeux dans les pages, j'ai du mal à distinguer les blocs les uns des autres tout semble trop "plat", trop "uniforme".

Salut,

sur les autres points il y a eu des réponses, mais sur ce point là je suis assez d'accord.
J'ai prévu de faire un point avec Jordan là dessus début janvier, quand on aura un peu de temps tous les deux, pour revoir un peu le layout, la mise en avant, la couleur etc.
Je vais déjà lui transférer la discussion.

Assez d'accord aussi. Bon pas pour le poulpe qui ne me manque pas :slight_smile: mais pour la différenciation des blocs, surtout ceux du côté (sidebar) où tout est un peu "mélangé". Par ex, les liens d'inscription/connexion et Carnet wiki / Contributeurs.rices qui apparaissent en 1er alors qu'on s'attend plus à avoir du contenu en rapport avec le plugin. Puis la hiérarchisation entre les la compat , le lien de téléchargement (qui ont rapport directement au plugin) et les liens Dans la même rubrique.

Peut être que certains blocs pourraient passer en dessous du contenu, avant le forum ? Si tel est le cas, ça vaudrait le coup de les intégrer au sommaire :
1. Doc (avec les sous rubrique comme actuellement sur certains par ex GIS 4 - SPIP-Contrib)
2. Les autres liens (terme à trouver)
3. Forum

Pour la différentiation entre les sites, ce qu'il manque peut être, c'est un slogan et une description courte pour comprendre où on est. La description fonctionne bien sur https://forum.spip.net et https://programmer.spip.net/ mais pas sur https://contrib.spip.net/ .

Et un slogan (baseline) sous chaque logo pourrait aider (ex : Forum : Forums d'entraide de la communauté SPIP / Programmer : Documentations techniques de SPIP... etc).

En tout cas, je trouve super ces refontes qui permettent au sites de gagner en lisibilité (la simplicité, c’est la vie :slight_smile: ) et en cohérence les uns avec les autres (= ce sont les sites d'une même galaxie).

Bravo et merci à tous ceux qui s'y sont collé !

jean marie

Pour la différentiation entre les sites, ce qu'il manque peut être, c'est un slogan et une description courte pour comprendre où on est. La description fonctionne bien sur https://forum.spip.net et https://programmer.spip.net/ mais pas sur https://contrib.spip.net/ .

Parce qu'elle est un peu courte et qu'elle ne se voit pas vraiment :slight_smile:
La description du site est "Le site des contributions à SPIP", qui est bien affichée sur la home.
Il faudrait la compléter un minimum.

Et un slogan (baseline) sous chaque logo pourrait aider (ex : Forum : Forums d'entraide de la communauté SPIP / Programmer : Documentations techniques de SPIP... etc).

Peut être, à réfléchir.

Mes deux sous d'un utilisateur lambda ...

lorsqu’on voyage en terre inconnue et encore plus dans une galaxie, il est un outil indispensable

https://boussole.spip.net/

donc c'est la porte d'entré principal.

On constate 22 étoiles (Sites)

1° Chaque site a son propre logo

Je m'attend a retrouvé le logo sur le site ainsi que le favicon , ceci afin de savoir ou je suis. ce qui n'est pas le cas

- https://plugins.spip.net/

- https://contrib.spip.net/

- https://trad.spip.net/

d'ailleurs le logo spip dit officiel n'est pas utilisé par l'ensemble des sites spip de la galaxie

on perd une traçabilité visuel, lire http://spiplogo.lestests.com/ qui d'ailleurs n'a pas le logo officiel et n'est pas référencé sur la boussole

j'ai donc trouvé l'explication ici : Histoires de LOGO - SPIP pour débuter qui m'a permis d'arriver ici Iconographie de SPIP - SPIP-Contrib

donc ok je sais a quoi ressemble le logo officiel ouffffffffff

https://plugins.spip.net/

est super mais la navigation reprend les codes couleurs des autres sites de la galaxie c'est surprenant

3° spipcontrib et spipforum c'est a priori la même charte couleur

Salut,

après en avoir discuté avec Jordan, j'ai fait quelques modifs sur Contrib :

- les blocs de la home sont mieux détachés, avec une ombre, pour les mettre en avant, ça respire un peu mieux.

