Le top serait en plus que ça ne nécessite pas la création d'un footer/article.html et footer/rubrique.html, qui ne sont pas utiles non plus, mais le patch serait un peu plus gros.
J’aime beaucoup l’idée… mais… il y a un poil de fourberie non ?
Ça sous-entend que tu sais que 'compo1' de article et de rubrique est équivalent, mais il me semble qu’il pourrait exister des cas où le nom de la composition de signifie pas la même chose ; du coup dist-compo1 deviendrait un peu ambigu.
Oui, il y a plein de façons d'utiliser les compositions.
Je définis souvent des compositions qui génèrent des designs différents du site principal, des mini-sites en quelque sorte.
J'ai une composition machin-accueil, que j'applique à une rubrique et qui me fait une page sommaire, et qui définit une composition machin pour tous les articles et rubriques en dessous.
C'est donc surtout utile (pour moi) dans les répertoires communs à tous les objets (aside, header, footer) : j'y mets un dist-machin, et c'est fini.
Et plus besoin d'y coller artificiellement des article et rubrique.html
Ça va m'éviter de dupliquer des fichiers, et me faciliter du coup la maintenance.
Je n’ai pas d’exemple qui me viennent en tête cependant. Peut être que c’est juste fictif. Un artefact mathématique !
En même temps les compositions sont spécifiques au projet (je ne crois pas qu’un plugin fournisse de "content/article-galerie.html" par exemple) (et qu’un autre fournirait un content/rubrique-galerie.html) et donc, la responsabilité du nommage incombe à la personne qui gère les squelettes du site, et donc, dans ce cas, c’est une super feature 
Je continue à tester sous forme de surcharge, et ça passera surement en prod d'ici pas longtemps, sur un site avec pas mal de compositions, héritages, objets éditos etc.
Si ça vous semble intéressant, c'est dispo, mais je comprends que ça puisse paraitre trop spécifique.