Je viens de commiter avec Denis un nouveau var_mode dont le fonctionnement est var_mode=traduction. cela permet :
de surligner les chaines de langues traduites en ajoutant une bulle d’info donnant l’item source et la langue de traduction
de faire clignoter en rouge les items de langue inexistants (comme l’option du plugin dev, néanmoins ce var_mode ne nécessite pas le plugin dev).
Les fonctions modifiées sont uniquement inc_traduire_dist et _L pour insérer les enrichissements et init_var_mode pour imposer l’option calcul et nocache pour ce var_mode.
Les enrichissements sont obtenus par l’ajout de ou avec des attributs. Aussi, pour éviter de tomber sur des problèmes avec les simples et doubles quotes quand une chaine de langue est utilisée dans un title ou un alt par exemple, nous avons volontairement pas utilisé de quotes dans le span ni le blink. En conséquence le code obtenu est invalide mais cela est tolérable car c’est un affichage de type debug.
Je trouve qu’il serait intéressant de le reporter aussi dans la branche 3.0 en dev si vous êtes d’accord. A mon avis c’est indolore, mais bon…
Chapeau et merci !
Cette nouveauté constitue un grand progrès pour la traduction de SPIP.
Mes idées :
On peut avoir un onglet pour activer/déactiver le surlignage ?
Et des liens vers la chaîne dans trad.spip.net si on y est connecté ?
Le tout en plugin avec un joli menu explicatif (pernsonne ne lit la doc qui en plus est éparpillée partout) ?
C'est surtout le deuxième point qui m'intéresse parce que c'est beaucoup mieux en ce qui concerne la qualité et la rapidité si on peut traduire qc dans son contexte.
Actuellement il faut avoir une bonne connaissance de SPIP, de son vocabulaire spécifique (non canonisé en plus) et du jargon technique en général dans au moins deux langues. Un lien directe rendrait la traduction plus accessible pour les nouveaux volontaires.
Il faudra aussi que ce var_mode soit intégré au minibando.
Juste une remarque : les balises <blink> ça pique un peu les yeux, et au niveau accessibilité c'est pas le top non plus. Possible de passer par un style css non clignotant ?