Salut,
Je suis en train de mettre en place des galeries de photos avec la fonction portfolio de SPIP (c'est visible ici: http://francois.schreuer.org/photos/index.html).
Le principal problème auquel je me heurte est le fait que l'identifiant de l'article ou de la rubrique contenant le document n'est pas présent dans le contexte de la boucle DOCUMENTS. Comme je génère une page pour chaque photo, ça ma pose pas mal de problèmes: il est notamment difficile de générer de façon simple un lien de retour vers la galerie ou d'appeler des informations générales issues de cette galeries.
Ce serait vraiment pratique pouvoir disposer du contexte (pouvoir appeler une boucle ARTICLE) et de quelques balises comme par exemple #ID_ARTICLE - renvoyant l'id_article de l'article auquel le document est lié; vide si le document n'est pas lié à un article - ou, selon la même logique: #ID_RUBRIQUE, #URL_ARTICLE, #URL_RUBRIQUE.
Par ailleurs, sur le plan fonctionnel, même si l'outil actuel est déjà vraiment génial (la fonction permettant d'uploader un zip entier, notamment, est une vraie petite merveille), je me permets les quelques suggestions suivantes:
- Il serait extrêmement pratique de pouvoir modifier l'ordre des images dans le portfolio après les avoir uploadées;
- Il serait tout aussi pratique de pouvoir modifier une photo déjà chargée tout en lui conservant son identifiant (ne serait-ce que pour ne pas foutre en l'air l'indexation dans les moteurs de recherche quand les urls dépendent de id_document);
- Dans la même veine, pouvoir changer le nom d'un fichier via l'interface serait extrêmement utile (i.e. remplacer mon%20fichier%20tres%20laid.JPG par mon_fichier.jpg).
- Quand on a quelques dizaines de photos dans un même article, il y a un petit bug d'affichage quand on ouvre l'article en édition. Les boîtes s'incluent les unes dans les autres en ajoutant un pixel de bord à chaque chargement, de sorte qu'on se retrouve avec quelque chose qui ressemble à ceci en bas de page: http://francois.schreuer.org/IMG/png/portfolio.png
Enfin, c'est déjà vachement bien comme ça, hein.
François