<quote who='Luis Speciale' when='09/02/2009 15:11'>
Catastrophes ignorées allégrement partout, mais rien ne nous empêche de les craindre.
http://www.luis-speciale.net/recherche.jpg
Jolie expression 
<troll>
... et puis les handicapés visuels qui ont une revue d'écran et qui ne savent pas à quoi sert ce champ de saisie, on s'en fout.
</troll>
Pour reprendre dans tes exemples ceux dont j'ai pu identifier la source d'après tes saisies d'écran :
elpais.com :
<input class="caja" type="text" name="query"/>
Inutilisable avec une revue d'écran : aucune information sur l'usage du champ
nytimes.com :
<input id="searchQuery" class="text" name="query"/>
Inutilisable avec une revue d'écran : aucune information sur l'usage du champ
monde-diplomatique.fr :
<input type="text" value="Recherche..." name="s"/>
Ah là c'est mieux, il y a au moins une value. Je tabule jusqu'à ce champ et *ah zut* le javascript vide le champ avant que ma revue d'écran n'ait pu me dire ce qui s'y trouve. C'est donc pratiquement inutilisable.
Vraiment, je suis désolé, et les Spipeurs vieux de la vieille te confirmeront que je ne suis pas le genre à troller inutilement, mais là tes exemples ne sont pas bons.
Malgré ma remarque, soyons constructifs et tâchons de trouver un compromis minimaliste entre le besoin esthétique et le besoin d'accessibilité et d'ergonomie :
- si on ne peut pas mettre le label, il est admis qu'à peu près tous les outils d'assistance se contentent maintenant d'un title sur le champ ;
- un input impage pour lancer la recherche, ça peut quand même être pas mal, quitte à ce qu'il se présente comme une simple loupe mais avec un texte alternatif "lancer la recherche" (un bouton qui m'indique quelle action sera déclenchée par mon clic, en clair)
donc :
<input type="text" title="Recherche"
[ éventuellement un value="Recherche..." qu'on videra en JS, pourquoi pas, je n'ai pas d'avis en ergonomie ]
[ ... autres attributs... ]
/>
<input type="image" alt="Lancer la recherche"
[ ... autres attributs ... ]
/>