Hello,
Quelques remarques sur le plugin de bandeau...
- Heureux de voir une différenciation entre «Administration» et «Configuration». On pourra sans doute pinailler sur les termes, au sens où la différence de sens entre les deux termes n'est pas totalement évidente, mais leur contenu est clairement différent.
- C'est Marcimat qui avait fait une version avec les petites icones dans les menus déroulants? Je suis très curieux de voir ça installé dans le plugin.
- Je trouve que le souligné des liens au survol est une bonne idée qui améliore l'ergonomie; je suis partisan de l'étendre à l'ensemble de l'interface.
- Pas convaincu par les intitulés «Réactions» et «Suivi éditorial». Evidemment, difficile de trouver des intitulés courts. La logique, pour moi, est:
+ Suivi éditorial: ce qui concerne la vie interne du site, négociation de la ligne éditoriale, outils collaboratifs... Je trouve que le terme «suivi éditorial» ne rend pas du tout cela.
+ «Réactions»: ce qui concerne «suivre l'activité du site».
- Je reviens sur ma proposition initiale: le premier bouton devrait lui-même être doté d'un menu, reprenant ce qui concerne la personne connectée. Du coup, «Tous vos articles» y trouverait plus logiquement sa place que dans «Edition» («tous vos articles» n'étant pas un objet éditorial comme le sont les autres entrées de ce menu).
- Les gros points qui restent problématiques (ce sont des problèmes généraux, hein, pas uniquement liés à cette proposition):
+ la disparition de la barre colorée amène tout de même des grosses disparitions qui me semblent difficiles à caser autrement:
- le champ de recherche (le <input> devrait être systématiquement présent, AMHA),
- le menu de navigation rapide, qui est ultra-ultra-pratique quand on en a l'habitude,
- les boutons de création rapide (qui, oui, ne sont pas forcément super-visibles actuellement, mais sont bien pratiques quand on les a repérés),
- éventuellement, certains récapitulatifs rapides, dont l'utilité est discutable, mais dont la disparition pure et simple devrait également être discutée.
+ les auteurs restent un problème. Ils sont un objet éditorial, certes, mais aussi un objet de gestion des droits totalement indépendant. D'où, depuis le début, la présence d'un gros bouton indépendant. C'est certes problématique, mais la solution actuelle me semble encore moins efficace. Les auteurs dans un menu, les visiteurs dans «Réactions», comme l'a fait remarquer Booz, ça n'est pas dément. Il me semble que l'activité «Gestion des rédacteurs, des accès et des droits» est une activité importante, qui a toutes les chances d'être enrichie par des plugins, et qui mériterait donc un «gros» bouton spécifique (comme actuellement).
- Même si la présentation «en liste» des menus est sans doute indispensable, je note deux difficultés liées à cette présentation:
+ visuellement, ça donne une dimension plus forte aux «onglets» de haut de page (genre «Langue principae du site», «Multilinguisme», «Fichiers de langue») par rapport à l'intitulé principal du menu en liste («Gestion des langues»). Je suis donc curieux de voir l'effet avec les icones, qui peut-être rééquilibreront le rapport d'importance;
+ la présentation par icones réparties horizontalement avaient un avantage: trouver le lien qui nous intéressait, quand on avait l'habitude de l'interface, était visuellement immédiat: on visait le deuxième bouton depuis la gauche; avec une présentation par liste verticale, ça me semble beaucoup moins évident. Mais encore une fois, c'est à essayer avec les petites icones.
+ que pensez-vous de l'idée d'introduire un second niveau de présentation dans les listes, de façon à pouvoir faire apparaître directement les intitulés des onglets. Pas des popups séparés (comme le grand menu de navigation rapide), mais simplement des éléments de second niveau; bon, risque d'allonger encore les listes, mais ça accélérerait encore l'accès (une des idées de la refonte de Diala était que tout soit accessible en un clic; le seul élément qui bloque cela, ce sont les onglets), et cela permettrait aussi de rythmer les listes (point précédent), ce qui faciliterait le repérage visuel.
Arnaud