- le bloc des 4 articles récents passe au dessus des articles "brulants" (qui sont toujours des vieux trucs)

- dans la colonne de droite, les actions (se connecter, s'inscrire) et les liens (carnet, contributeurs) sont mieux mix en avant (essayez en étant déconnectés)

- les infos sur les articles (compatibilité etc.) sont un peu plus compactes

- sur les articles, il y a une séparation entre le bloc de texte et le bloc de forum (mais les pages sont souvent tellement longues que ce n'est pas hyper visible non plus).

Ça commence à être pas mal.

Hello,

C'est fait :
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/113276/spip-zone

Comme il est plutôt censé être affiché en petit, j'ai mis la version en aplat plutôt que la version en relief.

Mais vu que c'est maintenant un logo et plus une illustration, on pourrait peut être le mettre en SVG plutôt qu'en PNG ?

Salut,

2 petits bugs :

Lien "Se connecter" > une fois identifié, on est redirigé vers l'accueil au lieu de la page au lieu de la page sur laquelle on était.

Vidéos embed > sur https://contrib.spip.net/Mots-arborescents-4726, la vidéo dépasse du contenu (cf https://screenshots.firefox.com/zlCJY1qzqBLgvP0P/contrib.spip.net ). Ça à l'air intermittent, car si je recharge la page 4 ou 5 fois, il arrive que ça soit bon ou pas...

Voilà...

jean marie

Lien "Se connecter" > une fois identifié, on est redirigé vers l'accueil au lieu de la page au lieu de la page sur laquelle on était.

Oui, on a remarqué ça, il y a un ticket.
Ça me le fait pas du tout sur ma copie locale, et on comprend pas d'où ça vient.

Vidéos embed > sur Mots arborescents - SPIP-Contrib, la vidéo dépasse du contenu (cf Take screenshots in Firefox | Firefox Help ). Ça à l'air intermittent, car si je recharge la page 4 ou 5 fois, il arrive que ça soit bon ou pas...

J'ai remarqué aussi, c'est un bug sur Firefox uniquement.

Manquerait pas 'env' dans les parametres d'inclure du footer ? Ce qui
donne un calcul "désynchronisé" de #SELF (dernière version en cache) par
rapoort à la page courante ?

https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/galaxie/galactic/galactic/body.html#L40

Heu, comme je le signalais dans le ticket Nicod, je pense qu’il manque un env effectivement sur les inclusions aside/article et consœur. Tu veux que je commite ?

MM.

J’ai envoyé la correction qui semble fonctionner chez moi en local. J’ai pas vidé le cache de Contrib par contre, ça mettra peut être du temps à se déployer. On verra.

MM.

Tu l'avais oubliée dans le footer :slight_smile:

J'ai ajouté id_article et id_rubrique (pas tout l'env), et j'ai mis à jour.

J'ai modifié dans les squelettes galactic et galactic-forum aussi, qui ont le même bug dans le footer.

Il faudrait mettre à jour spip.net, forum et programmer du coup.

J’ai envoyé la correction qui semble fonctionner chez moi en local.

Tu l'avais oubliée dans le footer :slight_smile:

Effectivement !

J'ai ajouté id_article et id_rubrique (pas tout l'env), et j'ai mis à jour.

Je me demande si c’est suffisant :slight_smile:

J'ai modifié dans les squelettes galactic et galactic-forum aussi, qui ont le même bug dans le footer.

Il faudrait mettre à jour spip.net, forum et programmer du coup.

Fait partout. J’ai mis à jour precode & coloration aussi.

MM.