[spip-dev] Police de la dist

Hello,

le nouveau logo a été conçu en rapport direct avec la police qui l'accompagne (Montserrat), sous licence SIL Open Font.

J'ai testé cette police sur la dist, et avec le nouveau jeu de couleur ça la rafraichit pas mal à peu de frais.

Exemple : https://lut.im/CEX6bZczVC/oFtzb3wRpcZiKYJQ.png

Les deux variantes utilisées sont la thin et la semi-bold, 20 Ko chacune en woff ou woff2 avec tous les caractères latins.

Qu'en pensez vous ?

Est ce qu'il y aurait une base avec du texte autre que latin pour tester ?

PS : dans le privé ça marche super bien aussi, je crois que je vais déjà mettre ça dans une css perso...

Bonsoir Nico,

j'aime bien l'idée de changer la police du privé pour la montserrat.

Merci pour le travail de logo / dist

tofulm

Please, non, pas de font-face par défaut, ni dans le prive ni dans le public.
Qu'on le propose en alternative, en thème ou ce qu'on veut oui, mais sinon... (d'autant plus je le rappelle que le privé est multilingue, et il est pas envisageable de se contenter du support du latin sur la police par défaut)

« pas de font-face par défaut, ni dans le prive ni dans le public. » : pour des raisons de performances ? Dans le privé je comprend mais dans le public le font-face est désormais la norme : on ne fais plus beaucoup de site sans depuis de nombreuses années et un design qui n’a pas une police avec un peu de personnalité semble bien pauvre.

Nous avons deux cas de figure :

• ceux qui vont utiliser la dist tel quelle et qui méritent donc un design un peu sympa
  • ceux qui vont utiliser un autre squelette / thème et donc pour lesquels la question ne se pose pas.

Dès lors que la police est livré avec (on l’a déjà fait pour les images_typo) et hébergée localement sans appel à Google ou autre ça ne me semble pas poser de problème.

Ensuite la dist pourrait disposer d’une interface de configuration.

Pour le multilinguisme l’appel à la font-face peut être conditionné à la langue du contenu et/ou de l’environnement pour ne pas la charger inutilement.

Naturellement je sais que la dist a été conçue comme une démo / un squelette pédagogique avec toutes les features de spip et sans choix de design trop marqués. Mais le site public par défaut participe du ressenti que l’on a vis à vis d’un CMS et une petite modification comme celle-ci me semble susceptible de rendre la dist beaucoup plus agréable et encourageante.

Valéry

Je pense qu'il faut arrêter de dire que la dist est une dist pédagogique
car elle a plusieurs fonctions :
pédagogique, par choix, pour le spipeur webmaster engagé dans la création d'un site,
mais aussi - qu'on le veuille ou non - c'est la première interface avec le spipeur découvrant.
Premier regard, premier contact, première impression : ça compte beaucoup.

JL

mais aussi - qu'on le veuille ou non - c'est la première interface avec
le spipeur découvrant.
Premier regard, premier contact, première impression : ça compte beaucoup.

+1 (+10 même !)

Pour le multilinguisme oui, ça peut être problématique, mais il y a peut être des solutions à tester.

Sinon, pour quelles raisons es tu contre une font-face par défaut ?

En terme d'usabilité c'est une catastrophe dès que tu as une connexion un peu bancale (ie en mobilité) : aucun texte n'apparait à l'écran tant que la font-face n'est pas chargée.
Ce n'est pas un cas hypothétique, ça m'est arrivé plein de fois de pas pouvoir lire un article sur des medias fontfacé et d'abandonner, parce que bien que la page soit chargée je ne pouvais lire aucun texte.

Quand je suis un utilisateur, je veux lire le contenu et la plus value d'avoir une police kikoolol après avoir du attendre de très longues secondes (ou dizaines de secondes) que le texte s'affiche, je la vois pas trop. J'aurai préféré mille fois pouvoir lire mon contenu tout de suite.

Au contraire des images donc ou autre composants lourds qui n'empêchent pas de consulter le contenu, l'attente du chargement des font-face bloque complètement l'accès au contenu et pour moi c'est un problème majeur.
A mon avis on perd l'essence même du web, en privilégiant la forme au détriment du fond qui se retrouve bloqué.

Il y a des techniques de chargement qui évitent cela, mais alors on tombe dans du complexe/usine à gaz qui n'ont pas leur place dans une dist amha.

Marrant, je n’ai jamais eu ce cas : une police présente localement s’affiche le temps que la font-face se charge. Peut être qu’il n’y avait pas d’autres polices indiquées (en fallback) sur ces sites ?

MM.

Non ce n'est pas un problème d'absence de fallback mais de design des navigateurs : pour éviter que le texte s'affiche d'abord avec une police puis ensuite avec une autre, qui forcément n'ont pas le même rendu et donc que le texte ne saute en passant de l'une à l'autre, les navigateurs cachent le texte le temps que la font-face charge, avec différentes stratégies

Tu peux lire l'historique de la discussion a ce sujet pour webkit
https://bugs.webkit.org/show_bug.cgi?id=25207

En 2011 la situation était donc :

Now the specification has a section on what to render while the web font is downloading.
CSS Fonts Module Level 3

Browsers are behaving as follows:

Firefox 4:
1. Text is rendered as blank for 3 seconds or so.
2. Text is rendered with fallback fonts until download completes.
3. Text is rendered with the web fonts.

