une idée pour le référencement des pages dynamiques du style article.php3?id_article=225
Les spiders (bon, pas ceux de google, mais google c'est impossible de trouver les mots pour dire comment c'est bien) ont du mal à prendre les arguments derrières les fichiers demandés (ici id_article=225).
Alors une astuce :
- changer tous les href du site en art225.html (par exemple) à la place de article.php3?id_article=225,
- passer par la page 404 qui analyse l'URL et inclus le bon contenu.
Cad :
---> art225.html qui est appelée (mais n'existe pas sur le serveur)
---> puisqu'elle n'existe pas le serveur mouline la page 404.php3 (à configurer dans tous les dossiers par le .htaccess) qui regarde l'URL, trouve l'id de l'article et inclus le contenu de la page article.php3?id_article=225 à l'intérieur de la page demandée (c'est le principe du 404 = on ne file pas la page 404.php3 mais on l'interprête à la place de l'url qui ne pointe vers rien).
Bon, ça veut dire qu'on sacrifie la customisation de la page 404 mais au moins le spider à l'impression d'avoir à faire à une page statique...
Voilà,
c'est une idée à implementer dans vos sites et je pense que la modif de spip serait assez EZ à faire... (inc-urls à changer + 404.php3 à créer)
Cela vous parait-il intéressant ? Voyez-vous des binz dans l'idée ?
une idée pour le référencement des pages dynamiques du style article.php3?id_article=225
Les spiders (bon, pas ceux de google, mais google c'est impossible de trouver les mots pour dire comment c'est bien) ont du mal à prendre les arguments derrières les fichiers demandés (ici id_article=225).
Alors une astuce :
- changer tous les href du site en art225.html (par exemple) à la place de article.php3?id_article=225,
Cad :
---> art225.html qui est appelée (mais n'existe pas sur le serveur)
---> puisqu'elle n'existe pas le serveur mouline la page 404.php3 (à configurer dans tous les dossiers par le .htaccess) qui regarde l'URL, trouve l'id de l'article et inclus le contenu de la page article.php3?id_article=225 à l'intérieur de la page demandée (c'est le principe du 404 = on ne file pas la page 404.php3 mais on l'interprête à la place de l'url qui ne pointe vers rien).
Bon, ça veut dire qu'on sacrifie la customisation de la page 404 mais au moins le spider à l'impression d'avoir à faire à une page statique...
Voilà,
c'est une idée à implementer dans vos sites et je pense que la modif de spip serait assez EZ à faire... (inc-urls à changer + 404.php3 à créer)
Joli workaround
Il existe cependant un module apache appelé 'mod_rewrite' dont le role est
de réécrire les URLs. Il est installé partout (sauf chez Online, on ne le
répetera jamais assez: "évitez online"), et résoud ces problèmes.
Sur uzine y'a un article à ce sujet:
... Et je ne le retrouve pas J'ai fouillé FAQ technique, trucs et
astuces... Il est ou ?
Ta page va renvoyer un entête 404 quand même, et les moteurs ne l'indexeront
pas plus - voire même moins qu'avant. Je n'ai pas trouvé comment supprimer
l'entête 404 qui est envoyé "avant" que le code de 404.php soit exécuté (du
moins sur apache).
Alors une astuce :
- changer tous les href du site en art225.html (par exemple) à la
place de article.php3?id_article=225,
Déjà tenté et plus ou moins réussi il y a bientôt un an ...
Reste comme l'indique Fil le problème de l'erreur 404 qui est tout de
même signalée par le serveur, ce qui peut être encore plus bloquant
que les URL avec paramètres ...