[spip-dev] Recherche des plugins : tout par défaut

Bonjour,

c’était le comportement de SVP avant : on pouvait rechercher globalement puis afficher les options (catégorie, maturation, etc…) si on le voulait

Actuellement je trouve dommage qu’on soit obligé de scroller pour voir les premiers résultats. Et je dois systématiquement changer la liste “statut” pour enlever le “stable”.

Est-ce qu’on ne devrait pas retrouver par défaut une simple zone de recherche avec un ou deux niveaux dépliants (rarement utilisés je pense) ?

.Gilles

Peut-etre une “pression” pour que les plugins-dev passent plus vite en stable ? /mais c’est raté - suffit de voir le retard à préparer la 3.1…/ Je rajoute ici (je ne peux pas initier de nouveau thread sur spip-dev ;-( Accès restreint génère un dysfonctionnement avec -dans mon cas : article_PDF- lors de l’accès aux documents ! En fait, l’usage de la fonction SPIP gerer_htaccess() ci dessous traite exclusivement la totalité des extensions déclarées dans spip_types_documents, correspondant aux sous-dossier /IMG//. /ecrire/inc/acces.php[342-343] $dirs[] = array(‘extension’ => ‘distant’); Donc, j’aimerais qu’on puisse rajouter une macro, du genre IMG_EXT_HTACCESS qui permettrait d’y insérer d’autres (pseudo)extensions pour obtenir l’accès, (voire peut-être meme un pipeline, mais je sais pas comment :wink: du genre [+343] if (defined(’_IMG_EXT_HTACCESS’)) $dirs[] = array(‘extension’ => _IMG_EXT_HTACCESS); Bien certainement des experts sécurité sauront quels controles formels rajouter pour éviter une faille de sécurité, ou un controle syntaxique pour se protéger de mauvaises définitions… cf.:

Heu ? dans SVP tu es sûr ?
Tu ne parlerais pas plutôt de STEP là, son lointain ancêtre ?

MM.

Bonjour,

c'était le comportement de SVP avant : on pouvait rechercher globalement
puis afficher les options (catégorie, maturation, etc..) si on le voulait
Actuellement je trouve dommage qu'on soit obligé de scroller pour voir
les premiers résultats. Et je dois systématiquement changer la liste
"statut" pour enlever le "stable".

Peut-etre une "pression" pour que les plugins-dev passent plus vite en
stable ?
           /mais c'est raté - suffit de voir le retard à préparer la 3.1../

Le w.e. spipoulet sera l'occasion de faire une "immersion" pour tester
(pardon, valider) un maximum de trucs sous 3.1
Mais il faudrait effectivement que les plugins soient testés avant.
J'avoue avoir une idée assez vague encore des différences de compatibilité
à vérifier entre spip 3.0 et la future spip 3.1
Je vais essayer de pondre une checklist le plus vite possible (à moins
qu'elle existe déjà), pour qu'on puisse tester rapidement les plugins.
Idéalement ils faudrait qu'ils aient déjà leurs propres tests (merci
testbuilder !)

Je rajoute ici (je ne peux pas initier de nouveau thread sur spip-dev ;-(

Accès restreint génère un dysfonctionnement avec -dans mon cas :
article_PDF- lors de l'accès aux documents !

Tu devrais en discuter sur spip-zone (voire sur le forum de l'article de
présentation d'accès restreint).
J'ai parlé de la gestion des plugins et svp ici parce que c'est dans le
core.

Merci

.Gilles

Hello,

Effectivement je parle bien de STEP (pour spip2)

Selon moi l’objectif premier de la recherche d’un plugin dont on connait vaguement le nom c’est… de le trouver.

Seuls les paranos peuvent ne vouloir que des plugins stables, mais dans la zone de spip, comme tu le dis, ça n’a pas de sens. On n’est pas chez Debian où tous les éléments existent dans des versions stable, test et dev

.Gilles

je plussoie en ce sens. Si on fait la recherche par nom...

Pareil, à partir du moment où on tape soi-même un nom dans un champ libre : on aspire à trouver tout ce qui s'approche de ce nom. On a pas à masquer des choses "pour le bien des gens" : s'ils tapent un truc, ils trouvent. Après faut peut-être mieux afficher différemment les choses non-stables pour mieux voir que c'est ensuite "à vos risques et périls". Mais pas masquer par défaut.

Ca demande juste à changer le défaut etat=stable en tous les états. Pour le dernier filtre sur la version je pense qu’il faut le laisser tel quel.

Après, il faut attirer l’attention sur l’état d’une façon claire voire cohérente avec le site plugins spip.

Par contre, est-ce que cette remarque a été faite par d’autres que des développeurs/intégrateurs SPIP, pour ma gouverne?

Ben moi je me rappelle avec lu plusieurs fois sur des commentaires contrib des "je ne trouve pas le plugin dans le dépôt" et qui ont trouvé après avoir expliqué qu'il fallait changer l'état.

Ok,

J’ai fait la modif (pas encore commitée).

Par contre, c’est vrai que l’état est peu facilement repérable en regard de chaque plugin. Je ne sais pas trop comment faire apparaitre les plugins non stables sachant que le fond hachuré est déjà utilisé dans les autres listes pour des plugins incompatibles.

Salut,

Ouais, je viens de le faire.

Je commite ou pas ?

Ouais, je viens de le faire.

Et ça donne bien ? Je me disais aussi que l'état (stable, En test,
etc.) pouvait, lui, rester non transparent (afin que les utilisateurs
identifient bien pourquoi c'est plus clair)

Je commite ou pas ?

Ayant été agacé par des plugins non trouvés parce que "Stable" état
présélectionné, je suis tout à fait pour.

Pour l’état d’un plugin, STEP utilisait des icônes que je trouvais très significatifs. Les voici pour rappel.

ScreenClip.png

Pour compléter : quand je fais une formation, je dis toujours "attention au piège dans la recherche des plugins" car certains plugins que je conseille ne sont pas encore déclarés stables par leurs auteurs et les stagiaires me disent ne pas le trouver si j'oublie de leur préciser
Donc je suis aussi pour que par défaut on ait "Tous les états"

Je ne suis pas sur qu’il faille vraiment réouvrir ce débat sur les icones. il me semble que nous avions préféré le libellé à une nouvelle série d’icones qui auraient demandé un apprentissage.

Cette discussion sur l’interface date. Pour mémoire, des protos avaient été élaborés et présentés ici :

Je propose déjà de commiter la petite modif sur les états et de voir si cela convient à tous avant de se relancer dans une modification plus profonde de l’interface non ?

ScreenClip.png

je confirme

Bonjour,

Donc je suis aussi pour que par défaut on ait "Tous les états"

je partage aussi cet avis, avec un bémol.
selon le(s) mot(s) clé(s) saisie, le résultat remonte des plugins qui ne correspondent pas et la liste peut être très longue,
avec quelques doublons dans les noms, mélangeant des versions pour 2.1, 3.0, du coup il faut faire une recherche sur spip contrib pour savoir quel est le bon.
cordialement

Hello,