[spip-dev] r118998 - in _plugins_

spip-zone-commit@rezo.net a écrit le 11/12/2019 à 16:30 :

Author: vincent.callies@gmail.com
Date: 2019-12-11 15:30:11 +0000 (Wed, 11 Dec 2019)
New Revision: 118998

Added:
    _plugins_/pensebetes/

.../...

Log:
Nouveau plugin Pense-betes pour de courtes notifications entres auteurs dans l'espace prive.

Ce plugin apporte quoi par rapport à la messagerie interne native de SPIP ?

Les pense-bêtes de la messagerie native sont pour soi-même. Ici le pense-bête est conçu pour être poser sur le mur de quelqu’un d’autre, pour lui faire penser à quelque chose.

Par rapport à un Message l’objet (le but) du pense-bête est différent :
le pense-bête est conçu pour sauter aux yeux, motiver une action rapide d’un auteur. C’est une information pas un échange.
C’est une communication éphémère: le message est conservé alors que le pense-bête se supprime. Il n’appelle pas de réponse.

C’est un peu comme votre conjoint qui vous laisse un post-it sur le frigo : pense à sortir le chien. Sauf que ici ce sera pense à mettre à jour le plugin ou à répondre à Henriette.

Les pense-bêtes de la messagerie native sont pour soi-même.

Que veux tu dire ?
La doc https://www.spip.net/aide/?exec=aide&aide=messut indique
« SPIP facilite l’envoi de messages entre utilisateurs du site, sans passer par l’échange d’emails. »
C'est donc pas "pour soi-même".
  > Ici le pense-bête est conçu pour être poser sur le mur de

quelqu’un d’autre, pour lui faire penser à quelque chose.

Par rapport à un Message l’objet (le but) du pense-bête est différent :
le pense-bête est conçu pour sauter aux yeux, motiver une action rapide d’un auteur. C’est une information pas un échange.

C'est à dire comme un message natif dont on aurait supprimé la possibilité de "Répondre" ?

À part cette diminution de fonctionnalité, ta réponse ne m'a pas éclairé sur l'intérêt d'avoir ce nouveau plugin.

Peut être une ergonomie plus sympa ?

JLuc

Merci Vincent pour ta réponse détaillée !

Comme elle est d'intérêt général je la copie ici.
(et aussi car la question a été posée ici)
JLuc

Bonjour JLuc,

Les pense-bêtes natifs de SPIP permettent de placer un rappel, pour soi-même, et dans son agenda, de tâches à faire. C'est très bien. Il est difficile de les modifier en ce qu'il s'agit, dans la table, d'une variante de message.

Les pense-bêtes proposés par le plugin Pense-bêtes sont nouveaux, indépendants. Ils répondent à un objectif qui est différent et même inverse : attirer l'attention des autres et non pas de soi-même.

L'interface a été nettement améliorée pour la version 1.0.4, notamment pour gérer de nombreux Pense-bêtes. En effet, je l'utilise sur un site où nous avons de nombreux collaborateurs, qui ont des fonctions différentes, et dont il faut coordonner l'action. Ces auteurs ne sont pas très réactif (notamment sur la messagerie) et j'avais besoin d'un truc visible, coloré, nouveau, rigolo, et ludique pour attirer leur attention. Ce nouvel objet éditorial visuel y participe efficacement. La caractère léger du pense-bête, unilatéral (pas de réponse attendue, juste un signalement ; une possibilité facile de suppression, comme un post-it que l'on jette après l'avoir lu) en font un outil qui n'est pas vu comme trop invasif ou directif ! La limitation du nombre de caractère dans le titre et dans le corps du message ont le même objectif que Twitter : contraindre à la concision. C'est pénible, surtout pour quelqu'un comme moi qui aime causer, mais efficace pour aller droit au but. Donc, l'outil fait le job !

Après, c'est un plugin, donc optionnel. On l'installe si on en a l'utilité. Essai la version 1.0.4 et envoi à toi-même des pense-bêtes pour simuler une interaction, associe le pense-bête à un objet, regarde ce à quoi il peut-être utile ou pas. C'est un objet de communication interne. L'utilité de l'outil est donc celle que tu en feras.

Bonne journée,
Vincent