[spip-dev] Plugin plan en 3.1 dans plugins-dist ?

Bonjour,

Il a été fait il y a quelques jours un plugin actuellement nommé "plan" qui modifie la page plan dans l'espace privé.

http://contrib.spip.net/Plan-du-site-ameliore-4718

Ce plugin permet
- de filtrer le plan par objet et statut,
- de plier ou déplier toute l'arborescence,
- de rechercher dans les titres (des éléments déjà chargés sur la page)
- de déplacer des objets (en utilisant l'icone d'objet)
-- on peut sélectionner plusieurs éléments (control + clic)
-- on peut déplacer tous les articles par exemple (en déplaçant la case indiquant le nombre d'articles)
-- certains déplacements paraissent permis (déplacer une brève dans une sous rubrique)(ie l'icone indique OK), mais le résultat échouera avec une erreur au bout du compte.
-- pour ces déplacements, il faudrait vérifier le code et les autorisations utilisées. Ce n'est pas très évident ; mais en cas d'échec des déplacements, des erreurs sont affichées.

L'arborescence est chargée progressivement en ajax (même les rubriques), en cliquant sur les icones de dépliement. Effectivement en testant sur un très gros site (4000 rubriques, 24000 articles), afficher l'ensemble des rubriques par défaut était insupportable (trop de temps d'affichage).

Notons que si le javascript sur le site est cassé pour une certaine raison, le plan affiche tout de même les secteurs par défaut, et un lien "tout afficher".

Les seuls hics actuellement remarqués sont :

- du côté du bouton "tout déplier" : il va déplier toute l'arborescence et les contenus inclus, et chargera 1000 articles si une rubrique en contient effectivement 1000 (il n'y a pas de pagination). De fait, sur un gros site, "tout déplier" fait totalement ramer le navigateur.

- le champ "recherche" est trompeur un peu : c'est un filtre automatique en js sur ce qui est déjà chargé de l'arborescence.
Cette recherche ne recherche pas dans les éléments qu'on a pas encore dépliés (et chargés donc en ajax).

Sur des petits sites, par contre, la succession de tout déplier + rechercher est assez fluide.

Peut être faut il renommer ce "rechercher" en "filtrer les titres" ou équivalent.

La question qui se pose est (qui a été suggéré je ne sais plus quand par je ne sais plus qui sur IRC) : mets-on ce plugin dans SPIP directement ? c'est à dire dans un nouveau plugin de plugins-dist ?

Vos avis (et remarques) sont bienvenues.

Pour tester le plugin :
En 3.1 : svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/plan/trunk plan
En 3.0 : svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/plan/branches/v1 plan

Voilou.

Bon dimanche,

MM.

Hop,

Bonjour,

Il a été fait il y a quelques jours un plugin actuellement nommé "plan"
qui modifie la page plan dans l'espace privé.

Plan du site amélioré - SPIP-Contrib

Testé et approuvé, bravo :slight_smile:

La question qui se pose est (qui a été suggéré je ne sais plus quand par
je ne sais plus qui sur IRC) : mets-on ce plugin dans SPIP directement ?
c'est à dire dans un nouveau plugin de plugins-dist ?

Puisque le plugin comble un "gros" manque de SPIP 3, je suis pleinement pour son intégration dans les plugins-dist de la 3.1.

zoubis

Bonjour,
le principe est vraiment bien pratique, c'est super, mais je rencontre quelques bugs sous Firefox et Chrome sur Linux, version 2.0.3 du plugin Plan avec SPIP 3.1.0-beta : le déplacement des articles ne fonctionne pas, le navigateur se bloque, même si c'est dans une sous-rubrique... (est-ce que ça vient de moi, je sais pas...). J'ai tenté de déplacer des rubriques, c'est pareil.
Par contre, impossible de l'installer sur un SPIP 3.0.20 ou 3.0.19 : je comprends pas du tout pourquoi, le paquet est figé à "Obsolète"... ?

En fait même si on a pas la fonction "déplacer" c'est déjà mieux que le plan actuel. Par contre pour l'intégrer dans plugin-dist il faudrait peut-être complètement retirer la fonction déplacer si elle n'est pas complètement opérationnelle pour tous les objets, non ?

a oui, j’ai viré le trunk et pousser le et donc ça va comme ça… ayé, ça a marché ! c’est chouettement pratique ;o)

Bonjour,
le principe est vraiment bien pratique, c'est super, mais je rencontre
quelques bugs sous Firefox et Chrome sur Linux, version 2.0.3 du plugin
Plan avec SPIP 3.1.0-beta : le déplacement des articles ne fonctionne
pas, le navigateur se bloque, même si c'est dans une sous-rubrique...
(est-ce que ça vient de moi, je sais pas...). J'ai tenté de déplacer des
rubriques, c'est pareil.

Oui, j'avais introduit un bug sans m'en apercevoir avec Connexion · GitLab que je viens de corriger avec Connexion · GitLab

Par contre, impossible de l'installer sur un SPIP 3.0.20 ou 3.0.19 : je
comprends pas du tout pourquoi, le paquet est figé à "Obsolète"... ?

Oui, ça me l'a fait 1 fois également. Astuce : ?exec=configurer_svp > autoriser les paquets obsolète (mais bon, c'est contourner ce bug).

:slight_smile:

MM

oups, pas la bonne liste…

+1

Sur des "gros" sites (+ 10 000 articles) le plan du site redevient enfin utilisable.
Pour ça et tout le reste (déplacements), le plugin devrait être en dist.

Yesssss

Vos avis (et remarques) sont bienvenues.

Testé sur une SPIP 3.0.20 SVN [22410] dans un site avec 1400 articles

et sur une SPIP 3.1.0-beta SVN [22414] en local dans un petit site de test

Dans le deux cas il se débrouille parfaitement.

Seule remarque : est-ce absolument nécessaire de passer par un alert pour valider ? Si l'utilisateur doit faire beaucoup de modifs ça peut devenir vite un clicodrome. A la limite un alert s'il a fait des modifs et n'a pas enregistré avant de quitter la page, non ?

A +

Les déplacements sont immédiats, ils ne s'appliquent pas quand on quitte la page mais au moment où on lache un objet sur un autre.
Je pense qu'il vaut mieux avoir un message de confirmation pour éviter les fausses manip (il n'y a pas de "undo").

Seule remarque : est-ce absolument nécessaire de passer par un alert
pour valider ? Si l'utilisateur doit faire beaucoup de modifs ça peut
devenir vite un clicodrome. A la limite un alert s'il a fait des modifs
et n'a pas enregistré avant de quitter la page, non ?

Les déplacements sont immédiats, ils ne s'appliquent pas quand on quitte
la page mais au moment où on lache un objet sur un autre.

Ahhh, dommage. On ne peux pas tout avoir. C'est très bien comme ça alors.

Il a été fait il y a quelques jours un plugin actuellement nommé "plan"
qui modifie la page plan dans l'espace privé.

Plan du site amélioré - SPIP-Contrib

[...]

Je viens d'intégrer le plugin `plan` dans la 3.1, en tant que nouveau plugin dans plugins-dist.

Détails pour les intéressés :

\o/