[spip-dev] Pingback et trackback

Salut les Spipouilles,

À l'occasion d'une discussion chez Éric
https://n.survol.fr/n/veille-et-liens revient la question des pingbacks
et des trackbacks.

Sachant l'attachement de la communauté Spip à la publication libérée des
silos, des /walled gardens/ et des plate-formes sociales, je me dis
qu'il doit bien y avoir une raison pour laquelle Spip n'a jamais
implémenté les pingbacks et les trackbacks, et j'ai promis que je
viendrais le demander ici, dont acte.

Si l'un ou l'une de vous sait éclairer ma lanterne, il ou elle sera bien
urbain et je lui en saurai gré.

Des noisettes toute l'année,
stef

Bonjour,

Je n'ai pas de réponses ou de solutions à apporter mais une interrogation. Est-ce que c'est encore pertinent aujourd'hui c'est linkback? Car quand on fait une recherche sur l'ami G pour pingback, les premiers résultats sont "comment désactiver le pingback"… et cela pour des questions de sécurité.

Techniquement je n'en sais rien, mais socialement c'est plus que pertinent puisque ça permet de lier et de découvrir des gens (autant pour le/la proprio d'un blog que pour ses lecteurices) SANS passer par les réseaux centralisés. Puisque dès que quelqu'un parle d'un de tes articles avec un logiciel qui gère les rétroliens, bah toi tu le sais immédiatement, et peut-être que tu ne connaissais pas encore cette personne.

Après, il peut y avoir des problèmes de spams par rétrolien du coup. Mais je pense qu'il existe des méthodes, et on peut par exemple imaginer pouvoir supprimer ceux qu'on ne veut voir et même blacklister des sites entiers.

Hop,

Sachant l'attachement de la communauté Spip à la publication libérée des
silos, des /walled gardens/ et des plate-formes sociales, je me dis
qu'il doit bien y avoir une raison pour laquelle Spip n'a jamais
implémenté les pingbacks et les trackbacks, et j'ai promis que je
viendrais le demander ici, dont acte.

Il y a une vieille contrib à ce sujet, elle est ici :

J'ai souvenir d'y avoir jeter un oeil à l'époque où je travaillais encore sur SPIPClear, mais je m'étais vite arrêté car quelques recherches m'avaient vite fait comprendre que la gestion du spam sur ce type de contenu serait très chiante à prendre en compte.

PS : je pense que ce fil aurait plus sa place sur la liste dédiées aux plugins, cf spip-zone :slight_smile:

Oui, parce qu'après tout, on a du spam avec les mails aussi, quand on y
pense.