Arnaud, ton mail n'arrive pas sur SPIP devel avec cette adresse d'envoi. Je forwarde.
Spip 2.1 s'annonce pour bientôt.
L'interface privée a-t-elle changé ?Elle devait changer ?
En tout cas, elle ne l'a pas fait... Ou très peu.
Ah ben merci. Si, elle a changé, et beaucoup. Changer discrètement l'interface pour l'affiner est beaucoup plus difficile qu'on veut bien le croire. Si tu as Bonux, je suppose que ça ne change pas beaucoup (ou pas du tout); sans Bonux, c'est une interface très différente (plus proche de «Interface allégée», mais encore plus allégée).
- Les grosses icones de navigation principale ont été redessinées. Les filets qui «bavaient» (par que conçus en vectoriel) ont été refaites à la main pour faire pile-poil un pixel.
- Tous les filets cadres sont considérablement allégés et deviennent gris très clair. Les éléments d'interface sont donc beaucoup moins présents par rapport aux éléments textuels.
- Les pavés dont le titre était sur fond couleur_foncee ont un titre sur fond blanc.
- Les formulaires, tout en conservant l'effet de relief (en attendant la thématisation) sont allégés.
- Partout où le texte était clair sur une image foncée qui risquait de ne pas s'afficher ont été corrigés de façon à éviter du texte blanc sur fond blanc.
- Les alignements des trois colonnes principales sont bien mieux gérés. Pas parfait partout, mais ça «danse» beaucoup.
- Le style fautif qui forçait des changements vers verdana à chaque ouverture de balise a été supprimé, et ses effets corrigés. La typographie de l'interface retrouve sa cohérence.
- De nombreux intitulés de cadres, qui étaient en noir, passent en gris anthracite, ce qui allège leur impact visuel.
- Les sous-menus de la barre colorée changent. Ils sont sur fond blanc. Le lien en première ligne («Tout le site», «Navigation rapide»...) adopte un souligné au survol pour signaler qu'il est cliquable.
- Le bouton «Aide» est changée, et adopte grosso modo le graphisme du bouton «information» de la dev.
- Le chemin de fer est plus discret.
- Le style des blockquote dans le texte est plus discret. La<poesie> ne change plus de police.
- Les tableaux de liste (tr_liste) sont affinés: le filet entre chaque ligne est plus discret, et la dernière case n'affiche plus le filet du dessous en trop qui doublait le filet général du tableau.
- La taille et le nombre d'images calculées par l'interface diminue.
- La présentation des cadres secondaires dans les pages de configuration est différente, pour alléger le graphisme.
- La page de gestion des plugins change radicalement, et le graphisme a été adapté pour une meilleure cohérence (ça serait encore améliorable niveau graphisme, mais c'est déjà beaucoup mieux).
En mettant SPIP 2.0 de base (sans «Interface allégée») et SPIP 2.1, on constate que les deux interfaces sont très très différentes. L'interface graphique est nettement moins présente, plus aérée et plus cohérente.
L'ergonomie, elle, change peu, mais de manière spectaculaire (et très réussie) à deux endroits:
- le porte-plume qui remplace la barre de raccourcis typographiques,
- la gestion des plugins.
Le seul truc que je regrette un peu, c'est que le champ «Texte» ne soit plus agrandi comme dans la version précédente; comme j'ai tendance à écrire de très longs textes, ça m'oblige à passer par «Édition plein écran» pour pouvoir réellement travailler dans ce champ (tiens, on ne pourrait pas imager un mode «plein écran» natif avec un bouton dédié, dans le porte-plume?). En revanche, quand on édite un article court où qu'on ne veut pas modifier le texte, le fait que le textarea soit aussi petit permet d'arriver beaucoup plus facilement au bouton «Enregistrer».
ARNO*