[spip-dev] Proposition de menu (2)

Hello,

A mon tour je propose un menu, sur le modèle de celui de Tetue, mais avec un effort de rangement approfondi, en tenant compte des débats précédents, et de mon expérience aussi.

http://www.patagium.net/IMG/demo/accueil.html

J'ai remis les utilisateurs dans une section à part entière. En effet il me semble que dès que le site nécessite une gestion des inscrits, abonnés, groupes, etc, un espace dédié s'impose.

Sinon, j'ai gardé pour l'essentiel l'organisation du SPIP actuel, en accentuant l'aspect modération des contenus proposés, c'est la section "Vie du site".

Le menu reprend donc les fonctionnalités du "core" de SPIP, et j'ai ajouté certaine entrées qui correspondent en fait à des plugins populaires, ou à venir.

Avec cette structure, si on ajoute un plugin, des entrées peuvent se créer dans les différentes sections du menu, parfois plusieurs entrées dans différentes sections, parfois une seule, parfois aucune.

J'ai viré le menu "moi", considérant que le clic à coté de son login est plus intuitif. En complément l'entrée par Utilisateur > mon login est évidement un second moyen de se retrouver. Bref, je conserve le comportement actuel de SPIP sur ce point.

Ma contribution se limite au rangement des items dans les catégories, je n'ai pas d'avis sur la présentation du menu lui même.

BoOz

C'est une évolution vraiment légère de l'existant que tu propose, du point de vue de la catégorisation des entrées, et qui, amha, ne corrige pas vraiment les défaut actuels, accentués par l'apparition des plugins.

Il me semble que la vrai bonne question que tu poses et celle des 'Utilisateurs/Auteurs'
Les auteurs ont ceci de particuliers qu'ils sont à la fois utilisés comme objet éditorial (auteurs de citations, abonnés à une liste de diffusion...) et comme gestion des utilisateurs/droits d'accès (statut dans l'espace privé, accès à des zones restreintes de l'espace publique).

De ce point de vue, il est possible que ne retrouver la gestion des auteurs que dans le menu Edition peut paraître insatisfaisant. Il faut sans doute que l'on réflechisse encore sur ce point.
D'ailleurs la maquette de romy contient une entrée 'Gestion des accès' dans le menu Maintenance (ça collait mieux avec Administration pour le coup), et cela correspondrait vraisemblablement à la gestion des utilisateurs.

Ce qui nous pose problème dans la catégorisation des auteurs est qu'ils sont transversaux à tous les objets éditoriaux, et à ce titre pourraient apparaître dans chaque entrée, avec une vue différente à chaque fois :
Si je reprend Prototype de navigation haute pour l'interface SPIP
Edition > auteurs envoie vers une page des auteurs et une navigation dans les auteurs qui mettrait plus en avant leurs contenus editoriaux qu'actuellement (bio, site web, et autres informations ajoutées par les plugins)
Maintenance > gestion des accès envoie vers une page qui serait plus orientée gestion des statut/ droits d'accès

Mais seraient tout aussi legitimes :
Suivi Editorial > auteurs enverrait vers une page permettant de voir les contributions éditoriales des auteurs (possible que pour les admin et rédacteurs actuellement)
Interactivité > auteurs qui permettrait de visualiser les contributions publiques des auteurs (possible que pour les visiteurs dans SPIP actuellement)

On voit que cette duplicité des auteurs est déjà mal-traitée actuellement, les différentes vues étant plus ou moins là, mais pas visibles pour tous les auteurs ou par tous les auteurs, et ce malgré une grande entrée principale Auteurs.
Pas certains, donc, que ce soit la bonne solution que de la garder :stuck_out_tongue:

Cédric

Auteurs et Utilisateurs sont une seule et même chose, et si le mot ne
convient pas le concept n'est pas franchement problématique : un
"auteur non utilisateur" peut y trouver sa place, de même qu'un
"utilisateur non auteur". C'est la notion de "People" en fait.

Concernant les verbes je pense que la règle devrait être la suivante :
les *réserver* aux actions qui ont un effet.

