[spip-dev] Preview nouvelle navigation

Hello,

pour ceux qui veulent essayer la nouvelle navigation,
le plugin est donc la
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/core/bandeau

et est testable sur SPIP 2.0.3 également.

Je l'ai mis en test sur spip-contrib également pour pouvoir l'essayer en cas d'utilisation réelle.

Cédric

Très intéressant.

Pour continuer la discussion, je suis sceptique sur l'entrée "suivi éditorial".

- cela rassemble en fait des fonctionnalités de travail collaboratif et pas de suivi éditorial
- l'intitulé jure avec "édition" juste a coté (répétition).

L'intitulé "réaction" me semble perfectible également.

Revoici la structure de rangement sur laquelle j'avais bossé pour comparer les possibilités de rangement.

http://www.patagium.net/IMG/demo/accueil.html

Pour l'intitulé "Vie du site" je me rallie depuis nos discussions à la proposition de Georges "Activité du site"

BoOz

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Je suis entrain de tester le nouveau bandeau et voilà quelques impressions.

D'une part il va falloir que je me fasse à ce bandeau car lorsque l'on a été longtemps habitué à l'ancien, on a du mal à s'y retrouver. Maintenant quelques points de réflexion :

Où se trouve l'endroit pour changer les couleurs du site ? Il n'est plus très facile d'accès et je ne le vois nul part. d'autant plus que lorsque l'on choisissait ses propres couleurs, l'interface était très lisible, maintenant lorsque l'on paramètre avec des couleurs foncées, le bandeau du haut n'admet plus aucun contraste. Peut-être faudrait-il utiliser un blanc obligatoirement dans le premier bandeau pour voir mieux et être sûr de voir mieux.

Deuxième point, il y a un problème avec cfg qui "ajoute" une sorte de nouvel icône dans le deuxième bandeau, c'est un peu gênant.

Troisième point, sachant que 'on a déjà une liste qui s'affiche rien qu'en survolant les grosses icônes, est-ce réellement nécessaire d'avoir ces mêmes rubriques qui s'affiche lorsque l'on clique sur ces icônes ? Parce que dans ce cas là, le fait lorsque l'on clique sur "accueil" on tombe sur la page d'accueil avec tous les modules devient presque incohérent. Surtout que ces petites listes font ridicule lorsque l'on clic sur ces icônes du second bandeau.

Niveau mappemonde, elle me semble la plus adaptée pour choisir la langue, tout comme l'avoir dans une page ailleurs.

Il me reste encore quelques trucs à redécouvrir, comme l'écran large/petit que je ne retrouve plus et autre comme la navigation rapide par rubrique bref, je reviens plus tard si je trouve tout ça :slight_smile:

Hello,

le plugin est donc la
Connexion · GitLab

Et pour ceux qui voudraient le faire par SCPlugin (je crois que c'est l'équivalent de Tortoise sur Mac)

svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/_core_/bandeau

Je l'ai mis en test sur spip-contrib également pour pouvoir l'essayer en cas d'utilisation réelle.

Et là, plusieurs trucs : j'ai remarqué qu'il n'y a pas de recherche, ou en tout cas je ne l'ai pas trouvée.

Je voudrais le faire mais j'aurais besoin de quelques conseils
1) Dans quel fichier ? Ou on cannibalise "Jolie recherche" ?
2) Y a-t-il une manière de procéder à respecter ?
3) Et si j'ai bien compris, une fois que j'ai fait les changements, je fais un Subversion Commit (toujours avec SCPlugin) et pour ça j'ai besoin des codes pour l'accès, c'est ça ?

Voilà, pour dire je veux bien mettre les paluches dans le cambouis, mais au départ il faudrait me la tenir un peu, la paluche. Comme ça tu arrêterais de râler parce que on fout pas une. Au moins, on pourrait passer l'aspirateur, Oh altesse Super-Cédric :wink:

Sinon, ça une bonne gueule, mais le fait de le passer fissa grâce à tes super-pouvoirs et ton réducteur de Krytonite peut générer des mécontentements.

