[spip-dev] r20045 - in branches/spip-2.1: ecrire/inc prive/javascript

* esj@rezo.net tapuscrivait, le 11/12/2012 11:59:

Author: esj@rezo.net
Date: 2012-12-11 11:59:12 +0100 (mar, 11 déc 2012)
New Revision: 20045

Log:
Remaniement du code produisant l'en-tête HTML de l'espace privé, afin de pouvoir en changer le DOCTYPE sans avoir à tout réécrire pour respecter celui-ci. Pour ce faire:

* la fonction produisant les gadgets est éclatée en plusieurs afin de remplacer aisément ceux qui ne vont pas;
  * html_lang_attributes admet un argument optionnel demandant ou non l'attribut "dir";
  * le code Javascript écrit en dur dans la page HTML migre dans le fichier gadget.js dont il appelait déjà une fonction, et est remplacé par un unique appel de fonction;
  * les fonctions envoi_link et debut_javascript admettent un argument optionnel supplémentaire, code Javascript à insérer à la fin de celui produit, ce qui permet de fusionner les deux balises scripts existant auparavant.

A noter que la concacténation automatique en un seul des fichiers JS des attributs "src" des balises "script" fait l'hypothèse que le code JS des autres balises scripts n'influent pas sur les fichiers JS auparavant chargés après celles-ci, puisque la concaténation fait qu'il sont chargés désormais avant. L'hypothèse est juste à l'heure actuelle et c'est tant mieux, mais les plugins doivent savoir qu'il faut la respecter.

Au passage, à une certaine époque tous les scripts de l'espace privé étaient valide XHTML strict, 21 ne le sont plus à présent, il faudra y revenir.

Modified:
    branches/spip-2.1/ecrire/inc/commencer_page.php
    branches/spip-2.1/ecrire/inc/gadgets.php
    branches/spip-2.1/ecrire/inc/lang.php
    branches/spip-2.1/ecrire/inc/presentation.php
    branches/spip-2.1/prive/javascript/gadgets.js

Details: http://core.spip.org/projects/spip/repository/revisions/20045

Ce commit casse le plugin bandeau.
Plus spécifiquement, il casse le gadget de navigation dans les rubriques du site.

Pas si tu vide le cache-js, ce qui était déductible du message de log.

Committo,Ergo:Sum

* Committo,Ergo:sum tapuscrivait, le 11/12/2012 12:36:

Plus spécifiquement, il casse le gadget de navigation dans les rubriques du site.

J'ai bien vidé le cache de SPIP et du navigateur.
Et je parle d'un plugin qui surcharge lui aussi le bandeau natif de SPIP : « Bandeau » : une navigation améliorée dans le privé - SPIP-Contrib
En particulier, ce plugin surcharge commencer_page.php que tu as modifié à l'instant.

Peut-être qu'une branche pour les développements que tu fais serait plus indiquée que le trunk de la 2.1 ?
Parce que là, si une faille de sécurité est découverte, d'après http://stats.spip.org il y a quelques utilisateurs impactés par une mise à jour de la branche 2.1 :
bando 2480 (7.2%)

Et je parle d'un plugin qui surcharge lui aussi le bandeau natif de SPIP : « Bandeau » : une navigation améliorée dans le privé - SPIP-Contrib

Tu pouvais pas donner l'info tout de suite ?

En particulier, ce plugin surcharge commencer_page.php que tu as modifié à l'instant.

A partir du moment où on surcharge tout un fichier, et non pas sa seule fonction surchargeable,
il ne faut pas s'étonner d'avoir ce genre de problème: les fonctions de SPIP qui ne sont pas
officiellement surchargeables ne sont pas condamnées à rester immuables.
Il faut regarder les fonctions surchargées à tort.

Peut-être qu'une branche pour les développements que tu fais serait plus indiquée que le trunk de la 2.1 ?

Oui, ça s'appellait la branche 2.2. Je n'ai rien à ajouter à ça.

