BOnsoir,
je trouve réellement dommage que les referers soient remis à zéro
toutes les 24h. Cela oblige à se connecter chaque jour à son site si
on veut suivre ...
- D'abord, ils ne sont pas effacés: ils sont répartis vers les articles concernés ou "tout" (pour tout le site). Puis, au bout d'une semaine, les moins fréquents sont effacés.
- Le problème est, comme toujours, le rapport poids/intérêt de la chose. Je pense qu'on a là un compromis très acceptable. Sur uZine, les articles pèsent 7,9Mo, l'enregistrement des visites 286Ko, l'enregistrement des referers 2,9Mo, et le log du jour semble ne pas dépasser 1,7Mo (mais on est au mois de juillet, et uZine n'est certainement pas le site le plus visité de la planète...). Donc, on reste dans des proportions très acceptables (l'indexation des articles pèse 12Mo).
- A l'inverse, si on stockait les referers complètement: on aurait une table qui s'alourdirait sans limite (alors que là, la taille limitée, "sous contrôle", en gros proportionnelle au nombre d'articles). Et, la liste s'allongeant, chaque opération deviendrait de plus en plus longue à effectuer. Là, on stocke et on affiche les referers du jour, et les 100 referers de chaque article ainsi que ceux pour tout le site; en conserver plus n'offrirait pas grand intérêt, car on ne pourrait plus les consulter facilement ni rapidement.
Encore une fois, ça ne prétend pas remplacer un outil de stats complet (Webalizer). Il s'agit de fournir un outil plus précis qu'auparavant, mais en restant dans un rapport poids/puissance acceptable. Pour les furieux des stats ultra-détaillées (que peu de gens savent lire, de toute façon), il suffit d'utiliser un soft dédié ou de passer tout simplement par Xiti.
D'autre part, il serait sympa d'avoir les termes de la recherche
lorsque le referer est un moteur, ce qui donnerait en un coup d'oeil
les recherches effectuées. On pourrait par exemple avoir "Google
(Apache Axis)" plutôt que juste "Google" ...
C'est bien le cas, grâce au bout de code tiré de Visiteurs: les recherches des moteurs apparaissent avec le nom du moteur et, entre parenthèses, les critères de la recherche.
ARNO*