Opera 11:
1. Nothing is rendered for 2 seconds or so.
2. Text is rendered with fallback fonts until download completes.
3. Text is rendered with the web fonts.

IE 9:
1. Text is rendered with fallback fonts until download completes.
2. Text is rendered with the web fonts.

Chrome, Safari:
1. Text is rendered as blank until download completes.
2. Text is rendered with the web fonts.

La bonne nouvelle c'est donc que le comportement a été modifié dans Webkit il y a 1 an, et donc maintenant on a à peu près partout un délai de 3 secondes pendant lesquelles on ne voit pas le texte, et ça bascule sur la font fallback si après ce délai la font-face n'est toujours pas chargée (ce n'était pas le cas avant, donc, d'où les expériences très désagréables sur smartphone à la pomme, en mobilité)

C'est un moindre mal, mais je continue à trouver que c'est un comportement dommageable et je préfèrerai qu'on ait pas de font-face dans ce qu'on distribue par défaut.

(a titre perso je négocie toujours avec le designer d'avoir une font native au moins pour le corps de texte, et autant que possible je dégage à peu près tout le temps les font-face au moment de l'intégration en mettant la police native la plus proche.
Et au final tout le monde est heureux, sauf peut-être le designer mais bon, c'est pas lui l'utilisateur du site)

Intéressant.

Pourquoi ne pas simplement utiliser une media querie pour n'appliquer la
font-face que sur desktop et donc limiter cet effet indésirable ?

Didier

Debondt Didier a écrit le 15/07/2017 à 01:36 :

Intéressant.

Pourquoi ne pas simplement utiliser une media querie pour n'appliquer la
font-face que sur desktop et donc limiter cet effet indésirable ?

Peut-être parce que ça nous arrives à tous d'utiliser notre mobile comme MODEM pour consulter un site sur le desktop en utilisant la connexion mobile ?

Pardon mais, grossière erreur : le premier contact, c’est d’abord et avant tout spip.net (ou autre site de la galaxie). La dist n’est visible ***QUE*** par celleux qui ont eu envie d’essayer et ont réussi à installer le truc. Le tri par déception visuelle a lieu avant d’arriver à la dist.

Si l’idée est d’améliorer la première impression, c’est donc prioritairement sur spip.net et autres sites de la galaxie qu’il faut intervenir :wink:

-- tetue

Mille fois d'accord. :smiley:

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec ce que disent implicitement Cédric et Tetue : la dist doit constituer un outil en lui-même optimal pour être utilisé efficacement à diffuser du contenu.
Pour les fioritures et autres éléments d'esthétique existent sous la forme d'une pléthorre d'add-ons prévus pour.
Il n'y a aucune raison cohérente de déprécier l'efficacité basique de la dist pour des considérations de cet ordre là...
Merci à la team.

Philippe

D'accord aussi - sauf sur le "grossière" -
Il n'en reste pas moins qu'on peut tout de même essayer de laisser une chance aux survivants.

Et le plaisir n'est pas une fioriture... sauf dans certaines dictatures.
JL

Tout à fait d'accord aussi, bien sûr.
C'est juste pas tout à fait le même travail ^^

Euh, pas trop apprécié le "grossière"...
D'abord, il n'y a rien d'incompatible dans les deux objectifs (on peut vouloir améliorer spip.net et la dist. Après, a-t-on les moyens et qui s'y colle, c'est une autre question)
Ensuite, il fut un temps où était mis en avant un slogan "Du logiciel libre et de la tendresse" : c'est marrant, mais, "tendresse", ce c'est pas tout à fait ce que j'ai ressenti en lisant "grossière erreur"

QUI EST GROS ?
http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2016/17/2977_tumblr-m0mn4sp5xh1rp1w7xo1-500.png

Des bisous et hauts les coeurs !

Personne n'a jamais dit le contraire, et Romy non plus.

Au niveau purement logique, il y a bien une erreur. Elle n'a jamais dit que ce n'était pas intéressant d'améliorer la dist. Elle a répondu à JLuc qui disait que c'était la première interface que découvrait les gens : c'est effectivement une erreur, puisqu'avant de découvrir cette interface, il faut avoir découvert le logiciel et avoir compris comment l'installer. La première interface que l'on découvre est donc le site officiel du logiciel que l'on découvre, et sa documentation.

C'est un très utile rappel, et ensuite, en ayant ce rappel en tête, là chacun voit quelles sont ses priorités. Mais avec une vision plus proche de la réalité de "où se trouve le premier contact", et de qu'est-ce qu'il y aurait à modifier en premier suivant les ressources qu'on est capable d'avoir.
Ce n'est pas une question d'incompatibilité (vraiment personne n'a dit ça), mais bien comme tu le dis au final toi-même, une question de priorité suivant les moyens qu'on peut fournir.