* Committo,Ergo:sum tapuscrivait, le 11/12/2012 14:32:

Ici l'info donnée depuis le départ, mais effectivement sans URL

Fin de l'info

Tu pouvais pas donner l'info tout de suite ?

Je l'ai justement dit tout de suite : "plugin Bandeau" me semblait une info suffisante.

A partir du moment où on surcharge tout un fichier, et non pas sa seule fonction surchargeable,
il ne faut pas s'étonner d'avoir ce genre de problème: les fonctions de SPIP qui ne sont pas
officiellement surchargeables ne sont pas condamnées à rester immuables.
Il faut regarder les fonctions surchargées à tort.

Bando a été conçu comme un laboratoire d'une évolution possible de l'interface d'administration de SPIP.
Ce laboratoire a séduit 7% des webmestres (toutes versions de SPIP confondues, et 13.9% de ceux sous SPIP 2.1.
Comme tu nous as déjà montré par le passé que le contenu de la zone, les grep et les stats d'usage n'avaient pas de secret pour toi, "on" pourrait croire que tu as fait cela de manière délibérée et non accidentelle.

Alors fait une branche 2.3 à partir de 20044 pour ne pas casser les plugins basés sur 2.1.
Tu ne peux décemment pas demander à la communauté qui s'occupe de faire les mises à jour de SPIP de gérer le SAD pour ce qui sera perçu par 2480 sites comme une régression (sur ce commit et ce plugin précis).

Ça n'est un secret pour personne que la branche 3 n'existe pas pour toi.
Ça n'est pas une raison pour faire des modifications dans la branche 2.1 pouvant casser des plugins significativement utilisés avec cette version.

Si tu as envie de faire ton fork personnel, ce serait respectueux de la communauté de le faire hors du trunk de la branche 2.1.

Et franchement, j'aimerais mieux que tu te concentres sur faire un plugin SPIP 3 avec la syntaxe de boucle XML pour que chacun de ceux intéressés puisse se faire son opinion.
Voir http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/30543

Avec toute mon estime pour tout ce que tu as pu apporter à SPIP.

pas beaucoup 7% de séduits par le bando.

On a pas assez discuté de ce bando et voilà ^^

BoOz

Comme tu nous as déjà montré par le passé

c'est du passé comme tu dis

que le contenu de la zone, les grep et les stats d'usage n'avaient pas de secret pour toi, "on" pourrait croire que tu as fait cela de manière délibérée et non accidentelle.

Alors fait une branche 2.3

Pour qu'il lui arrive la même chose ? Super comme conseil.

ce serait respectueux

Je le suis:

Et franchement, j'aimerais mieux que tu te concentres sur faire un plugin SPIP 3 avec la syntaxe de boucle XML

Si on avait été "respectueux" de mon travail, ça aurait été fait depuis longtemps.
Mais on ne m'y reprendra pas.

* Committo,Ergo:sum tapuscrivait, le 11/12/2012 15:41:

Connexion · GitLab

Merci !
J'ai vérifié en 20044 et 20047 : ça fonctionne dans les 2 cas !
Merci pour la compatibilité ascendante conservée.

Et franchement, j'aimerais mieux que tu te concentres sur faire un plugin SPIP 3 avec la syntaxe de boucle XML

Si on avait été "respectueux" de mon travail, ça aurait été fait depuis longtemps.

Je ne peux parler que pour moi : j'aime beaucoup le "travail" que tu fais.
Mais je regrette que tu ignores/boudes SPIP 3.
Et je regrette que ta proposition d'évolution du langage de boucle SPIP ait fait (jusqu'à présent) flop.

Un gros travail de mise en cohérence a été fait sur SPIP 3.
La Fabrique - SPIP-Contrib me semble en être l'illustration la plus évidente.
Après, il y a surement des choses à continuer d'améliorer.
Et j'aimerais mieux que ce soit avec toi que sans.

:wink: