Il est à présent possible de modifier l'emplacement de certains répertoires de Spip, ce qui permet notamment de partager du code pour ceux qui font tourner plusieurs sites sous Spip chez le même hébergeur (avec utilisation de $table_prefix dans mes_options notamment).
Les répertoires concernés sont:
- ecrire/lang (qui contient toutes les traductions de l'interface, 4Mo aujourd'hui)
- ecrire/img_pack (qui contient toutes les icones de l'espace privé, 800Ko aujourd'hui).
Pour changer ces emplacements, il faut définir 2 constantes dans mes_options.php3.
Par exemple, s'il existe déjà une installation de Spip dans un répertoire nommé spip,
une deuxième installation dans un répertoire au même niveau pourra partager ces deux répertoires ainsi
(_DIR_RESTREINT vaut "ecrire/" ou rien selon que le script appelé se trouve au-dessus ou dedans):
<?php
define('_DIR_IMG_PACK', (_DIR_RESTREINT . '../../spip/ecrire/img_pack/'));
define('_DIR_LANG', (_DIR_RESTREINT . '../../spip/ecrire/lang/'));
?>
NE PAS OUBLIER LE "/" FINAL !
On peut aussi donner un chemin absolu, sous réserve que le php.ini le permette.
Cette fonctionnalité permet aussi d'adresser ses propres fichiers de langues ou ses propres icones.
A noter également que les fichiers ecrire/inc_* sont chargés dans un répertoire indiqué par la constante _DIR_INCLUDE, égal à _DIR_RESTREINT par défaut, que l'on peut aussi définir dans mes_options mais attention: chaque répertoire ecrire/ des sites doit comporter inc_version et bien sur inc_connect. En particulier, l'installation d'un site supplémentaire exige la présence des fichiers inc_*; ce n'est qu'après l'installation qu'on pourra supprimer ces fichiers, à l'exception des deux mentionnés et après déclaration dans mes_options de la constante _DIR_INCLUDE à la valeur idoine.