[spip-dev] Quand sera-t-il raisonnable d'utiliser Spip 3 en production?

Salut,

Depuis des tests, quelques jours après la sortie de Spip 3 beta 2, j'avoue ne pas avoir fait de test sur la beta de Spip 3,
mais ce que j'y ai vu de l'évolution de l'espace privé de Spip, notamment, m'a franchement enthousiasmé !

Donc, UN GRAND MERCI aux développeurs, contributeurs de cette beta.

J’ai plusieurs sites en chantier de création ou de rénovations de squelettes :
quand sera-t-il raisonnable d'utiliser Spip 3 en production ?

Autrement dit, que reste-t-il pour passer Spip 3 en version stable ?

J'ai hâte ! :wink:

Hervé /Fennec72 (sur spip-contrib, notamment)

Le 22/02/2012 10:39, Hervé Le Dantec a écrit :

*Autrement dit, que reste-t-il pour passer Spip 3 en version stable ?*

Essentiellement de la doc.
Tu peux donc l'utiliser en production. Toute version, même stable, a toujours des nouveaux bugs de découverts, mais ceux qui restent ne sont pas bloquants ni "insécurisants" et pourront être corrigés dans des versions mineures (3.0.X).

Enfin, c'est mon avis.

Après cela dépend aussi des plugins nécessaires si besoin qui ne sont
pas tous éprouvés ou portés...

Merci à RastaPopoulos et aux autres pour leurs réponses.

En fait, là où il me reste quelques inquiétudes, c'est pour la mise à jour des plugins depuis l'espace privée:
Dans mes derniers tests, SVP affichait des erreurs, en ne trouvant pas les mises à jours.

Est-ce que ça c'est amélioré depuis?

Hervé/Fennec72

Envoyé de mon iPhone

Dans mes derniers tests, SVP affichait des erreurs, en ne trouvant pas les mises à jours.

Il faudrait faire un ticket avec les messages d'erreur précis

-- Fil

Le 22/02/2012 10:39, Hervé Le Dantec a écrit :

*Autrement dit, que reste-t-il pour passer Spip 3 en version stable ?*

Essentiellement de la doc.

Il me semblait aussi qu'il y avait quelques nomenclatures à revoir/entériner avant distribution. Mais je dis ça de mémoire. Il faudrait que je déterre les fils de discussion correspondants.

Il me semble qu'il y a de quoi améliorer grandement SPIP3 sur plusieurs plans.

Je pense notamment à :

* le graphisme de l'espace privé

les icones de la barre sont clairement trop petites ; de plus, tout
ça n'est pas très beau, ça ne (me) donne pas envie de passer du temps
dans l'espace privé.

* la structure de la "dist" et compatibilité avec Z

on a un peu de mal à s'y retrouver entre Z et dist, peut-être
qu'une espèce de convergence au moins sur les sélecteurs CSS
principaux permettrait d'avoir des thèmes qui marchent sur les deux.
Intégrer les problématiques de nomenclature suggérées par Romy.
Terminer la dist de manière à avoir de beaux styles sur toute la
"charte typo".

* notion de "distribution" et définition de la distribution "de base"

on n'a pas bien défini ce qu'est une distribution, c'est
actuellement simplement la liste des plugins installés par défaut dans
extensions/ ; est-ce qu'on garde ce truc bancal, ou est-ce qu'on crée
un formalisme minimum sous forme de fichier décrivant la distribution
?

pour la distribution de base "officielle", doit-on garder les
plugins non indispensables (agenda, brèves, vieux navigateurs,
"sauvegarde", etc) ; ne faudrait-il pas intégrer en revanche au moins
les crayons ?

Bien sûr au final tout dépend des objectifs que l'on se donne, et du
temps qu'on va pouvoir, chacun*, y consacrer. Personnellement j'en ai
très peu pour faire avancer ce que j'imagine, et je ne sais pas tout
faire non plus (le graphisme par ex.), donc ça ne me choque pas si pas
grand chose de tout ça ne figure dans la version 3.0. Et si personne
n'a plus le temps de contribuer, j'imagine que la 3.0 sortira comme ça
:slight_smile:

* par chacun j'entends aussi bien "les dév officiels" que les autres,
"simples utilisateurs" comme "dév de plugins". (En fait n'importe qui
peut bosser sur n'importe quoi, même s'il faut parfois passer par des
plugins de dév).

-- Fil

Merci !

