Je suis pour.
Je trouve que SPIP se complexifie, mais peut-être est-ce normal (vu tout
les trucs biens) et voulu (pourquoi simplifier)
j'ai le sentiment que les utilisateurs ne peuvent plus apprendre
facilement sans passer par des surcouches (Bootstrap, Zcore, Sqlite …)
Par exemple dans un 1er niveau Sqlite c'est bien, quand on ne connait
rien et qu'on ne veut rien faire d'autre que cliquer. Mais quand on veut
apprendre c'est incompréhensible, alors qu'avec phpmyadmin on comprend
rapidement l'organisation des tables.
A moins qu'il y ait un outil que j'ignore pour lire le fichier sqlite.
Bonjour,
Peux-tu essayer d'être plus précise lorsque tu dis «se complexifie» ? Peux-tu donner des/d'autres exemples concrets de ce qui s'est complexifié dans SPIP ? Par exemple tu parles de bootstrap, mais au dernières nouvelles ce plugin n'est pas encore finalisé (ni documenté)…
Ah, d'abord, une petite mise au point, j'essaie de ne pas _trop_ parler de mon utilisation personnelle de SPIP, même si ma réflexion transite évidemment par mon propre usage, mais je ne suis pas représentative des utilisatrices (.eurs) de SPIP, j'essaie juste d'imaginer!
J'aimerais soulever 2 points:
- Quid de l'utilisateur lambda curieux de découvrir comment ça marche et d'apprendre
- Comment prendre en compte (si possible) la nécessité de réduire le poids du programme, son calcul et son bilan énergétique (surtout quand c'est pour un petit site)
Aujourd'hui, ce n'est pas qu'avec SPIP que l'on va utiliser des surcouches avec des frameworks comme Bootstrap.
Je sais bien que Less et Html5 c'est super, mais on est d'accord que ça fait beaucoup quand c'est pour débuter et apprendre. Même si c'est abouti et documenté!
Pour ma part je crois que c'est surtout ce qu'on fait avec et ce qu'on lui demande qui s'est modifié et complexifié.
Boh, un site internet, ça reste la même chose quand même depuis quelques années, ça a même tendance à se standardiser (ce qui est bien pour l'accessibilité et ceux.celles qui développent aussi!) mais j'entends ce que tu dis.
Pour revenir à SQLite, il y a en local SQLite Manager dans Firefox que j'utilise souvent. Tu peux monter dans ubuntu le dossier distant en FTP ou SSH pour y accéder aussi via Firefox, ou comme l'a dit quelqu'un utiliser Adminer en ligne ? Je crois que Suske a fait un plugin pour ça il me semble.
Je viens de tester SQLite Manager, tout de suite, ça fait pas comme je voudrais de suite, donc faut que je rtfm, mais faut aimer apprendre (encore et toujours!). Peut-être ce sont mes habitudes, mais je ne crois pas, tout concourt à changer rapidement les choses et à les remplacer par des toujours mieux, c'est aussi ça la technocratie, parce qu'il faut partager la connaissance et donc le pouvoir de commander à la machine, et ce depuis toujours, que SPIP en soit atteint est un peu normal aussi.
Et est-ce que c'est se complexifier d'utiliser SQLite ? Demande de faire une sauvegarde correcte de ta base MySQL : il faut mysqldump en ligne de commande ou passer par phpmyadmin
Oui, ça complexifie d'utiliser sqlite. Et phpmyadmin c'est plutot simple non? même la ligne de commande pour mysql c'est pas très dur. Et quand je fais des tests je tape direct en SQL.
ou utiliser le plugin Sauvauto (mais tu ne pourras pas restaurer une sauvegarde, en ligne, de plus de 8Mo - selon la tolérance de PHP en upload)
Au dessus de 8Mo, on peut considérer que c'est un site important quand même, et je suis d'accord que dans ces cas là, faut savoir gérer un peu plus.
sinon celui de SPIP (dump) en sqlite (mais il te faut un SPIP pour le remettre chez toi).
Mais le nombre de fois ou la restauration sqlite a foiré je compte même plus, et je ne saurais trouver là ou ça coinçait parce que la personne qui me passait sa sauvegarde avait peut-être un plugin foireux, en tout cas je me retrouvais auteur à la place d'un autre etc. Perte de temps, ennervement, je choisirais pas sqlite de suite.
En sqlite : tu prends ton fichier .sqlite, tu le copies, tu as ta sauvegarde. Pour SQLite, du coup, il me semble que c'est surtout un changement d'habitude avant tout. Il est vraiment difficile de faire plus simple que SQLite pour une base de données. Mais oui, après les outils sont différents pour les gérer. Peut être qu'il faut ajouter Adminer ou autre directement à SPIP ? Et oui, SQLite à des contraintes, tout comme MySQL, et évidemment, ce sont pas les mêmes, ça serait trop simple 
Ah, bon, tu vois donc! la courbe d'apprentissage, oui, c'est rigolo, mais y'a pas que ça dans la vie!
Je dis ça un peu au désespoir de ne pas être entendu tant j'ai
l'impression que SPIP est passé à la phase soit débutant soit expert, et
que son apprentissage s'en trouve amha fortement réduit.
Que faudrait-il pour changer ce fait (ou cette impression) ?
Merci, je reconnais bien là ton exigence à aider les autres 
En fait, chaque fois qu'il y a une surcouche, on ne sait plus ce qui est important quand on veut modifier un tant soit peu. Bientôt on pourra effectivement choisir et glisser des blocs, mettre leur contenu dedans, les agencer dans la page, choisir le style, mais on aura (il me semble) perdu la capacité de comprendre comment ça marche, seulement certaines personnes seront capables de programmer. Et même notre propre obsolescence sera programmée, parce qu'il y a toujours mieux et que pour suivre il faudrait rester river à son ordi.
J'ai le sentiment qu'il faudrait pour aider à la compréhension pour tou.te.s, une organisation de fichier + simple (un dossier de dist avec squelettes, plugins etc dedans) et un set de plugins à se télécharger en fonction de son projet.
Partant du principe que l'utilisateur (.trice) lambda veut, la plupart du temps, un outil pour faire un site précis
- une asso, une galerie d'images, un site vitrine, un blog… lui proposer un pack simple qu'il peut "enrichir" ensuite.
Faire "monter" les nouveautés en 2em option, genre garder mysql en 1er et sqlite en second.
Mais c'est un ressenti perso.