Faute d'une réponse dans le forum "user", je m'adresse à Dieu plutôt qu'à ses saints !
Je suis sous 1.9.2d, et j'ai créé des nouveaux champs dans la table spip_articles; ces nouveaux champs sont décrits dans "$tables_principales['spip_articles']" via "mes_fonctions.php".
Jusqu'ici, pas de problème: mes boucles me retournent une balise #XXXX pour tout champ xxxx, y compris les nouveaux.
Je modifie le site pour gérer le multilingue et, sans savoir ce que j'ai pu toucher sans le vouloir, mes boucles ne me retournent plus le nouveaux champs ! Seuls sont retournés les champs spip.
En regardant le code des squelettes (dans tmp/cache/skel), j'ai vu qu'après la requete SELECT associée à une boucle, les champs spip retournés sont traités via $Pile[$SP]['champ_spip'], tandis que les nouveaux champs sont traités via $Pile[0]['nouveau_champ'].
Au début de ce problème n'arrivait que sur les article en anglais (d'où mon post dans le forum "user"). Maintenant cela arrive aussi sur les articles en français!
Je ne sais pas où se trouve la génération des fichiers squelettes (répertoire skel) et ne sais donc plus où chercher !
Merci pour toute piste.
François
PS: Le site est http://valmonti.net et les nouveaux champs sont exploités dans les fiches décrivant les vins (affichées dans un popup).
J'ai continué mes recherches et trouvé ceci :
Sur le site opérationnel le code de la boucle commence ainsi (copie des pages obtenues avec var_mode=debug):
Sur le site local (sous easyPHP et en cours de traduction en anglais),
le squelette ne liste pas les nouveaux champs dans le 1er paramètre de l'appel à "spip_optim_select()"... ils ne sont donc pas extraits de la base.
En fait, quand l'ai voulu revoir le code du squelette avec l'option "var_mode=debug" sur mon PC local pour le copier ici... l'extraction des nouveaux champs fonctionnait parfaitement !!!
Impossible de reproduire le problème qui a tout bonnement disparu !!!
Cela m'inquiète, car, Murphy étant ce qu'il est, le problème a toutes les chances de réapparaître... sur le site !!!
Je suis donc preneur de toute piste à explorer pour essayer de trouver quand même l'origine du problème.