Fil <fil <at> rezo.net> writes:

* la structure de la "dist" et compatibilité avec Z

on a un peu de mal à s'y retrouver entre Z et dist, peut-être
qu'une espèce de convergence au moins sur les sélecteurs CSS
principaux permettrait d'avoir des thèmes qui marchent sur les deux.
Intégrer les problématiques de nomenclature suggérées par Romy.
Terminer la dist de manière à avoir de beaux styles sur toute la
"charte typo".

J'abonde dans le sens de Fil.

En particulier un truc qui me trouble énormément c'est le fait que dans
squelettes-dist il n'y ait quasiment plus rien.

Quand j'ai appris à manipuler SPIP et à monter des squelettes je me suis servi
de deux choses :
- le tuto "Monter mon premier squelette" m'a fait comprendre la syntaxe
- les squelettes de dist m'ont permis de copier/coller tout ce que je voulais
faire et qui existait déjà.

L'imitation est un très bon moyen d'apprentissage, et je ne sais pas retrouver
mes petits dans un SPIP3 : on va dégoûter tous les débutants, qui se perdront
dans la doc alors qu'ils verront bien que dans les skels de dist certains trucs
sont déjà implémentés.

Je rate sans doute des discussions, ayant été absent de cette liste plusieurs
mois, mais je suis intéressé des arguments qui font que squelettes-dist est
presque complètement vide.

Bien affectueusement :stuck_out_tongue:
stef

C'est pas vide, c'est autre part. Donc juste à la doc d'être mise à jour en conséquence, normalement.

Avant la doc disait à peu près :
"Les squelettes par défaut sont dans le répertoire squelettes-dist/"

Maintenant la doc devra dire :
"Les squelettes par défaut sont dans le répertoire extensions/dist/"

Si la doc est à jour, il n'y a pas de problème pour que les nouveaux, ceux qui ne connaissent pas, trouvent l'information, non ?

(Et Romy de répondre : oui mais c'est tellement le bazar que même moi qui bosse sur la dist j'arriverai pas à écrire la bonne doc.) :slight_smile:

Alors c'est quoi qui est le bazar ?

Car tous les *squelettes* sont dans extensions/dist. Les squelettes hein : les fichiers qui disent "je mets telle info à telle endroit". Ce qui ne comprend pas les *formulaires* qui eux sont des éléments fonctionnels, d'action, fournit par le noyau.

Le 02/03/2012 10:08, RastaPopoulos disait :

Si la doc est à jour, il n'y a pas de problème pour que les nouveaux,
ceux qui ne connaissent pas, trouvent l'information, non ?

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh bin oui carrément.

Bon OK, si quelqu'un me donne la main (user : notabene) sur SPIP je fais la MAJ (vu que je suis le prototype de l'utilisateur naïf, donc d'autres se poseront la question) :slight_smile:

je viens d’ajouter un bout de rédaction, je sais pas si c’est le seul endroit pour le faire : ça reflète ce que je comprends, merci de corriger, j’espère que ça fait démarrer la rédaction collective ;o)

Et selon quelle logique y a t il un bout de formulaires et un modèle encore dans /squelettes-dist ?

Quel est le rôle de ce répertoire ?

JLuc

- pourquoi le skel breve.html n'est pas dans l'extension « brèves » mais dans extensions/dist/ (cf. ticket 2502) ?
- pourquoi le skel auteur.html est dans extensions/dist/ mais le modèle lesauteurs.html dans /squelettes-dist/modeles/lesauteurs.html ?
- pourquoi ne pas conserver un minimum fonctionnel (article.html, rubrique.html et sommaire.html) dans /squelettes-dist ?
- pourquoi les formulaires ne sont pas dans la nouvelle dist, mais toujours dans /squelettes-dist ?
- pourquoi la page de login est dans /prive mais l'envoi des identifiants qui va avec dans /squelettes-dist ?
- etc.

Je ne sais pas, hein, je demande juste, parce que ton explication ne m'aide pas à comprendre l'état des lieux :frowning:

-- Romy

Je rate sans doute des discussions, ayant été absent de cette liste plusieurs
mois, mais je suis intéressé des arguments qui font que squelettes-dist est
presque complètement vide.

C'est pas vide, c'est autre part. Donc juste à la doc d'être mise à jour en conséquence, normalement.

Si la doc est à jour, il n'y a pas de problème pour que les nouveaux, ceux qui ne connaissent pas, trouvent l'information, non ?

