J'avais hier mis à jour sans problème un premier site. Aujourd'hui, je viens de mettre à jour un second site vers la version 3.0.3 de spip, et j'obtiens une page blanche quand je vais vers l'interface admin (/ecrire).
Je suis encore connecté et j'ai pu recalculer des pages du site public, mais j'ai une erreur de squelette qui me dit: "spip_mots_liens doesn't exist".
J'ai été vérifier sous phpmyadmin que cette table effectivement n'existe pas.
D'où mes deux questions:
1) est-ce que la page d'admin blanche vient de ce problème de table?
2) pourquoi cette table est-elle disparue ou n'a pas été créée lors de la mise à jour?
J'ai essayé de:
1) supprimer le répertoire ecrire/tmp
2) désactiver, en le renommant, le répertoire "plugins"
3) idem sur le répertoire "squelettes"
Brillant résultat!! J'ai désormais un site totalement blanc, que ce soit dans la partie publique ou la partie privée. La seul page non blanche est celle pour me connecter sur la partie privée, mais dès que je clique sur le bouton de connexion, je ne vois plus que du blanc.
Je ne sais pas ce que tu appelles blanc, mais tout blanc en général c'est PHP qui a une erreur. Les nouvelles versions de PHP cachent les erreurs par défaut (c'est bien sur des sites en production, mais pas pratique lorsqu'on teste un site). Tu peux tenter de faire apparaître les erreurs php : http://www.spip.net/fr_article4453.html?var_recherche=debuggage#infos_plus
La page blanche devrait être moins blanche alors et t'expliquer un peu mieux le problème rencontré par PHP.
J'ai essayé de:
1) supprimer le répertoire ecrire/tmp
2) désactiver, en le renommant, le répertoire "plugins"
3) idem sur le répertoire "squelettes"
Brillant résultat!! J'ai désormais un site totalement blanc, que ce soit
dans la partie publique ou la partie privée. La seul page non blanche
est celle pour me connecter sur la partie privée, mais dès que je clique
sur le bouton de connexion, je ne vois plus que du blanc.
Bonjour Yves,
Bonjour Matthieu
Tout d'abord, je précise que j'ai réinstallé la version 2.1 avec succès. Et je recommence maintenant l'install de la 3.0.3.
Je ne sais pas ce que tu appelles blanc, mais tout blanc en général
c'est PHP qui a une erreur.
Ce que j'appelle blanc, c'est bien tout blanc, la page est totalement et absolument vide. Du moins dans la partie privée. Si je clique sur "Code source de la page" j'obtiens le code du formulaire d'authentification.
Si je sauvegarde la page avec firefox, le fichier html contient:
Ça ressemble au bug de la boucle infinie lors de l'upgrade si spip_jobs n'existe pas, mais il était normalement corrigé
Si c'est bien cela, tu peux t'en sortir en supprimant le fichier config/connect.php, et en refaisant la procédure d'installation.
Cela va créer la table manquante et éviter ce bug, mais il faut que l'on regarde pourquoi il se reproduit à nouveau
Non : le lien indiqué plus haut est l'adresse sur spip.net où tu trouveras
la doc pour restaurer l'affichage des erreurs php qui te renseigneront mieux
sur la nature du pb !!
JLuc
Après cette manip, j'ai toujours les mêmes pages planches, mais sous phpmyadmin, je vois que la table spip_jobs existe bien. C'est très étrange ce décalage entre les erreurs que je lis dans les logs et la réalité de la base de données. L'erreur sur spip_jobs a maintenant disparu des logs.
L'impression que cela me donne est que l'installation est incomplète et que en refaisant la procédure d'installation, j'avance un peu mais pas totalement.
L'erreur la plus fréquente dans spip.log est maintenant la suivante (nom de la base masqué par xxx):
Ces erreurs sont normales car la base de données n'a pas encore été upgradee, ce qui se fait lors de l'arrivée dans l'espace privé. Sur le cas spip_jobs on a eu un scénario qui entrainait la page blanche, corrigé depuis, mais je le mentionnais au cas où. Les autres erreurs sont non bloquantes et "normales" a ce stade.
Je crois qu'il faudrait debug sur ton site pour trouver où ça plante, vu que tu j'en sors pas.
Ces erreurs sont normales car la base de données n'a pas encore été upgradee, ce qui se fait lors de l'arrivée dans l'espace privé. Sur le cas spip_jobs on a eu un scénario qui entrainait la page blanche, corrigé depuis, mais je le mentionnais au cas où. Les autres erreurs sont non bloquantes et "normales" a ce stade.
OK merci pour l'info. Je pensais que les bases avaient été mises à jour car dans spip_meta, je vois déjà que les champs plugin et plugin_header ont été mis à jour. Dans plugin_header je lis spip(3.0.3) mais le champ version_installee n'a pas été mis à jour depuis avril 2012, il indique 15829 ce qui, sauf erreur de ma part correpond à la version 2.1.16.
Je crois qu'il faudrait debug sur ton site pour trouver où ça plante, vu que tu j'en sors pas.
Que puis-je faire? Je peux plonger dans le code php, mais je ne sais pas par où commencer.
Pour préciser un peu la notion de page blanche, j'ai essayé de charger une page de la partie privée avec wget. Sans le cookie spip_admin, je récupère bien le formulaire d'identification. Avec le cookie, je récupére une page vide (0 octet) et une réponse http: 200 OK.
J'ai bien accès aux logs, mais je ne trouve rien dans error.log. Je vois bien des accès tels que:
GET /ecrire/?exec=accueil&var_mode=debug&var_profile=1 HTTP/1.1" 200 20
dans access.log, mais aucune trace d'anomalie dans error.log.
C'est vraiment très troublant.
Une piste pourrait-elle être trouvée dans le fait que je réalise une mise à jour depuis la 2.1.16 vers la 3.0.3 directement sans passer par les versions intermédiaires?
J'ai supprimé /extensions mais le problème de la page blanche subsiste. Dans la foulée j'ai essayé de réinstaller spip, avec toujours le même résultat bien vide!