Pour ceux qui ont pu suivre un peu ce qui se passe sur la zone et IRC, j'ai committé le plugin "bootstrap_prive" pour son petit nom. Autrement dit "L'espace privé de SPIP en Twitter Bootstrap". Tout un programme.
J'ai avancé quelque peu sur l'interprétation de l'ancien design de l'espace privé en TB. Il reste pas mal de choses a voir. Les tests porteront sur la perte ou pas de certaines fonctionnalités du BO, utilisation des bibliothèques de TB, certaines incohérences ou absences dans les CSS, etc.
Pour cela, j'aurai besoin de beta testeurs. 2 possibilités s'offrent a moi:
- je me cantonne a la liste spip-dev ;
- je lance un appel à testeurs sur spip-user. Mais là, il faudra que ces testeurs aient un peu de connaissances de développeurs car certains plugins (bootstrap et lesscss) sont en svn uniquement et sont nécessaires pour tester la nouvelle interface.
J'ai eu quelques retours déjà sur l'interface. Merci a ces personnes.
Pour informations (et/ou rappel), ce projet en l'état n'est pas une refonte ergonomique de l'espace privé mais uniquement un portage vers TB. Rien ne nous empêchera par la suite de créer un groupe de travail pour repenser l'ergonomie avec les avantages et inconvénients de TB.
je salue l'initiative visant à rationaliser l'archi et le codage de l'espace privé mais personnellement je ne trouve pas que bootstrap soit une solution particulièrement adaptée. Dans la plupart des cas ça crache qd meme une bonne quantité de code inutilisé coté js notamment.
ah oui on est bien d'accord, et je te rassure sur ce point, je suis très sensible à ce sujet et à ne pas encourager l'obésité des sites et back-office par une tonne de JS kikoolol qui ne servent pas.
Donc en ce qui concerne BootStrap :
- rien n'oblige à inclure tous les JS de BootStrap ; en l'occurence on n'en inclue aucun si on en a pas besoin
- le plugin BootStrap pour SPIP (sur lequel est construit le proto de Teddy) intègre BootStrap mais conserve la typo de SPIP de meilleure facture et plus accessible car implémentée en em
Pour ce qui est des js de boostrap. J’ai mis pour le moment ces appels pour déterminer les js qui ne sont pas compatibles avec les besoins de SPIP. Ils ne sont pas voués à rester dans une version finale si on ne les utilise pas. Tout à fait logique à mon sens.
Et oui, il y a des choses qui ne servent à rien. On pourrait toutefois imaginer profiter de la réflexion de Twitter Bootstrap pour ce qui est des modals, etc.
J’ai testé avec TB car le plugin bootstrap existe sur la zone. De ce fait c’est plus simple à mettre en oeuvre. Cédric ayant fait un énorme travail sur la logique et les besoins propres à SPIP et sa typographie.
Le but du passage à un Framework CSS solide (certes aussi en vogue actuellement), est de permettre de rationaliser le templating de l’espace privé.
Il sera plus simple à mon avis de passer à un autre framework CSS car on aura identifié où mettre les class propres au Framework (Pour twitter bootstrap, les .container, .row, .spanX, etc.).
Si on désire passer à Foundation, bien nous en prendra aussi. Il n’y a aucun soucis pour ma part. Mais pour un nouveau framework, il faudra y intégrer les besoins de SPIP. (respect typographique).
En retour, comme je te le disais de vive voix, il y a actuellement néanmoins quelques changements d'interface et d'ergonomie (c'est involontaire) dans ce que j'ai vu :
* obligé de cliquer les menus déroulant du bandeau principal (pas de dépliement sur hover)
* navigation clavier de ce même menu différente d'avant (à voir si c'est gênant)
* sur le «navigateur de rubrique» des outils rapides, au survol, il n'y a plus le délai de quelques millisecondes si la souris sort du cadre (par inadvertance) avant de fermer le hover.
Pour le reste, hormis les détails, je trouve cette version du thème privé plus légère car il n'y a plus autant de bordure sur les cadres (juste des couleurs de fond en tons de gris), et ça allège vraiment. Ça me donne le même sentiment agréable que ce qu'avait fait Arno* sur les «détails interface spip 3» avec ces bordures en moins donc.
