Bonjour,
Votre proposition me semble assez malhonnête. Vous détournez le principe du
droit d'auteur à votre profit dans votre proposition.
Bonjour,
Merci de l'attention que vous avez portée à ma proposition.
Vous me voyez désolé (et même dépité) que mes propos aient pu inspirer des remarques aussi cinglantes.
NON, je ne suis pas un voleur de droits d'auteur, NON ma proposition n'a aucune intention malhonnête sous-jacente.
Mais sans doute n'avais-je pas suffisamment explicité mes intentions, ce à quoi je vais tenter de remédier maintenant (en essayant de ne pas faire trop long).
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce manque d'explicitation.
Je suis un partisan du mouvement logiciel libre, et plus généralement du mouvement du libre.
Je crois donc en une production de logiciels, et plus généralement de documents, pour lesquels les auteurs SOUHAITENT un partage libéré de toutes ces restrictions habituellement associées à de telles oeuvres. C'est entre autre grâce à ce mouvement que SPIP est un logiciel librement utilisable par tous ceux qui le désirent.
De la même façon que les auteurs de SPIP ont SOUHAITE mettre à disposition leur oeuvre, autorisant tout un chacun de l'utiliser, la modifier, et/ou la diffuser, pourquoi ne serait-il pas envisageable qu'un (des) auteur(s) d'un quelconque document écrit SOUHAITE de même autoriser tout un chacun à modifier et/ou diffuser son document.
Il ne s'agit aucunement de CONTRAINDRE les auteurs à quoi que ce soit (de même que rien n'oblige un développeur à mettre son logiciel sous licence libre, personne n'oblige un auteur à mettre ses écrits sous licence libre), mais de leur permettre de CHOISIR, et ce commodément.
Vous suggérez que les utilisateurs de SPIP proposent que leurs articles
puissent être ré-exploités via l'application d'une licence d'utilisation que
vous avez déterminé.
En résumé, cela suggère que, comme pour le logiciel libre, il doit exister
des articles 'libres de droit'.