Je pense qu’il y a un problème concernant ; soit la version, soit la compatibilité des plugins qui sont « natif » à spip.
Logiquement, la numérotation des versions fonctionne comme ça :
un changement de x signale une incompatibilité,
un changement de y signale un ajout de fonctionnalité,
un changement de z signale des corrections de bugs.
Donc logiquement, sachant que le « x » est le même en théorie il est doit être possible de remplacer par exemple le plugin « Breves » se trouvant dans la branche spip 3.1.x par celui qui est dans la branche 3.0.x (aucun n’intérêt, ok, mais là, n’est pas la question) sauf, que comme la compatibilité n’est pas identique, cela ne fonctionnera pas.
C’est pour cela que je pense que, soit il faudrait que le « x » concernant les versions des plugins soit différent, soit il faudrait mettre les mêmes compatibilité !
Exemple :
Spip 3.0.x
Breves
version=“1.3.6”
compatibilite="[3.0.0;3.0.*]"
Spip 3.1.x
Breves
version=“1.3.8”
compatibilite="[3.0.0;3.1.*]"
Je veux bien le faire moi-même, mais faudrait prendre une position pour soit changer le « x », soit les « compatibilité » des plugins, la zone est correcte maintenant de ce côté-là, donc faut pas que spip fasse autrement que la zone
Hello,
Je pense que tu fais une petite erreur d'interprétation.
Le fait que x n'ait pas été incrémenté signifie que le code fonctionnant avec l'ancienne version continue de fonctionner avec la nouvelle (c'est à dire que SPIP 3.0 pourrait fonctionner avec le plugin brèves de SPIP 3.1), mais pas que le plugin Brèves de SPIP 3.0 peut fonctionner sur SPIP 3.1. La compatibilité est toujours dans un seul sens.
Par ailleurs, oui, la gestion de numéro de version entre les plugins du core n'est pas nickel. Par exemple 1.3.8 et 1.3.6 pour le plugin breves ce n'est pas correct car cela voudrait dire qu'on a patché un des deux uniquement, mais si on patch le plugin breves de la 3.0 on incrementera en 1.3.7 puis 1.3.8 et on va donc se retrouver avec 2 codes différents qui auront le même numéro de version.
Il est normalement convenu que a minima le y du plugin pour SPIP 3.1 doit être incrémenté pour éviter ce type de problème.
Par contre il ne vaut mieux pas toucher aux numéros de version comme ça, car par exemple sur le cas de breves ça veut dire qu'il doit manquer des reports, et il faut regarder ça de près et corriger avant de modifier le numéro de version. Et pour la compatibilité elle est correcte, comme indiqué ci-avant.