Hello,
Sur la route de la Refonte de Contrib, le moment est venu de s’attaquer aux pages elles-mêmes et d’intégrer Plugins SPIP.
Je rappelle que ceux qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire sur le Framablog et fournir leur idée, maquette et plus si affinité.
Maintenant, comme disait un certain « bip » : shit in shit out !
J’ai fait un rapide tour d’horizon des plugins / paquets inclus dans le référentiel et il y a encore beaucoup de plugins sans slogan, sans description et sans documentation.
Et franchement c’est chiant et très démotivant pour ceux qui s’échinent à améliorer tous les jours l’écosystème SPIP. Il y a 120 plugins sans slogan et au moins autant de paquets sans descriptions.
Quelques règles que l’on pourrait tous adopter :
- si un plugin a un nom composé d’un acronyme ou d’un terme générique ou obscur, il est essentiel de l’affubler d’un slogan. Cela permet de rapidement capter de quoi on parle. Personnellement j’en met toujours et c’est ce que je conseille.
- dans tous les cas, qu’il existe un slogan ou pas, il faut écrire une petite description du plugin qui a l’avantage de pouvoir être traduite.
- enfin, slogan et description ne remplacerons jamais une documentation : un article sur Contrib est le bienvenu voire un readme dans le plugin avec le lien de doc dans le paquet.xml.
Je ne sais pas si c’est possible mais un plugin qui n’a ni slogan, ni description et ni documentation ne devrait pas être référencé dans l’annuaire des plugins de SPIP.
Donc si vous pouvez y faire attention à l’avenir voire corriger l’existant, ce serait vraiment cool.
Merci d’avance.