[spip-dev] Points de vues diverses d'un utilisateur et formateur

Bonjour,

J'ai croisé tout à l'heure un gentil monsieur qui s'occupe d'informatique dans une académie, et qui ont tout plein de sites sous SPIP (1.9.2). J'ai discuté quelques minutes avec lui pour voir l'utilisation qu'il en avait et demander quels problèmes il rencontrait, quelles améliorations il serait bon d'apporter à l'outil.

Pour l'utilisation, cela reste ce qu'il y a de plus normal sur SPIP, avec sur certains site une grande utilisation de sites syndiqués. Des collèges peuvent aussi demander d'ouvrir leur site internet sous SPIP (hébergé en interne) basés sur le squelette "alternatives" légèrement modifié je crois pour gérer quelques mots clés.

Lorsque pour des projets d'école, il y a des besoin de publication facile ou sur de courte période, ils demandent au profs d'utiliser un moteur de blog comme wordpress et ne conseillent pas SPIP.

point, oui... mais... là evidemment, l'argument qui tue "et ça cherche dans
le contenu des documents joints comme les pdf ?"... arg, faut faire le café
aussi ?! Mais j'admets que c'est un truc que je crois pas que personne se
soit amusé à faire ça, si ?

C'est dans le plugin Indexation

-- Fil

si si, *avant* SPIP 2, ça indexait le contenus des documents joints pour peu que tu aies les parseurs qui vont bien sur le site.
Mais on a perdu ça avec l'indexation justement ... :stuck_out_tongue:

Cédric

Fil a écrit :

point, oui... mais... là evidemment, l'argument qui tue "et ça cherche dans
le contenu des documents joints comme les pdf ?"... arg, faut faire le café
aussi ?! Mais j'admets que c'est un truc que je crois pas que personne se
soit amusé à faire ça, si ?

C'est dans le plugin Indexation

-- Fil

Donc, indexation + les parseurs qui vont bien ?

Et c'est quoi les "parseurs qui vont bien" ? une extension php ?

Et c'est quoi les "parseurs qui vont bien" ? une extension php ?

ça dépend des formats ; il y a exec(catdoc) pour les fichiers word,
mais pour les PDF c'est tout codé en php

cf. par exemple

-- Fil

Salut

Bonjour,

J'ai croisé tout à l'heure un gentil monsieur qui s'occupe d'informatique dans une académie, et qui ont tout plein de sites sous SPIP (1.9.2). J'ai discuté quelques minutes avec lui pour voir l'utilisation qu'il en avait et demander quels problèmes il rencontrait, quelles améliorations il serait bon d'apporter à l'outil.

Pour l'utilisation,

Enfin, chose que j'ai trouvé amusante, cette personne, pour l'instant (avant cette formation), donne ses articles écrits à la secrétaire, qui elle les rentre dans le SPIP, cela parce qu'elle n'osait pas trop bricoler l'interface.

---

Hé oui Marcimat dans l'EN les gens sont payés pour faire faire des apprentissages aux autres pas pour les faire eux mêmes !

Quelques faiblesses montrées du doigts de l'interface privée :

- documents qu'on ne peut ajouter à un article sans perdre le texte (Corrigé en spip 2 donc)(il était content de voir ça)

- incompréhension très forte des utilisateurs entre les formulaires "documents" et "images" et entre ces deux notions (qu'on le rassure, nous non plus on comprend pas vraiment !)(il était content d'ailleurs de voir l'interface de document/image unifiée)(mais ça résous pas le problème de distinction document/image)

- les documents encore : ses utilisateurs pour mettre un même document sur 2 pages distinctes le téléchargent sur chaque article ; il faut alors leur expliquer qu'on peut réutiliser le même identifiant de document sans le retélécharger.

Bon, sur ces points je voudrais partager mon expérience :

Je crée systématiquement, désormais, une rubrique nommée "médiathèque" et qui contient tous les fichiers que j'utilise dans le site. Ainsi chaque fois que j'ai besoin d'un doc je n'ai qu'à appeler sa référence. Ça résout le pb de l'ubiquïté des doc sur le site et d'un point de vue logique ça fait le parallèle avec les document distant qu'on peut joindre à un article où des vidéo style spip-vidéo ou dymi motion. On simplifierai la courbe d'apprentissage en introduisant la notion de doc interne où distant gérés par une même procédure.

Ça ne m'oblige pas non plus à prévoir une taille où un format spécifique pour l'image d'un article puisque ± tout peu se paramétrer au moment de l'incrustation.

Seul inconvénient la rubrique apparaît sur le site publique et les infos qu'elle donne n'ont rien à y faire.

J'imagine alors que le statut de la rubrique pourrait être à l'image de celui des articles ou des sites ie publié / non publié, pourquoi pas et par défaut on publie une rubrique qui contient un petit qqchose .

Puis je me dis que tant qu'à faire si une telle rubrique "médiathèque" existait elle devrait refléter( dans des sous rubriques ?) les mime type dont s'est servit ESJ pour la nomenclature des modèles d'incrustation et refléter également le dossier IMG (qui au passage pourrait être renommé)

On aurait ainsi une cohérence depuis le chargement par ftp jusqu'à la mise en ligne : je télécharge une vidéo dans un dossier vidéo que je vois dans le BO et que j'incruste où bon me semble.

Mes 2 sous

Corrobori

À l'exception de ce tu relate de la recherche, j'ai souvent constaté les mêmes difficultés, en formation et en atelier, d'amateurs ou de débutants, mais sans penser à les noter précisément comme tu viens de le faire. Publies ce compte-rendu quelque part, pour qu'il nous reste sous le coude sans disparaître dans le flux de la liste.

Merci,