Non ce n'est pas un problème d'absence de fallback mais de design des navigateurs : pour éviter que le texte s'affiche d'abord avec une police puis ensuite avec une autre, qui forcément n'ont pas le même rendu et donc que le texte ne saute en passant de l'une à l'autre, les navigateurs cachent le texte le temps que la font-face charge, avec différentes stratégies
Tu peux lire l'historique de la discussion a ce sujet pour webkit
https://bugs.webkit.org/show_bug.cgi?id=25207
En 2011 la situation était donc :
Now the specification has a section on what to render while the web font is downloading.
CSS Fonts Module Level 3
Browsers are behaving as follows:
Firefox 4:
1. Text is rendered as blank for 3 seconds or so.
2. Text is rendered with fallback fonts until download completes.
3. Text is rendered with the web fonts.
Opera 11:
1. Nothing is rendered for 2 seconds or so.
2. Text is rendered with fallback fonts until download completes.
3. Text is rendered with the web fonts.
IE 9:
1. Text is rendered with fallback fonts until download completes.
2. Text is rendered with the web fonts.
Chrome, Safari:
1. Text is rendered as blank until download completes.
2. Text is rendered with the web fonts.
La bonne nouvelle c'est donc que le comportement a été modifié dans Webkit il y a 1 an, et donc maintenant on a à peu près partout un délai de 3 secondes pendant lesquelles on ne voit pas le texte, et ça bascule sur la font fallback si après ce délai la font-face n'est toujours pas chargée (ce n'était pas le cas avant, donc, d'où les expériences très désagréables sur smartphone à la pomme, en mobilité)
C'est un moindre mal, mais je continue à trouver que c'est un comportement dommageable et je préfèrerai qu'on ait pas de font-face dans ce qu'on distribue par défaut.
(a titre perso je négocie toujours avec le designer d'avoir une font native au moins pour le corps de texte, et autant que possible je dégage à peu près tout le temps les font-face au moment de l'intégration en mettant la police native la plus proche.
Et au final tout le monde est heureux, sauf peut-être le designer mais bon, c'est pas lui l'utilisateur du site)