Sur le chantier là, je ne sais pas le choix qui serait le plus pertinent :
* adapter le code html et classes CSS (et donc changer le code des squelettes) appliquées au mieux pour tenir compte de bootstrap et de ce qu'il attend «naturellement» (ce n'est pas ce qui est actuellement fait),
* ou surcharger les classes CSS et nommages SPIP avec du Less .truc{ .bootstrap; }, ce qui est fait là, permettant d'être en partie autonome par rapport à ce qu'attend bootstrap, mais créant un code CSS plus volumineux et plus difficilement maintenable du coup. Ainsi par exemple #BOITE_OUVRIR{titre,info} pose un problème : il faut surcharger la classe .info de bootstrap qui s'applique par défaut.
Sinon c'est un chouette truc, et ça montre surtout que c'est réalisable
Pour ceux qui ont pu suivre un peu ce qui se passe sur la zone et IRC, j'ai committé le plugin "bootstrap_prive"
En retour, comme je te le disais de vive voix, il y a actuellement néanmoins quelques changements d'interface et d'ergonomie (c'est involontaire) dans ce que j'ai vu :
* obligé de cliquer les menus déroulant du bandeau principal (pas de dépliement sur hover)
* navigation clavier de ce même menu différente d'avant (à voir si c'est gênant)
* sur le «navigateur de rubrique» des outils rapides, au survol, il n'y a plus le délai de quelques millisecondes si la souris sort du cadre (par inadvertance) avant de fermer le hover.
De ce point de vue, ce qu'on avait fait sur le menu déroulant (navigation au clavier, hover, tempo, accessibilité) est bien meilleur que ce qu'il y a dans BootStrap. Il faut conserver ce qu'on avait fait.
Pour le reste, hormis les détails, je trouve cette version du thème privé plus légère car il n'y a plus autant de bordure sur les cadres (juste des couleurs de fond en tons de gris), et ça allège vraiment. Ça me donne le même sentiment agréable que ce qu'avait fait Arno* sur les «détails interface spip 3» avec ces bordures en moins donc.
Sur le chantier là, je ne sais pas le choix qui serait le plus pertinent :
* adapter le code html et classes CSS (et donc changer le code des squelettes) appliquées au mieux pour tenir compte de bootstrap et de ce qu'il attend «naturellement» (ce n'est pas ce qui est actuellement fait),
* ou surcharger les classes CSS et nommages SPIP avec du Less .truc{ .bootstrap; }, ce qui est fait là, permettant d'être en partie autonome par rapport à ce qu'attend bootstrap, mais créant un code CSS plus volumineux et plus difficilement maintenable du coup. Ainsi par exemple #BOITE_OUVRIR{titre,info} pose un problème : il faut surcharger la classe .info de bootstrap qui s'applique par défaut.
Dans ce cas précis, ce n'est pas BootStrap natif mais l'adaptation à SPIP : Connexion · GitLab (qui ajoute le stylage sur les nommages conventionnels de blueprint plus ou utilisés dans SPIP. Cela dit je crois qu'on a jamais vraiment utilisé .info et on pourrait donc evacuer cette surcharge qui conflicte dans l'espace privé
Pour répondre à ta question je pense qu'il faudra faire d'abord 2 puis 1 :
- 2 permet de tout faire marcher sans ré-écrire le HTML, ce qui est le plus simple pour que tout fonctionne (y compris tous les plugins)
- 1 est plus propre à terme et permet d'alleger le code CSS. Mais il implique aussi que l'on se retrouve plus lié à BootStrap, alors que là on a nos propres conventions qui nous permettent de changer "plus facilement" de Framework.
Sinon c'est un chouette truc, et ça montre surtout que c'est réalisable
J'ai avancé quelque peu sur l'interprétation de l'ancien design de l'espace privé en TB.
Mais qu'est-ce que TB ???
- je lance un appel à testeurs sur spip-user. Mais là, il faudra que ces testeurs aient un peu de connaissances de développeurs car certains plugins (bootstrap et lesscss) sont en svn uniquement et sont nécessaires pour tester la nouvelle interface.