"Discuter", par exemple, pour aller lire le forum, c'est mauvais.
"Enregistrer" sur un bouton, c'est bien. Et bien que je préfère
"Déconnexion" à "Me déconnecter" je dois reconnaître qu'ici cette
règle ferait choisir "Me déconnecter".

-- Fil

Oui, c'est une bonne règle générale que de réserver les verbes aux liens et boutons qui produisent une action.
Ca permet d'augmenter très fortement la compréhension des utilisateurs que ce lien ou ce bouton est clicable et va faire quelque chose, et donc de trouver plus facilerment les fonctions (quelle périphrase pour éviter de dire simplement que ça augmente leur affordance ...)

Cédric

C'est une évolution vraiment légère de l'existant que tu propose, du point de vue de la catégorisation des entrées, et qui, amha, ne corrige pas vraiment les défaut actuels, accentués par l'apparition des plugins.

Peux tu préciser de quel défauts actuels tu parles ? Tu ne peux pas dire ca sans préciser, ou alors tu trolles, mais on a passé l'age ^^.

Les modifications "légères" que j'ai fait ont le mérite d'être cohérente, c'est pourquoi peut-être ca te rappelle le SPIP actuel. Regarde aussi les intitulés, ils sont assez précis, et certains ont changé de rubrique.

Je veux bien tout mettre dans le désordre pour faire mine de changer des trucs et mettre n'importe quels intitulés pour faire de l'innovation pas chère mais c'est brasser de l'air (cf certaines autres propositions) :stuck_out_tongue:

En l'occurence les évolutions que j'entérine dans cette proposition sont les sections par usages, je crois que ca permet d'être à la fois clair, et de répartir des zones pour des équipes différentes (ou des temps d'actions différents, ca dépend de combien vous êtes pour gérer votre SPIP) :

- création de l'intitulé "Vie du site", qui regroupe les actions de suivi / modération et permet de suivre les interractions du site avec ses parties prenantes (les utilisateurs). Les Statistiques y ont leur place dans cette logique.

- Concervation de l'intitulé "Edition" ; si certains en ignorent le sens, cela concerne la création , la modification et la publication de contenus. C'est le premier "P" dans SPIP accessoirement.

- Séparation "Administration" et "configuration" ; cela permet de laisser de la place pour des entrées de nouveaux plugins.

Configuration recevra en particulier les cfg actuels qui sont affreux.
Administration recevrait quant à lui la gestion de plugin (install) et de squelettes (dl distant etc)

- Enfin oui les auteurs sont un cas un peu à part sur lequel une réfléxion n'est pas de superflue.

Il existe des sites avec 3 admins et 4 000 auteurs d'articles sans accès, dautres sites ont 5 admins dont 1 seul signe tous les articles (l'équipe Kikoo), et 50 000 visiteurs inscrits à la mode web 2.0 qui ont le droit ou pas de faire des chose, et réalisent des actions (se mettent en groupe, s'abonnent etc...)

Donc un usage éditorial, et un usage plus communautaire. On se heurte a cela depuis le debut avec spip-listes et autre inscriptions 2.

On voit que cette duplicité des auteurs est déjà mal-traitée actuellement, les différentes vues étant plus ou moins là, mais pas visibles pour tous les auteurs ou par tous les auteurs, et ce malgré une grande entrée principale Auteurs.
Pas certains, donc, que ce soit la bonne solution que de la garder :stuck_out_tongue:

Il faut y réfléchir. Tout virer ne règle pas les problèmes.

J'ai choisi de garder une entrée car sur les sites dont je m'occupe (certains en tous cas), ce sont des personnes spécifiques qui gèrent les inscriptions aux lettres d'infos, les changements de mail, les gens qui s'abonnent. Tout cela est dans l'onglet actuel "Auteurs" et ils s'en débrouillent bien, sans avoir à trop chercher partout.

Pour la partie édition ce n'est pas génant, et bien les rédacteurs ajoutent un auteur au papier comme ils ajoutent des mots-clés, ils n'ont pas vraimment besoin de trier la liste des auteurs dans tous les sens (en général).

