[spip-dev] problème pour boucler sur des tables externes ayant des majuscules dans leur nom

En essayant de boucler sur des tables externes à SPIP, par ex avec une boucle comme:
<BOUCLE_albums(nanoo_gallery:g2_AlbumItem)>
  item: #G_ID<br>
</BOUCLE_albums>
je tombe sur le problème suivant: si ces tables ont des majuscules dans leur nom (par ex g2_AlbumItem ou g2_PhotoItem ici) le compilo ne retourne rien (SPIP 2.0.8 SVN [14262] )

En examinant (laborieusement!) la construction des requêtes en question, on s'aperçoit que la fonction public_phraser_html() du fichier /public/phraser_html.php fait un strtolower() systématique sur le nom de la table de la boucle...
Alors si dans le cas des boucles sur les tables SPIP il semble obligatoire de faire ce passage en minuscules (le nom de la table étant en majuscules et sans préfixe), en revanche lorsqu'il s'agit d'interroger une table non-spip (i.e. lorsqueil y a un ":" dans le paramètre nom de la table de la boucle) on peut imaginer que cette mise en minuscule ne soit pas obligatoire? ou peut être seulement si le nom est *complètement* en majuscules seulement?

Du coup ça donnerait le patch ci-dessous pour traiter ce problème uniquement dans le cas des tables externes avec un mixage majuscules/minuscules... mais je ne maîtrise pas suffisamment les différents cas possibles dans les noms de tables pour être certain qu'il ne casse pas autre chose!

Index: phraser_html.php

Bonne prémices mais mauvaises conclusions. Les "tables SPIP" sont celles listéee par la globale $tables_de_tables, on peut envisager de ne faire le strtolower que pour elles (i.e. que si le strtolower sur le type de la boucle donne un index défini dans ce tableau, on le prend, sinon on garde l'original). Regarde ce que ça donne avec cette stratégie. Mais celle-là ou une autre, ça m'inquiète un peu sur le plan de la compatibilité: combien de gens on écrit des boucles en majuscules, sachant qu'il y aurait un strtolower derrière ?

Committo,Ergo:Sum