Bonjour à tous,
j’ai une petite suggestion pour SPIP, qui pourrait grandement augmenter le confort d’utilisation.
Il m’arrive d’avoir a utiliser les variantes de squelettes (souvent nécessaires): article-9.html pour désigner le squelette que SPIP sélectionnera pour les articles de la rubrique 9.
Le contenu devient rapidemment obscure lorsque les cas particuliers de squelettes s’accumulent et les modifications deviennent confuses lorsque l’on revient sur le projet.
Il serait pratique de pouvoir insérer un commentaire ignoré par spip dans son traitement. J’ai pensé à l’underscore qui n’est pas utilisé (du moins il me semble), exemple:
article-9**_cequejeveux**.html
De manière plus concrête, le dossier squelettes deviendrait plus convivial:
Bon, la discussion a plus sa place sur spip-zone que sur dev maintenant mais...
Dans la description du plugin compositions il est bien indiqué que ce plugin a été fait pour remplacer les deux manières de faire plutôt oldschool que SPIP proposait jusqu'ici :
-* les squelettes suffixés par le numéro de rubrique
-* les mots clés "techniques" utilisés dans les squelettes pour choisir indirectement le type de composition
Il vaut mieux utiliser une solution "récente" et pérenne comme compositions plutôt que de passer d'un système de bidouille à un autre.
De très nombreux squelettes utilise l'underscore dans le nom de fichier, notamment pour simuler un espace. Le tiret quant à lui est utilisé en particulier par composition pour distinguer les compositions d'un squelette. Du coup, on a souvent des squelettes de la forme article-nom_de_la_composition.
Une telle modification entrainerait d'une part une perte de compatibilité avec les versions précédentes de SPIP mais impaqueterait la grande majorité des jeux de squelettes et des plugins existants.
De plus, comme l'ont déjà évoqué d'autres sur cette liste, cette astuce que tu proposes pour mieux identifier tes squelettes repose sur une vieille technique pour appliquer des squelettes spécifiques à une branche du site alors que Composition permet de faire cela aujourd'hui de manière plus élégante et plus explicite.
Il serait pratique de pouvoir insérer un commentaire ignoré par spip
dans son traitement. J’ai pensé à l’underscore qui n’est pas utilisé
(du moins il me semble), exemple:
article-9*_cequejeveux*.html
De manière plus concrête, le dossier squelettes deviendrait plus convivial:
De très nombreux squelettes utilise l’underscore dans le nom de fichier, notamment pour simuler un espace. Le tiret quant à lui est utilisé en particulier par composition pour distinguer les compositions d’un squelette. Du coup, on a souvent des squelettes de la forme article-nom_de_la_composition.
Une telle modification entrainerait d’une part une perte de compatibilité avec les versions précédentes de SPIP mais impaqueterait la grande majorité des jeux de squelettes et des plugins existants.
De plus, comme l’ont déjà évoqué d’autres sur cette liste, cette astuce que tu proposes pour mieux identifier tes squelettes repose sur une vieille technique pour appliquer des squelettes spécifiques à une branche du site alors que Composition permet de faire cela aujourd’hui de manière plus élégante et plus explicite.
Je suis à peu près d’accord avec tout ce qui a été dis jusqu’ici. Composition est très bien (sans parler de ZPIP, mais c’est un autre sujet).
Mais Composition a un défaut encore aujourd’hui : il n’applique pas l’héritage de la composition. Càd : une sous rubrique n’hérite pas la composition de sa rubrique parente.
Je sais que c’est en pour-parler voir en test, mais pas encore en prod…