Donc interresse toi à ce que font les gens avant de faire le chien fou qui code plus vite qu'il ne réfléchi :stuck_out_tongue:

BoOz

Peux tu préciser de quel défauts actuels tu parles ? Tu ne peux pas dire ca sans préciser, ou alors tu trolles, mais on a passé l'age ^^.

j'ai été un peu rapide dans mon jugement, je te l'accorde bien volontiers, divin Booz

...
En l'occurence les évolutions que j'entérine dans cette proposition sont les sections par usages, je crois que ca permet d'être à la fois clair, et de répartir des zones pour des équipes différentes (ou des temps d'actions différents, ca dépend de combien vous êtes pour gérer votre SPIP) :

- création de l'intitulé "Vie du site", qui regroupe les actions de suivi / modération et permet de suivre les interractions du site avec ses parties prenantes (les utilisateurs). Les Statistiques y ont leur place dans cette logique.

C'etait ce qu'il y avait dans la première proposition de Romy, mais Arno* a émis sa plus profonde réserve sur la fusion du suivi et de la modération, et on a donc séparé les deux pour aboutir à un compromis. Tu propose donc de revenir au point de départ ?

- Concervation de l'intitulé "Edition" ; si certains en ignorent le sens, cela concerne la création , la modification et la publication de contenus. C'est le premier "P" dans SPIP accessoirement.

RAS

- Séparation "Administration" et "configuration" ; cela permet de laisser de la place pour des entrées de nouveaux plugins.

on est d'accord, mais on avait convergé vers Maintenance pour mieux distinguer Administration et Configuration (qui là encore étaient dans la première maquette de Romy)

Configuration recevra en particulier les cfg actuels qui sont affreux.

ok

Administration recevrait quant à lui la gestion de plugin (install) et de squelettes (dl distant etc)

Je ne suis pas trop d'accord, la modifications des plugins actifs ou non relevant plus de la configuration
Pour ce qui est des squelettes et autres fonctions qui permettent de modifier l'apparence de l'espace public (themes, gestion du layout, des noisettes, ...) , je suis d'avis de créer une entrée 'Presentation' (qui sera donc vide et masquée par defaut dans un SPIP nu, aucune fonction de ce type n'existant)

- Enfin oui les auteurs sont un cas un peu à part sur lequel une réfléxion n'est pas de superflue.

Il existe des sites avec 3 admins et 4 000 auteurs d'articles sans accès, dautres sites ont 5 admins dont 1 seul signe tous les articles (l'équipe Kikoo), et 50 000 visiteurs inscrits à la mode web 2.0 qui ont le droit ou pas de faire des chose, et réalisent des actions (se mettent en groupe, s'abonnent etc...)

Mais là c'est typiquement le cas ou les auteurs sont avant tout un objet éditorial, et non une gestion des utilisateurs, selon moi

Donc un usage éditorial, et un usage plus communautaire. On se heurte a cela depuis le debut avec spip-listes et autre inscriptions 2.

peut-être que le probleme ne vient pas de SPIP alors ? ... :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, je crois, ainsi que je te l'ai dit, que une entrée 'spip-listes' doit être découpée en plusieurs tâches différentes : edition de la newsletter (Editer), gestion des abonnements (Interactivité ?), edition des listes de diffusions (Edition)

Il faut y réfléchir. Tout virer ne règle pas les problèmes.

J'ai choisi de garder une entrée car sur les sites dont je m'occupe (certains en tous cas), ce sont des personnes spécifiques qui gèrent les inscriptions aux lettres d'infos, les changements de mail, les gens qui s'abonnent. Tout cela est dans l'onglet actuel "Auteurs" et ils s'en débrouillent bien, sans avoir à trop chercher partout.

Oui, mais avec ce raisonnement là, moi mes utilisateurs ils se debrouilleraient bien d'une grande entrée Formulaires, Agenda ...

Pour la partie édition ce n'est pas génant, et bien les rédacteurs ajoutent un auteur au papier comme ils ajoutent des mots-clés, ils n'ont pas vraimment besoin de trier la liste des auteurs dans tous les sens (en général).

