[spip-dev] question mots clés et admins restreints

Bonjour,

je suppose que cette question a déjà été débattue, mais je n’arrive pas à trouver de référence :

Pourquoi ne peut-on pas choisir “Les mots de ce groupe peuvent être attribués par : les administrateurs restreints” dans le paramétrage avancé des groupes de mots-clés ?
Spip ayant de fait 3 statuts d’auteurs (j’exclus les visiteurs), pourquoi ne pas permettre un paramétrage fin sur ces trois statuts pour les groupes de mots-clés ?

Le plugin Autorité ne répond pas vraiment puisqu’il permet d’autoriser TOUS les groupes aux admins restreints, fusionnant de fait les statuts administrateur et admin restreint pour ce qui concerne les mots-clés.

On y perd quand-même pas mal en finesse de configuration des droits et j’ai du mal à comprendre les raisons d’un tel choix.

Quelqu’un peut m’éclairer ?

Simon Camerlo

Heum, au temps pour moi, j’ai mélangé deux trucs qui n’ont rien à voir : ignorez le passage sur le plugin Autorité qui contrôle la création de mots, pas la possibilité de les affecter.
Voilà ce que c’est que de taper un message en faisant du support utilisateur par téléphone en même temps.

Mais ma question reste ouverte : pourquoi, alors qu’on peut restreindre le périmètre d’un admin à certaines rubriques, ne pourrait-on pas également le restreindre à certains groupes de mots-clés ?

Aucun plugin de contrôle des accès ne propose ça, mais de toute manière il me semble que c’est dans l’interface de configuration avancée des mots clés qu’une telle option devrait se trouver, d’autant que les deux autres cas sont déjà gérés : ça ne devrait pas être difficile à faire :

(merci gmail pour l’envoi intempestif, je n’en demandais pas tant… c’est ma journée. Je complète donc mon message)

Heum, au temps pour moi, j’ai mélangé deux trucs qui n’ont rien à voir : ignorez le passage sur le plugin Autorité qui contrôle la création de mots, pas la possibilité de les affecter.
Voilà ce que c’est que de taper un message en faisant du support utilisateur par téléphone en même temps.

Mais ma question reste ouverte : pourquoi, alors qu’on peut restreindre le périmètre d’un admin à certaines rubriques, ne pourrait-on pas également le restreindre à certains groupes de mots-clés ?

Aucun plugin de contrôle des accès ne propose ça, mais de toute manière il me semble que c’est dans l’interface de configuration avancée des mots clés qu’une telle option devrait se trouver, d’autant que les deux autres cas sont déjà gérés.

Ca ne devrait pas être difficile à faire (du moins sur ma 1.9.2h, je n’ai pas encore désossé la 2.0.x) : la colonne “minirezo” de la table groupe_mots est un varchar(3), pas un enum => on peut donc y ajouter une valeur type “res” pour admin restreint et ensuite se baser dessus pour faire les filtrages comme pour les autres valeurs (à moins qu’il y ait un usage différent répandu dans les process d’autorisation de spip ? Je ne suis pas expert, si quelqu’un peut m’éclairer…)

Quelqu’un a-t-il ça dans sa besace / pipeline ?
Est-ce que ça vaut la peine que je me penche dessus ? (i.e. => je fork ou ça intéressera le core un jour ?)

Merci de votre attention, et désolé pour les cafouillages.

Simon Camerlo