Hello J
Je ne réponds que maintenant, car j’avais des problèmes de mails L
Juste pour dire après lecture de vos échanges, il faut bien faire la différence entre la « marque » spip et le logiciel « spip »
Je crois que le dépôt d’une marque peux être fait au niveau du pays, de l’Europe ou plus, par contre, cela à un coût !
Concernant le logiciel, l’avantage d’avoir une asso/fondation, c’est que cela permettrait d’être sûr d’avoir des personnes qui pourraient prendre une décision pour les sujets « sensible »… (par exemple le logo
)
De plus, l’avantage, c’est qu’en cas de problèmes, avoir une entité, permettrait de faire des dons pour payer des avocats. Un président, n’est pas un « chef » et la fonction de « président » n’est pas à vie… :-p
L’un des problèmes que je vois avec le fait d’avoir des personnes et non une « entité » qui s’occupe de spip, c’est sur le long terme, dans le cas d’un décès ou que l’un d’eux soit un jour sous tutelle à cause d’une maladie ou autre. Soit il y a des héritiers et dans ce cas-là, s’ils souhaitent défendre, et ont les moyens de payer les avocats, possible que cela continu comme maintenant, soit il n’y a pas d’héritiers et alors, c’est l’état qui récupère tout (il y aura sans doute naissance d’un « fork » mais bon déjà que spip à du mal à se faire connaitre, alors, je parle même pas avec « new spip ») !
Il y a aussi que cela permettrait moins de dépendance concernant la « gentillesse » de ceux qui héberge les sites de la galaxies, car si j’ignore les coûts, entre les noms de domaines et les hébergements (bein, cela doit déjà faire un peu d’argent…), Cela dit, concernant ce point, vous semblez vouloir en discuter en mai http://party.spip.net/SPIPoulet-2-017
Après, c’est un choix qui a été fait à une époque et qui était sans doute judicieux, mais perso, sur le long terme, je ne suis pas certain que cela soit bonne chose pour sa survie.
Voilà, je ne pense pas intervenir de nouveau car là, pour moi, c’est plus un sujet pour les « fondateurs » dans un premier temps et après pour la team car il s’agit de l’avenir à long terme de spip.
Franck