Donc interresse toi à ce que font les gens avant de faire le chien fou qui code plus vite qu'il ne réfléchi :stuck_out_tongue:

C'est un compliment ?

Cédric

j'ai été un peu rapide dans mon jugement, je te l'accorde bien volontiers, divin Booz

Et au niveau des "défauts actuels" ? As tu réussi les à les syntétiser ?

C'est peut-être la première chose à faire.

C'etait ce qu'il y avait dans la première proposition de Romy, mais Arno* a émis sa plus profonde réserve sur la fusion du suivi et de la modération, et on a donc séparé les deux pour aboutir à un compromis. Tu propose donc de revenir au point de départ ?

Je propose que tu lises correctement ce qu'a dit Arno si tu souhaite le citer. Il a parlé de ne pas mélanger le forum interne et la messagerie avec le suivi, c'est à dire les stats, les révisions, auquelles ma proposition ajoute la modération des forums, en expliquant pourquoi.

Je suis tout à fait d'accord avec son analyse : on ne devrait pas mélanger le forum interne, la messagerie, et l'agenda avec la modération. Si tu regarde ma proposition attentivement, tu verras que je les ai placés en dehors des zones de menu : dans la barre.

Je te prie de croire que j'ai fait mon menu, non pas dans mon coin, mais en tenant compte des avis déjà emis, suivant ta proposition de proposer un menu de synthèse d'ailleurs.

on est d'accord, mais on avait convergé vers Maintenance pour mieux distinguer Administration et Configuration (qui là encore étaient dans la première maquette de Romy)

J'aime bien te voir converger, mais assure toi que les autres convergent avec toi. En l'occurence je n'ai pas le même avis, et je crois que d'autres personnes sont allées dans ce sens aussi.

Je ne suis pas trop d'accord, la modifications des plugins actifs ou non relevant plus de la configuration
Pour ce qui est des squelettes et autres fonctions qui permettent de modifier l'apparence de l'espace public (themes, gestion du layout, des noisettes, ...) , je suis d'avis de créer une entrée 'Presentation' (qui sera donc vide et masquée par defaut dans un SPIP nu, aucune fonction de ce type n'existant)

C'est ce que propose Drupal, ca peut faire l'objet d'une discussion oui, d'autant que ca repose sur des fonctionnalités qui n'existent pas de manière aboutie dans SPIP aujourd'hui. Projet de plugin au mieux.

Mais là c'est typiquement le cas ou les auteurs sont avant tout un objet éditorial, et non une gestion des utilisateurs, selon moi

De quel cas parle tu ? On a deux cas à gérer. Il faut donc deux réponses. J'en ai proposé deux.

peut-être que le probleme ne vient pas de SPIP alors ? ... :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, je crois, ainsi que je te l'ai dit, que une entrée 'spip-listes' doit être découpée en plusieurs tâches différentes : edition de la newsletter (Editer), gestion des abonnements (Interactivité ?), edition des listes de diffusions (Edition)

Oui c'est ce que j'ai précisé aussi, on est donc d'accord.

BoOz, qui a passé du temps à réfléchir à tout ca.

PS : Et on lit bien les messages avant de répondre :stuck_out_tongue:

Je suis vos échanges avec intérêt : merci à Romy de l’avoir lancé car c’est un domaine ou SPIP a une marge de progression, surtout epuis l’apparition des plugins qui démultiplient le entrées.

Je me permet de réagir à la remarque de Cédric : au jour d’aujourd’hui les plugins sont très souvent imbriqués très étroitement dans la conception du site. Jusqu’à l’apparition de la balise #PLUGIN, il était obligatoire d’en activer certains, dès lors qu’on avait décidé de les utiliser, pour que le site foncitonne. En outre, avec le “déshabillage” en cours, l’activation ou non de plugins sera plus encore intimement lié au site public que l’on propose. Selon les plugins que l’on compteutiliser ou non n ne conçoit pas ses squelettes de la même manière.

C’est pourquoi leur gestion me semble relevr bien plus de l’administration, c’est à dire les apsects plus “technique” qui concernent le concepteur du site que de la “configuration”, c’est à dire des choix ayant a priori moins d’impacts ou susceptibles d’être modifiés par ceux qui suivent la vie du site au quotidien (exemple activation de la modération des forums pendant les vacances du webmaster).

