Bonjour,
Sur la page : Configuration requise - SPIP
Je vois que la version de spip 3.2 nécessite un php 7.2 "maximum" :
- PHP 5.4.0 minimum, PHP 7.2 maximum
Mais sur la page : PHP: Supported Versions
Je vois que la version 7.2 de php n'est plus maintenue...
Oui, plus maintenue, mais toujours utilisable chez pas mal d'hebergeurs, tout comme PHP 7.0 ou 5.6
Je voulais savoir si vous aviez des retours sur l'utilisation d'un php 7.3
ou 7.4 ?
Seule la version 3.3 de SPIP sera compatible avec PHP > 7.2, tu peux tenter une 3.2 en PHP 7.3, mais c'est à tes risques et périls (ça peut passer moyennant quelques warnings).
Je voulais savoir si vous aviez des retours sur l'utilisation d'un php 7.3 ou 7.4 ?
[…]
Seule la version 3.3 de SPIP sera compatible avec PHP > 7.2, tu peux tenter une 3.2 en PHP 7.3, mais c'est à tes risques et périls (ça peut passer moyennant quelques warnings).
Pour information, Buster (la version stable de Debian publiée il y a une paire d’année) est fournie avec PHP 7.3. Elle propose SPIP 3.2.4 (avec correctifs de sécurité), avec l’intégration d’un correctif à #4205 (qui posait problème lors de la mise à jour de plugins) depuis fin 2019.
Je n’ai pas eu de remontée de problème spécifique à PHP 7.3 (à part celui déjà cité, mais qui ne concerne pas la version 3.2 de SPIP actuelle). Les journaux ne sont pas jolis (warnings, you’ve been warned…).
Bullseye (la prochaine version stable de Debian) fournira PHP 7.4. Elle proposera SPIP 3.2.9 (fingers crossed, early testing welcome…).
Bullseye (la prochaine version stable de Debian) fournira PHP 7.4. Elle proposera SPIP 3.2.9 (fingers crossed, early testing welcome…).
Alors clairement je doute fortement que SPIP 3.2 fonctionne avec PHP 7.4 sans warnings bloquants (impactants le fonctionnement), voire fatales. Et je doute encore plus que l'on reporte les corrections faites à ce sujet (trop nombreuses) de la 3.3 vers la 3.2.
À part sortir une 3.3, je ne vois pas de solution.
Alors clairement je doute fortement que SPIP 3.2 fonctionne avec PHP 7.4 sans warnings bloquants (impactants le fonctionnement), voire fatales. Et je doute encore plus que l'on reporte les corrections faites à ce sujet (trop nombreuses) de la 3.3 vers la 3.2.
Quelques retours si ça peut aider : en 3.2.9, sous php 7.4 sans affichage des warnings en prod, sur des sites pas minimaliste, le seul dysfonctionnement remarqué, c'est le bouton "réactiver le cache" qui reste affiché en permanence, ce qui est gênant mais pas bloquant. Si vous avez remarqué d'autres plus importants ça m'intéresse !
Même si certains hébergeurs proposent des versions plus anciennes, ce n'est pas toujours le cas, et l'incompatibilité avec 7.4 ne rassure pas chez les admins qui bichonnent un peu les serveurs / màj / sécu.
Ça serait idéal, est ce qu'il reste de gros chantiers en cours ?
Est ce que la 3.3 vous semble assez stable pour être utilisée en prod ? Spip.net semble tourner avec, est ce que c'est le cas de beaucoup d'autres sites ? Hormis la question de stabilité, l'indisponibilité de beaucoup de plugins compatibles peut être bloquante.
Des choses que de webmestres/intégrateurices peuvent faire pour aider ?
En tout cas merci à toute l'équipe pour le taf et le suivi !
Même si certains hébergeurs proposent des versions plus anciennes, ce n'est pas toujours le cas, et l'incompatibilité avec 7.4 ne rassure pas chez les admins qui bichonnent un peu les serveurs / màj / sécu.
Faut pas pousser, je connais des admins très sympa chez des chatons qui proposent plein de version de PHP de la 5.6 à la 7.x à leurs adhérents, et ça n'est pas forcément le plus gros problème de sécu pour un hébergeur...
Ça serait idéal, est ce qu'il reste de gros chantiers en cours ?
Est ce que la 3.3 vous semble assez stable pour être utilisée en prod ? Spip.net semble tourner avec, est ce que c'est le cas de beaucoup d'autres sites ? Hormis la question de stabilité, l'indisponibilité de beaucoup de plugins compatibles peut être bloquante.
Ben justement, on est en sprint depuis presque deux semaines pour une release qui si on tient le rythme devrait avoir lieu dans... wait for it... quelques jours, ou semaines max
Et tester les plugins non encore marqués compat, pour justement dire aux devs si ça marche ou pas et changer la borne le cas échéant (ou au moins savoir qu'il faut chercher quoi faire pour être compat)
Oui, tester la version 3.3 intensivement
Une question à 1€ à ce sujet. Hier on a envisagé de passer un site en 3.3 pour tester justement, mais c'est un site live. J'ai vu que pas mal de gens essayaient déjà, je me suis dit pourquoi pas ... mais la question c'est plutôt les plugins, j'en ai à peu près 70% marquée comme non compatibles. Que conseillez vous ? je change à la mano les bornes de tous ces plugins et on voit ? j'imagine que faire ça va casser les mises à jours desdits plugins ? une autre méthode ?
Faut pas pousser, je connais des admins très sympa chez des chatons qui proposent plein de version de PHP de la 5.6 à la 7.x à leurs adhérents, et ça n'est pas forcément le plus gros problème de sécu pour un hébergeur...
Désolé, c'etait pas pour pousser ou mettre la pression, pas d'inquiétude de mon coté
C'est des retours d'admin/inté institutionnels qui gèrent pas mal de Spip, suivent peut être pas le développement de près, et se posaient des questions sur la situation.
Ben justement, on est en sprint depuis presque deux semaines pour une release qui si on tient le rythme devrait avoir lieu dans... wait for it... quelques jours, ou semaines max
Excellent, bon courage ! <3
Oui, tester la version 3.3 intensivement
C'est noté, je vais déjà tester des montées en version de quelques sites en local.
Les paquets obsolètes sont des paquets locaux présents qui sont plus anciens que d’autres paquets locaux. L’obsolescence est établie sur la base de l’état (stable, test, dev) du paquet ainsi que sur la base de sa version. Activez cette option si vous souhaitez malgré tout pouvoir activer ces plugins obsolètes.
et du coup
Compatibilité forcée
Les plugins compatibles avec SPIP 3.2.99 peuvent être activés.
Si tu passes en 3.3 (dans la version de dév), elle a une constante spécifique qui fait qu'elle accepte par défaut les plugins dont la borne supérieure est 3.2.*
Ça sert justement à tester les plugins lors du dév d'une nouvelle version majeure.
Tu n'as donc rien à faire, tous tes plugins compatibles 3.2.* resteront activés.
Et tu pourras justement les tester, et modifier leurs borne s'ils sont 100% compatibles, ou bien le signaler à leurs auteurs.
Par contre, quand la 3.3 officielle (non dév) sortira, il faudra bien sûr que tous tes plugins aient une borne 3.3 et plus 3.2