je suis le fondateur d’un webzine culturel : onirik.net.
On utilise spip depuis le début (plus de 7 ans) donc on a commencé en spip 1.7.1 je crois.
Depuis on a fait les migrations successives. Je suis resté longtemps en 1.9.2 mais récemment j’ai fait le pas en 2.1.12.
Dès lors, on a un souci avec le cache. L’estimation de la taille du cache n’est pas précise d’une part et le nettoyage ne se fait pas comme il faut. Quelque soit la taille du cache que je mette, on dépasse régulièrement d’au moins 50 % voire plus.
L’espace disque n’étant pas un gros problème cela m’irait bien si de temps en temps je n’avais pas des soucis de générations de pages.
En effet, il arrive ainsi que lorsque que l’on clique sur un article, au lieu de l’article c’est la page sommaire qui est renvoyée. Le seul moyen de résoudre cela est de vider entièrement le cache.
Un exemple lorsque cela se produit, avant vidage du cache, on voit que la taille du fichier correspond au sommaire soit 8509 octets (des fois ça varie évidemment) :
Ce qui est étrange c’est que ça renvoie bien un code 200 mais concrètement on reste sur le sommaire alors que l’URL dans le navigateur pointe vers la bonne adresse. Il n’y a aucune erreur dans les logs (apache, spip.log, mysql.log, prive_spip.log, etc).
Le seul contournement que j’ai trouvé c’est avec une crontab unix de purger le cache sans passer par spip … mais si on a un accès concurrent au même moment ça peut générer quelques erreurs du à l’absence de synchro.
Si je peux aider à débuguer, ou si vous avez besoin de plus d’infos, ou si ce bug est déjà identifié, n’hésitez pas à me dire.
Bonsoir je me permets de relancer au cas où …
Là j’en suis rendu à désactiver complètement le cache car même avec ma purge automatique, le bug se reproduit dans l’intervalle de temps.
Si quelqu’un n’avait qu’un bout de piste ça serait super utile sachant que revenir en arrière en spip 1.9.2 ne me semble pas possible vu que la base a été migrée.
Bonsoir je me permets de relancer au cas où ...
Là j'en suis rendu à désactiver complètement le cache car même avec ma purge automatique, le bug se reproduit dans
l'intervalle de temps.
Si quelqu'un n'avait qu'un bout de piste ça serait super utile sachant que revenir en arrière en spip 1.9.2 ne me semble
pas possible vu que la base a été migrée.
Hello,
Il n'est qu'à moitié étonnant que le cache dépasse le quota autorisé
car la gestion de spip est très laxiste,
se faisant au moyen d'un cron autogéré pas à cheval du tout sur les consignes.
Peut être l'installation du plugin jobqueue améliorerait ça.
En ce qui concerne le mauvais aiguillage vers sommaire, c'est vraiment étrange.
Je te suggèrerais te tester sur un autre hébergement, en local par exemple.
Cela n'est pas systématique. C'est uniquement de temps à autre que
cela se produit et tant sur une brève que sur un article.
Une fois de plus vider le cache résout ce problème. C'est comme si on
avait un conflit de nommage sur la création du fichier cache.
L'hébergement quant à lui n'a pas changé, et tout fonctionnait
parfaitement en spip 1.9.2.
Je précise donc :
SPIP2 n'est pas plus problématique
mais en changeant SPIP tu as changé tous ses fichiers
donc tu as transféré des fichiers
donc des bits ont circulés qui ont pu se corrompre
et plein de trucs ont pu se passer qui dépendent de plein de trucs.
En testant localement ou sur un nouvel hébergeur, avec des fichiers récupérés à nouveau,
ça te permettrait de cerner un peu les choses,
en éliminant certaines origines possibles de tes déboires,
et en cernant la destination de tes explorations futures.