Pour le reste, quelques observations :

a) les auteurs :

BoOz a raison de souligner la diversité des contextes d’utilisation. Le nombre de plugins venant toucher à cette table le démontre également. En fait je distingue plutôt trois usages bien distincts.

• gestion des accès et autorisations : accès à l’espace privé, droit de publication…
  • objet éditorial : auteur(s) d’un article, sa biographie, etc.
  • visteurs : inscrits à une NL, identification des commentateurs, accès restreint à l’espace public… tout ce qui est plus “social”

Le tout est géré par une seule table, mais dans la logique de la navigation proposée, serait à placer dans trois menus différents, d’où les difficultés.

J’aurais tendance pour ma par à) privilégier une approche “fonctionnelle” (on place la fontion là où l’utilisateur l’attend) plus qu’une approche “technique” (il s’agit d’une seule table donc on propose un seul bouton dans le menu) sachant que selon le profil del’utilisateur de l’espace privé concerné, ce n’est pas le même usage qu’il en fait.

N.B. : sur le vocabulaire, si “Auteur” est bien cohérent avec le vocablaire “presse” il est très restrictif au regard du véritable usage de la table. Le remplacer par “utilisateur” soulignerait bien l’évolution de SPIP vers des usages plus larges. Il n’est pas intuitif d’aller modifier un auteur pour ajouter un accès à l’espace privé ou un abonné à une lettre de diffusion.

b) +1 sur la fin de la pratique voulant que certaines pages ne soient accessibles que par le bouton de niveau 1 du menu. C’est le principal problème d’utilisabilité que je perçoit après l’heureuse fin de l’interface simplifiée.

c) +1 aussi pour clarifier le “Modifier cet article”, troisième problème de compréhension récurrent chez les utilisateurs. Gestion de l’article / Modification de l’article me semble plus parlant que l’anglicisme “éditer”.

d) Pour les mobiles, je ne vois pas comment un espace privé complet serait correctement utilisable. il me semblerait préférable d’envisager une interface ad-hoc ne proposant que les fonctions essentielles en situation de mobilité (modération et publication rapide notamment) sans js, sans images, visant une performance maximale. Mobiles et netbook sont deux choses différentes qui ne se satisfont pas d’une même approche : oui il faut penser aux faibles résolutions sur netbook, mais cela reste les mêmes navigateurs et interfaces. Le mobile est juste complètement différent et le restera (le mot anglais “handheld device” le soulignant bien). Je suis prêt à faire des propositions d’interface pour mobile si ça intéresse quelqu’un de le développer un jour :slight_smile:

Bravo à tous pour cette profusion de propositions et de contributions.

Valéry-Xavier

N.B. : sur le vocabulaire, si "Auteur" est bien cohérent avec le vocablaire
"presse" il est très restrictif au regard du véritable usage de la table. Le
remplacer par "utilisateur" soulignerait bien l'évolution de SPIP vers des
usages plus larges. Il n'est pas intuitif d'aller modifier un auteur pour
ajouter un accès à l'espace privé ou un abonné à une lettre de diffusion.

Diable ! "Utilisateur" lui aussi est restrictif ! "Karl Marx" est un
auteur, mais pas un utilisateur de SPIP (il est passé à Drupal)...
c'est la notion de "personne" qui compte.

"Auteur" a en tous cas le mérite de signifier que l'utilisateur n'est
pas qu'un "visiteur passif" mais bien quelqu'un qui participe à la
création.

c) +1 aussi pour clarifier le "Modifier cet article", troisième problème de
compréhension récurrent chez les utilisateurs. Gestion de l'article /
Modification de l'article me semble plus parlant que l'anglicisme "éditer".

La "gestion" et les "contenus" c'est franchement barbant. Je suis
aussi pour "Modifier l'article", en notant que le problème numéro 1 de
cette formulation est qu'on la présente aussi au rédacteur qui n'a pas
le droit de le modifier...

-- Fil