Bonjour,
Je découvre SPIP avec un certain ravissement et j'aurais voulu l'employer pour mon site mais j'ai quelques soucis.
En effet, les articles sont, d'une part, très longs et, d'autre part, abondamment illustrés. J'ai parcouru la doc de SPIP mais il me semble bien que l'article est indivisible. Je pourrais m'en sortir en créeant une sous-rubrique pour chaque article multi-page, un article de SPIP devenant une page mais ça ne me semble pas très joli. En ce qui concerne les images, j'ai des légendes associées et une numérotation automatique (j'ai fait une moulinette en PHP pour transformer mes articles, qui sont en XML, en HTML. Les liens vers l'extérieur sont stockés dans une BDD et référencés symboliquement, il y a une gestion des menus en PHP). Vous pouvez jetter une oeil : http://www.ifrance.com/modnav. C'est un site de modélisme naval.
Est-ce qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet ? J'aimerai bien contribuer (je me débrouille plutôt bien en PHP et en programmation en général) mais je vous consulte avant de partir dans une direction qui n'est pas dans l'esprit SPIP.
L'idée serait d'ajouter une table spip_pages_articles, avec au minimum les champs id_article, num_page et texte. Le champ texte de spip_articles disparaissant (je suis bien conscient que ça la compatibilité avec les bases existantes et peut-être ne faut-il pas supprimer ce champ). Les pages seraient gérées par une boucle.
Il faudrait peut-être d'autres champs dans spip_pages_articles car les articles de mon site sont souvent rédigés au fûr et à mesure de la construction d'un bateau et les pages sont donc ajoutées petit à petit. Il faudrait donc certains champs de spip_articles passent dans spip_pages.
Les images avec légende nécessiteraient des balises supplémentaires dans le texte des pages. De manière général, ça serait intéressant de pouvoir gérer des portions de texte/image hors texte (encadrés) comme c'est déjà le cas pour les notes de bas de page.
Voilà quelques idées en vrac. Je n'ai pas commencé à travailler dessus car je voulais avoir quelques réactions là-dessus
Cordialement