Luis, commitateur potentiel

Oui, on s'est pas vraiment donné le temps de l'élaboration graphique... Mais en même temps, je suis super contente de pouvoir tester un proto en conditions réelles :slight_smile:

Il manque effectivement la recherche, les liens de création rapide et la page de paramétrage personnel.

Hello,

le plugin est donc la
Connexion · GitLab

Je voudrais pas encore sortir du lot, mais à quoi correspond ce symptôme quand j'active le plugin ?

http://franck.ducas.free.fr/bandeau1.jpg

Visiblement ça ne vient pas du navigateur (plusieurs machines donnent le même résulta, windows, linux, firefox, iceweasel.

SPIP :
Branche 2.1.0 dev
Version code 13545
Version base 13333
Plugins activés : Bandeau, Barre Typo V2, Porte plume, Statistiques.

Merci.

Franck a écrit :

Hello,

le plugin est donc la
Connexion · GitLab

Je voudrais pas encore sortir du lot, mais à quoi correspond ce symptôme quand j'active le plugin ?

A mon humble avis : CSS pas chargées. Droits ?

Ca va venir, mais l'implémentation n'est pas complète encore
Cédric

Je suis entrain de tester le nouveau bandeau et voilà quelques impressions.

D'une part il va falloir que je me fasse à ce bandeau car lorsque l'on a été longtemps habitué à l'ancien, on a du mal à s'y retrouver. Maintenant quelques points de réflexion :

Où se trouve l'endroit pour changer les couleurs du site ?

Pas encore rebranché

Il n'est plus très facile d'accès et je ne le vois nul part. d'autant plus que lorsque l'on choisissait ses propres couleurs, l'interface était très lisible, maintenant lorsque l'on paramètre avec des couleurs foncées, le bandeau du haut n'admet plus aucun contraste. Peut-être faudrait-il utiliser un blanc obligatoirement dans le premier bandeau pour voir mieux et être sûr de voir mieux.

Deuxième point, il y a un problème avec cfg qui "ajoute" une sorte de nouvel icône dans le deuxième bandeau, c'est un peu gênant.

Troisième point, sachant que 'on a déjà une liste qui s'affiche rien qu'en survolant les grosses icônes, est-ce réellement nécessaire d'avoir ces mêmes rubriques qui s'affiche lorsque l'on clique sur ces icônes ? Parce que dans ce cas là, le fait lorsque l'on clique sur "accueil" on tombe sur la page d'accueil avec tous les modules devient presque incohérent. Surtout que ces petites listes font ridicule lorsque l'on clic sur ces icônes du second bandeau.

Niveau mappemonde, elle me semble la plus adaptée pour choisir la langue, tout comme l'avoir dans une page ailleurs.

Il me reste encore quelques trucs à redécouvrir, comme l'écran large/petit que je ne retrouve plus et autre comme la navigation rapide par rubrique bref, je reviens plus tard si je trouve tout ça :slight_smile:

idem, Pas encore rebranché
Tout ca va venir

Cédric

Attention à la licence de ces icones, certains sont issue de macosx

la fiche auteur ( icone vcards dans Adress Book) et "l'horloge" (icone dans un outils de debug de Xcode)

Et je suis toujours partant pour un boulot collectif sur cette histoire d'icones.

Je viens de les retirer du repository, donc. Elles n'etaient plus utilisées dans le code.

En attendant que vous travaillez sur un jeu d'icones propres à SPIP, je leur ai préféré un jeu provenant de

sous licence CC-by-nc-sa

Cédric

Qui sont proprement hideuses.

Je ne pige pas pourquoi, puisque soit-disant on ne cause que d'ergonomie, vous avez déjà décidé de virer les icones de Diala sans même prendre le soin de lui en parler. Diala est a énormément bossé pour donner un look propre à SPIP, qui est prête à bosser sur ces icones, et qui était d'ailleurs aux grottes pour rencontrer tout le monde.

