Et si on repensait la navigation haute de l'espace privé de SPIP ?
Oh oui !
Voici un prototype rassemblant les idées que j'ai eue pour améliorer cette navigation. Il s'agit d'un « prototype fonctionnel », c'est-à-dire un truc cliquable mais qui ne présume pas de l'aspect graphique (ni de la qualité du code). Il propose aussi un ré-agencement des menus et des pages liées, qui reste discutable (certains intitulés seraient à reformuler).
Je me suis surtout attachée à clarifier, occuper moins de surface sans rien omettre ET permettre de recevoir des items additionnels (plugins, ici signalés en gris clair) de façon extensible.
Parfait comme points de départ, effectivement, c'est devenu trop compliqué depuis quelque temps.
AVANT DE CLIQUER, notez que je conçois les choses dans cet ordre :
1 - une navigation page à page, basique et tout terrain
Pour les entrées principales, je serais bien plus drastique :
- Plutôt que "Accueil", je mettrais "Tableau de bord", et cette page devrait lister toutes les actions en attente, y compris de modération. Elle ne devrait pas lister les secteurs comme actuellement.
- Plutôt que "Édition", je mettrais "Contenus"
- A mon sens, la "Modération" fait partie du "Suivi", et de même la "Configuration" fait partie de l'"Administration".
- De même que signalé par d'autre, il y a forte redondance entre "Dominique Larivière", "(i)" et "Moi", le premier devrait suffire.
- Du coup, avec ces grandes simplifications, on pourrait supprimer la seconde barre de menu, "Navigation rapide" étant de toute façon dans "Contenus", le suivant avec la flèche (a-t-il un nom ?) aussi, l'aide se retrouvant de façon plus intuitive en haut à droite, le choix de la langue étant replacé dans le profil de l'utilisateur, et la recherche pouvant profiter de la place libérée au dessus.
2 - enrichie d'une navigation rapide sous la forme d'un menu déroulant, certainement activé par défaut, mais désactivable (dans mes préférences personnelles)
Chargé en Ajax, ou directement présent dans le code de toutes les pages ?
Est-ce qu'on peut envisager à ce stade de rendre le site plus facilement gérable depuis un terminal de taille réduite genre smartphone et des outils de navigation adaptés à certains handicaps ?
3 - ensuite enrichie de comportements js kikou (dont je me contrefiche pourvu qu'ils soient facultatifs)
Mais qui ont rendu les dernières versions beaucoup plus productives que les premières... 
3 - et enrichie d'icônes et habillage graphique (dont je me fiche aussi)
4 ? 
Pour ma part j'utilise plutôt l'interface avec icônes et sans texte, je trouve plus rapide de reconnaître l'icône pour aller au bon endroit...
C'est donc là :
Prototype de navigation haute pour l'interface SPIP
cliquez sur le faux bouton « valider », puis un peu partout (visitez chaque item) et même sur les liens « Voir le site public » et « Me déconnecter » 
Malgré toutes mes remarques ci-dessus, bravo pour ce boulot, cela aide à se poser les bonnes questions !
Et au passage, la barre présente en haut de page même sur le site public, ça n'est finalement que de la mise en forme par rapport à ce qu'on a déjà, mais ça donne une uniformité avec la partie privée qui aide bien à voir que cela ne fait pas partie du site public en lui-même, super. Ce serait top qu'on puisse ainsi naviguer dans le site en prévisualisant tous les contenus proposés pour lesquels on est admin, restreint ou non !
-Nicolas