J'ai avancé quelque peu sur l'interprétation de l'ancien design de l'espace privé en TB.
Je pensais qu'on comprenait le contexte : TB = Twitter Bootstrap
Euh... entre les deux il y spip-zone, non ?
Hum… Oui. Mais là plus grande partie de ceux qui sont inscrits sur spp-zone sont aussi sur spip-dev…
N'empêche que oui, je pourrais "toucher" d'autres personnes sur la liste de spip-zone.
Je vais voir pour écrire un article sur contrib qui permettra de collecter aussi les retours des testeurs, avoir une trace écrite des échanges.
D'ailleurs BootStrap n'appartient plus à twitter et c'est BootStrap tout court maintenant que ses mainteneurs/dev ont quittés leur employeur.
Hum… Oui. Mais là plus grande partie de ceux qui sont inscrits sur spp-zone sont aussi sur spip-dev…
N'empêche que oui, je pourrais "toucher" d'autres personnes sur la liste de spip-zone.
Je vais voir pour écrire un article sur contrib qui permettra de collecter aussi les retours des testeurs, avoir une trace écrite des échanges.
Oui enfin attention : contrib c'est un espace de doc pour les utilisateurs finaux. Exposer un chantier experimental à des utilisateurs qui cherchent un truc stable c'est se tromper de cible. Spip-user n'est pas plus indiqué de ce point de vue.
Donc je pense que les listes spip-zone et spip-dev sont le meilleur endroit pour faire appel à testeur, retours etc.
D'ailleurs BootStrap n'appartient plus à twitter et c'est BootStrap tout court maintenant que ses mainteneurs/dev ont quittés leur employeur.
Oui, mais le terme "Bootstrap" seul peut faire penser à autre chose aussi.
C'est pour cela que j'utilise le terme "twitter Bootstrap"
Oui enfin attention : contrib c'est un espace de doc pour les utilisateurs finaux. Exposer un chantier experimental à des utilisateurs qui cherchent un truc stable c'est se tromper de cible. Spip-user n'est pas plus indiqué de ce point de vue.
Oui, mais c'est pour avoir un lieu dédié pour simplifier les échanges.
Le must aurait été un système de tickets un peu comme sur core.spip.org
Mais ce lieu ci est d'un autre niveau.
Donc je pense que les listes spip-zone et spip-dev sont le meilleur endroit pour faire appel à testeur, retours etc.
Cédric
Oui, c'est sûr, mais encore une fois, avoir un moyen plus simple pour la remontée de bugs aiderait plus.
Pour le moment, on continue comme ça, faute de mieux.
J’ai fait quelques changements aujourd’hui sur la version bootstrap. Et notamment, il y a quelques instants, l’ajout des icones de Seb.
Si ça vous dit de tester et de me faire un retour sur le rendu.
Pour ma part, je m’étais habitué à la version sans ses icônes. Mais l’objectif est de recréer pour le moment l’esthétique initiale de SPIP 3.0.
Je n'aime pas trop les icones en inversé personnellement (je trouve ça assez brut telle qu'elles sont là) et elles sont également plus bien plus grosses que sur la version normale (ce qui doit du coup accentuer cet effet). Il faudrait voir déjà ce que ça donne pour des tailles identiques.
Par ailleurs, cette partie haute, l'entête est plus haute que sur la version normale. Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose de prendre encore plus de place à cet endroit là
Et sinon, à la taille de mon écran, j'ai l'impression que l'interface graphique est devenue immense, surtout en largeur ! Ça me fait assez bizarre. J'ai pas encore l'habitude, puis cela dépend de la largeur de l'écran (en l'occurrence un peu plus de 1200px).
Sinon, en redimensionnant, le formulaire de recherche privé, à certaines largeurs est mal positionné et crée un ascenseur horizontal.
Je viens de tester le plugin et voici une petite bizarrerie : le bouton
du milieu de la souris (qui permet d'ouvrir dans un nouvel onglet) ne
fonctionne pas. Est-ce lié au fonctionnement de bootstrap, au plugin ou
à moi ?