ARNO*

1 - J'ai proposé un prototype fonctionnel volontairement nu, et ça discute et prototype pas mal par dessus depuis, cool ;
2 - D'autres se proposent de refaire un jeu d'icônes (je vote personnellement pour le maintien des icônes introduites en SPIP 1.8, mais beaucoup semblent les détester sincèrement) ;
3 - Y'en a un autre qui peut pas s'empêcher de coder et qui pose un jeu d'icône en attendant que ça vienne... et c'est cool parce que ça permet de tester le proto en conditions réelles.

Personne n'a encore « viré » quoique ce soit, puisqu'il ne s'agit pour l'instant que de proto et de plugin.
Et pour les icônes, go go go ! Yaka !

Qui sont proprement hideuses.

Je pense que le but est justement qu'elles restent temporaires :slight_smile:

Moi aussi j'aime bien les icones de Diala, avec les couleurs

-- Fil

romy@rezo.net a écrit :

1/ personne n'a encore rien touché dans le core
2/ c'est un proto fait pour discuter
3/ le jeu de grosses icones de SPIP correspond aux entrées principales actuelles existantes, mais ne colle plus à partir du moment où l'on refond la navigation, les entrées n'étant plus les mêmes.
4/ le jeu de petites icones actuelles de SPIP a le mérite d'exister MAIS
  - il a ses limites qui sont celles du périmètre fonctionnel de SPIP au moment où elles ont été conçues
  - corrolairement, chaque plugin y va de son ajout qui dépareille un peu plus avec le core et les autres, et un spip un peu enrichi ressemble tout de suite à un arbre de noël

Donc, amha, on n'échappera pas à une refonte complète, ou a minima à élargir significativement le jeu d'icône actuel pour l'enrichir et permettre aux plugins de décliner dans la même gamme.

Il me semble que ce qui a été codé est assez proche de ce qui est ressorti de la discussion fournie et constructive menée sur la zone depuis 2 semaines. A ce titre, le contenu sémantique du menu proposé ne sort pas du chapeau, et le fait que les icones actuelles existantes ne correspondent plus n'est pas vraiment une surprise non plus.

J'ai donc mis un jeu d'icône qui avait le mérite de coller à peu près du point de vue de la signification.

Par ailleurs, tout est sur la zone et sur les listes, c'est du travail collaboratif, et tous ceux qui veulent peuvent participer.
Il y a déjà eu des échanges de mail à ce propos entre plusieurs personnes qui proposaient de travailler sur l'iconographie, donc je crois que personne n'a été exclus du débat qui est complètement ouvert à ceux qui le veulent.

Cédric

Hello,

Quelques remarques sur le plugin de bandeau...

- Heureux de voir une différenciation entre «Administration» et «Configuration». On pourra sans doute pinailler sur les termes, au sens où la différence de sens entre les deux termes n'est pas totalement évidente, mais leur contenu est clairement différent.

- C'est Marcimat qui avait fait une version avec les petites icones dans les menus déroulants? Je suis très curieux de voir ça installé dans le plugin.

- Je trouve que le souligné des liens au survol est une bonne idée qui améliore l'ergonomie; je suis partisan de l'étendre à l'ensemble de l'interface.

- Pas convaincu par les intitulés «Réactions» et «Suivi éditorial». Evidemment, difficile de trouver des intitulés courts. La logique, pour moi, est:
       + Suivi éditorial: ce qui concerne la vie interne du site, négociation de la ligne éditoriale, outils collaboratifs... Je trouve que le terme «suivi éditorial» ne rend pas du tout cela.
       + «Réactions»: ce qui concerne «suivre l'activité du site».

- Je reviens sur ma proposition initiale: le premier bouton devrait lui-même être doté d'un menu, reprenant ce qui concerne la personne connectée. Du coup, «Tous vos articles» y trouverait plus logiquement sa place que dans «Edition» («tous vos articles» n'étant pas un objet éditorial comme le sont les autres entrées de ce menu).