(Et Romy de répondre : oui mais c'est tellement le bazar que même moi qui bosse sur la dist j'arriverai pas à écrire la bonne doc.) :slight_smile:

Alors c'est quoi qui est le bazar ?

- pourquoi le skel breve.html n'est pas dans l'extension « brèves » mais dans extensions/dist/ (cf. ticket 2502) ?
- pourquoi le skel auteur.html est dans extensions/dist/ mais le modèle lesauteurs.html dans /squelettes-dist/modeles/lesauteurs.html ?
- pourquoi ne pas conserver un minimum fonctionnel (article.html, rubrique.html et sommaire.html) dans /squelettes-dist ?

Parce que ça n'a pas de sens de "découper" le squelette comme ça : il forme un tout fonctionnel, dont le périmètre est celui qu'a toujours eu SPIP (articles, breves, forums,....). Si on le découpe alors il faut plein de mécanismes en plus pour que le plugin forum ajoute ses forums sur les articles etc... Autrement dit si on va par là on met le noisetier etc dans le core et ça devient un truc très compliqué.
Le squelette par défaut est bien obligé de choisir quels objets il va gérer, et ce qu'on a toujours dit c'est que le SPIP distribué par défaut aurait les mêmes grandes fonctionnalités qu'historiquement, indépendamment du fait que tout soit découpé en plugins (c'est un découpage technique, ça n'impacte pas les fonctions dont dispose l'utilisateur)

- pourquoi les formulaires ne sont pas dans la nouvelle dist, mais toujours dans /squelettes-dist ?

parce que ce sont des éléments d'interaction qui sont indépendant du squelette par défaut et peuvent être réutilisés par d'autres squelettes (au contraire des squelettes par défaut qui peuvent être tous remplacés)

- pourquoi la page de login est dans /prive mais l'envoi des identifiants qui va avec dans /squelettes-dist ?

ça c'est plutôt une anomalie que personne a corrigé

Maintenant si c'est vraiment incompréhensible, inutilisable ou je ne sais quoi, remettez tout dans squelettes-dist.
Si c'est ça qui doit bloquer la sortie de SPIP 3 c'est vraiment un point de détail...

Cédric

alors même si ça l'est en réalité, je crois pas que ça paraisse du détail pour beaucoup d'utilisateurs, c'est la première chose qu'on cherche et qu'on met du temps à trouver, c'est la première différence qu'on constate avec SPIP2...
ça demande aussi de la rédaction dans la doc

peut-être que si c'est vraiment un point de détail pour l'instant, laissons le squelette-dist historique... ?

en plus j'aurais compris à l'envers : le squelette-dist est pour ce qu'on peut changer et tout modifier/surcharger, comme historiquement, alors que dans l'extension/dist on pourrait retrouver ce qui peut servir à plusieurs objets et qui est plus constant

Mais *tout* peut toujours être surchargé, y compris les formulaires, les trucs d'interaction etc.

Mais ce qui est dans le noyau (core.spip.org) ne concerne normalement plus *que* ce qui est du fonctionnel et du "neutre" cad réutilisable ensuite par n'importe quel squelette.

Donc le noyau fournit :
- les formulaires
- des modèles

Les squelettes par défaut sont un tout cohérent, dans le dossier extensions/dist.

Et les formulaires ne font *pas* partis d'un squelette au sens "tout cohérent" : ils peuvent être évidemment surchargés ponctuellement si vraiment on veut changer un truc, mais par défaut les formulaires doivent pouvoir être utilisés n'importe où : dans la dist ou autre part. Donc il ne font pas partis de la dist.

je comprends le raisonnement, mais alors pourquoi sont-ils dans /squelettes-dist/ ?

2012/3/2 chankalan <chankalan@free.fr>

je comprends le raisonnement, mais alors pourquoi sont-ils dans /squelettes-dist/ ?

Pour éviter de les dupliquer dans chaque squelette de distribution. Ca peut être extensions/dist mais ça peut être aussi zpip-dist, voir dist2007. Il n’y a pas nécessité de disposer de extensions/dist si par exemple on utilise zpip-dist / z-core. Par contre, les éléments de squelettes-dist sont utilisés dans tous squelettes de distribution, donc mutualisés ici. Enfin, c’est ce que je comprends. Remettre dans squelettes-dist la dist veut dire qu’on fait comme pour SPIP2, on a qu’une distribution de base. Je trouve que ce serait une régression.

bien, je comprends aussi : j'essaie de mettre ça à plat dans la page doc SPIP3 du carnet...