[spip-dev] Proposition d' é volutions de SPIP

Bonjour,

Je voudrais soumettre quelques propositions d’évolutions de SPIP. Je n’ai pas les compétences techniques PHP pour apporter ces améliorations. J’ai participé à des appels d’offres de sélection d’outils de gestion de contenu où j’ai eu l’occasion de rencontrer des expressions de besoin qui me semblent intéressantes.

Peut-être sont-elles faisables directement dans la version actuelle de SPIP mais je n’ai pas vu comment.

Gestion de l’arborescence :

Lorsque de le rédacteur (ou l’éditeur) crée son arbre de rubriques (resp sous-rubriques et articles), l’ordre de création peut avoir une importance pour lui. En particulier, l’ordre dans lequel il place les items dans l’arbre peut être utilisé, par exemple, pour générer (au travers des gabarits) l’ordre d’apparition des items dans les menus de son site. Ceci a aussi son importance pour les articles puisque l’éditeur peut désirer que la première page affichée lors de la sélection d’une rubrique soit celle du premier article de l’arbre.

Pour cela, il faut donc conserver l’arborescence créée par l’éditeur et lui permettre de déplacer les items dans l’arbre (flèches de déplacement).

Je n’ai pas compris si SPIP conservait cet ordre ou si le classement alphabétique était privilégié. Il m’a semblé que l’éditeur ne voyait plus son ordre de création. Est-ce exact ? Est-ce modifiable ?

Notion de liens éditoriaux :

Je n’ai pas vu le moyen de créer des liens éditoriaux entre les articles. C’est à dire, de même que l’on associe des fichiers à un article, avoir la possibilité d’associer des articles de la base à un article donné, l’exploitation de ces articles associés étant décidée au niveau du gabarit (avec par exemple un encadré “voir aussi : …” ). Peut-être un champ supplémentaire dans la base avec une liste de sélection pourrait-il répondre à ce besoin ?

Gestion des encarts/logos :

La notion de logo de rubrique ou d’article peut-elle être enrichie à d’autre type de média et d’action ? En fait, il peut être intéressant de pouvoir associer un fichier Flash à un item de l’arbre et de disposer de la possibilité de pouvoir associer une action de type click sur l’objet (avec lien URL ou élément interne – autre rubrique par exemple).

Gestion des mots-clés :

J’ai lu dans la FAQ quelques commentaires sur l’exploitation des mots-clés pour le référencement. Ne serait-il pas plus adapté d’avoir dans la base, pour chaque élément de l’arbre, un champ mots-clés de référencement (que l’éditeur renseigne ou non) distinct des actuels mots-clés ? Il me semble que les uns ont un rôle “technique” alors que les autres servent à établir des liens transversaux entre des articles issus de différentes rubriques ? A ce sujet, peut-être serait-il intéressant de disposer d’une notion de thèmes permettant de produire des pages transversales d’index thématiques (un article est alors caractérisé par son appartenance à une rubrique hiérarchique, une liste de mots-clés et un thème).

Gestion de l'arborescence :

Lorsque de le rédacteur (ou l'éditeur) crée son arbre de rubriques (resp sous-rubriques et articles), l'ordre de création peut avoir une importance pour lui. En particulier, l'ordre dans lequel il place les items dans l'arbre peut être utilisé, par exemple, pour générer (au travers des gabarits) l'ordre d'apparition des items dans les menus de son site. Ceci a aussi son importance pour les articles puisque l'éditeur peut désirer que la première page affichée lors de la sélection d'une rubrique soit celle du premier article de l'arbre.

Pour cela, il faut donc conserver l'arborescence créée par l'éditeur et lui permettre de déplacer les items dans l'arbre (flèches de déplacement).

Je n'ai pas compris si SPIP conservait cet ordre ou si le classement alphabétique était privilégié. Il m'a semblé que l'éditeur ne voyait plus son ordre de création. Est-ce exact ? Est-ce modifiable ?

Non, c'est déjà réalisé, mais en plus souple grâce aux squelettes. Le créateur des squelettes peut déterminer quel type de classement il veut réaliser. Et même avec un ordre alphabétique, il y a la possibilité de numéroter les titres, pour forcer des classements "manuels".

Notion de liens éditoriaux :

Je n'ai pas vu le moyen de créer des liens éditoriaux entre les articles. C'est à dire, de même que l'on associe des fichiers à un article, avoir la possibilité d'associer des articles de la base à un article donné, l'exploitation de ces articles associés étant décidée au niveau du gabarit (avec par exemple un encadré "voir aussi : ..." ). Peut-être un champ supplémentaire dans la base avec une liste de sélection pourrait-il répondre à ce besoin ?

Non, ça n'est pas prévu pour l'instant. Pour l'heure, les deux types de liens éditoriaux principaux (et il y a déjà beaucoup à s'amuser) sont:
- la construction des rubriques,
- les mots-clés pour créer des navigations transervales.

Gestion des encarts/logos :

La notion de logo de rubrique ou d'article peut-elle être enrichie à d'autre type de média et d'action ? En fait, il peut être intéressant de pouvoir associer un fichier Flash à un item de l'arbre et de disposer de la possibilité de pouvoir associer une action de type click sur l'objet (avec lien URL ou élément interne - autre rubrique par exemple).

Cela sera possible avec la prochaine version (1.4). Sauf pour un format spécifique: Flash! Hum... Pour l'instant, l'intégration automatique de fichiers Flash n'est pas réalisée.

Gestion des mots-clés :

J'ai lu dans la FAQ quelques commentaires sur l'exploitation des mots-clés pour le référencement. Ne serait-il pas plus adapté d'avoir dans la base, pour chaque élément de l'arbre, un champ mots-clés de référencement (que l'éditeur renseigne ou non) distinct des actuels mots-clés ? Il me semble que les uns ont un rôle "technique" alors que les autres servent à établir des liens transversaux entre des articles issus de différentes rubriques ?

Non, les mots-clés n'ont rien à voir avec le référencement. La notion de "mot-clés" dans le cadre d'un référencement sont tellement mal utilisés que, finalement, même les moteurs de recherche ne les exploitent plus.

Pour plus d'infos sur le fonctionnement du moteur interne de SPIP, tu peux lire la documentation sur le sujet:
http://www.uzine.net/article1575.html

A ce sujet, peut-être serait-il intéressant de disposer d'une notion de thèmes permettant de produire des pages transversales d'index thématiques (un article est alors caractérisé par son appartenance à une rubrique hiérarchique, une liste de mots-clés et un thème).

Hé bien voilà: c'est très exactement à cela que servent les mots-clés dans SPIP: ce sont des outils pour créer des navigations transversales, et surtout pas pour le référencement et les moteurs de recherche. Tu es sur la bonne piste :-))

Voilà, il est possible que certaines des suggestions ci-dessus aient déjà des réponses dans SPIP. Sinon, peut-être verront-elles le jour dans une prochaine version ? Le temps que j'apprenne PHP pour le faire, nous en serons à la version 3 de SPIP ! :slight_smile:

Là, en revanche, tu fais fausse route: avant d'apprendre le PHP, je te conseille de rentrer dans le principe des boucles de SPIP (qui n'utilisent absolument pas PHP). Tu verras qu'il y a vraiment de quoi s'amuser et adapter réellement le produit à tes besoins. Et là, ce ne sont pas réellement un apprentissage technique (le langage des boucles est plutôt simple), mais une habitude et des trucs et astuces (échangés notamment sur la présente liste).

Amicalement,
ARNO*

Plutot sur la liste "spip" que la liste "spip-dev", non ?