- Les gros points qui restent problématiques (ce sont des problèmes généraux, hein, pas uniquement liés à cette proposition):

+ la disparition de la barre colorée amène tout de même des grosses disparitions qui me semblent difficiles à caser autrement:
           - le champ de recherche (le <input> devrait être systématiquement présent, AMHA),
           - le menu de navigation rapide, qui est ultra-ultra-pratique quand on en a l'habitude,
           - les boutons de création rapide (qui, oui, ne sont pas forcément super-visibles actuellement, mais sont bien pratiques quand on les a repérés),
           - éventuellement, certains récapitulatifs rapides, dont l'utilité est discutable, mais dont la disparition pure et simple devrait également être discutée.

+ les auteurs restent un problème. Ils sont un objet éditorial, certes, mais aussi un objet de gestion des droits totalement indépendant. D'où, depuis le début, la présence d'un gros bouton indépendant. C'est certes problématique, mais la solution actuelle me semble encore moins efficace. Les auteurs dans un menu, les visiteurs dans «Réactions», comme l'a fait remarquer Booz, ça n'est pas dément. Il me semble que l'activité «Gestion des rédacteurs, des accès et des droits» est une activité importante, qui a toutes les chances d'être enrichie par des plugins, et qui mériterait donc un «gros» bouton spécifique (comme actuellement).

- Même si la présentation «en liste» des menus est sans doute indispensable, je note deux difficultés liées à cette présentation:

+ visuellement, ça donne une dimension plus forte aux «onglets» de haut de page (genre «Langue principae du site», «Multilinguisme», «Fichiers de langue») par rapport à l'intitulé principal du menu en liste («Gestion des langues»). Je suis donc curieux de voir l'effet avec les icones, qui peut-être rééquilibreront le rapport d'importance;

+ la présentation par icones réparties horizontalement avaient un avantage: trouver le lien qui nous intéressait, quand on avait l'habitude de l'interface, était visuellement immédiat: on visait le deuxième bouton depuis la gauche; avec une présentation par liste verticale, ça me semble beaucoup moins évident. Mais encore une fois, c'est à essayer avec les petites icones.

+ que pensez-vous de l'idée d'introduire un second niveau de présentation dans les listes, de façon à pouvoir faire apparaître directement les intitulés des onglets. Pas des popups séparés (comme le grand menu de navigation rapide), mais simplement des éléments de second niveau; bon, risque d'allonger encore les listes, mais ça accélérerait encore l'accès (une des idées de la refonte de Diala était que tout soit accessible en un clic; le seul élément qui bloque cela, ce sont les onglets), et cela permettrait aussi de rythmer les listes (point précédent), ce qui faciliterait le repérage visuel.

Arnaud

Martin Arnaud a écrit :

+ les auteurs restent un problème. Ils sont un objet éditorial, certes, mais aussi un objet de gestion des droits totalement indépendant. D'où, depuis le début, la présence d'un gros bouton indépendant. C'est certes problématique, mais la solution actuelle me semble encore moins efficace. Les auteurs dans un menu, les visiteurs dans «Réactions», comme l'a fait remarquer Booz, ça n'est pas dément. Il me semble que l'activité «Gestion des rédacteurs, des accès et des droits» est une activité importante, qui a toutes les chances d'être enrichie par des plugins, et qui mériterait donc un «gros» bouton spécifique (comme actuellement).

J'aimerais pouvoir dire que l'attention portée à l'humain
est au coeur de spip... et confusément c'est à cela que peut s'attacher
le gros menu "à propos des humains" auteurs, visiteurs etc...

JL

Tout cela était dans les maquettes semi-fonctionnelles que tu as sûrement vues, et comme je l'ai deja dit sur cette liste, pas encore dans le plugin demonstrateur, car cela prend du temps.

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/26618
complète donc le plugin démonstrateur, y compris le jeu d'icône, qu'il suffira de remplacer par le "bon" jeu quand il sera défini (au moins celui dans le plugin a-t-il l mérite d'être complet et cohérent, à défaut d'être beau)

Cédric