(pour les pressés, sauter directement au dernier paragraphe)
Hello,
Je rebondis sur le sujet :
développer un jeu d'icône propre à SPIP serait génial, mais c'est un boulot titanesque (avec toutes les fonctions proposées par les plugins, et les déclinaisons 16px&24px pour l'interface + 32px pour les icones représentant chaque plugin)
Si tu te concentrais déjà sur un jeu d'icône pour les 7 grandes entrées (Accueil, Edition, Publication, Activité, Squelettes, Maintenance, Configuration) du bandeau de navigation de SPIP 3.0
ça permettrait d'achever son renouveau, tout en lui maintenant une personnalité.
cf imagebin.org
En complément, on pourrait se reposer sur le jeu d'icone tiré de fatcow et présenté ici
http://www.spip-contrib.net/Icones-FatCowRetro
planche contact : http://www.spip-contrib.net/IMG/jpg/contact-cow-retro.jpg
Ce jeu d'icône a l'avantage d'être très complet, nativement en 16px et 32px. Il ne nécessite que de décliner la version 24px au cas par cas.
C'est ce que j'ai fait dans le jeu cowmix utilisable de façon expérimentale sur la version 3.0 de SPIP, en indiquant dans le fichier mes_options.php :
$GLOBALS['theme_prive_defaut'] = 'cowmix';
Dans le bandeau principal, ces icônes fonctionnent bien aussi (au sens ou elle représentent bien les concepts),
mais on perd la personnalité que conféraient les icônes de Diala utilisée depuis SPIP 1.8
cf imagebin.org
Donc avec ton travail sur les icônes du bandeau principal + le jeu d'icône FatCowRetro on pourrait avoir rapidement la matière pour le thème par défaut de SPIP 3.0
et je pense vraiment qu'il faut qu'on aille vers ça, car c'est un objectif atteignable à court terme.
On pourra continuer à proposer les icônes historiques de SPIP dans un thème dédié pour ceux qui y sont attachés. Mais en l'état je vois mal le garder comme thème par défaut car
les icônes en 16px sont moches (dérivées des 24px par réduction photoshop, donc floue) et surtout le jeu est incomplet car il ne contient que les métaphores de SPIP 1.8,
ce qui exclu tout ce qui a été introduit depuis. La conséquence est que les plugins piochent leurs icônes n'importe où pour compléter, et on a au final une interface très disparate de ce point de vue.
Pour les conserver, il faudrait que quelqu'un se colle à la tâche de les re-dessiner dans leur version 16px, et à compléter le jeu d'icône pour que les plugins puissent piocher dedans.
Il y a donc un message et deux questions dans ce mail :
- gogogo pour proposer un jeu de 7 grandes icones (48px) pour le nouveau bandeau de navigation de SPIP 3.0
- est-ce que tout le monde serait d'accord pour utiliser par défaut dans SPIP 3.0 FatCowRetro comme jeu d'icones par défaut (hors le bandeau) ?
- sinon, quelqu'un a-t-il une meilleure solution à proposer ?
Cédric