[spip-dev] Nouveau site plugins.spip.net

Hello everybody,

Historique plus que minuscule :stuck_out_tongue:

J’ai commencé SVP il y a maintenant près d’un an et à l’aube de la sortie de SPIP 3 les premiers résultats sont enfin présentables (enfin, il y avait eu les catégories entre temps…) !

SVP permet d’agréger l’ensemble des paquets disponibles sur des dépôts physiques (SVN, Git ou autres) ou logiques (via archivelist) en base de données et de les maintenir à jour. Pour plus d’info c’est ici : http://blog.smellup.net/spip.php?rubrique1
A cet égard il est destiné à :

1. Fournir à STEP les informations sur les plugins disponibles (pas encore opérationnel)
  2. Développer un site de plugins… C’est ce point que je vais développer dans ce mail.

Le prototype plugins.spip.net

L’un des buts avoués de SVP est de motoriser le site de la galaxie plugins.spip.net afin qu’il puisse présenter tous les plugins et non pas une liste comme actuellement, liste parfois redondante avec Contrib et basée sur un article de doc et non le code du plugin.
L’idée de SVP est de présenter les informations des plugin.xml (qui donc se doivent d’être pertinentes) et de les maintenir à jour automatiquement afin qu’aucune administration ne soit nécessaire ou presque.

C’est chose faite : j’ai finalisé SVP avec l’aide de Denisb ces derniers jours et b_b a réalisé le squelette associé à partir du design existant de plugins.spip.net. Le site tourne à l’adresse temporaire : http://svp.smellup.net/
Vous êtes invité à y naviguer et à remonter vos commentaires sur cette liste.
Comme tous les autres squelettes, celui-ci est sur la zone et accessible pour des améliorations…

La migration de plugins.spip.net

On arrive enfin aux choses sérieuses : si on a fait tout ça c’est bien pour basculer le prototype actuel vers plugins;spip.net.
Nous proposons de faire ainsi :

1. On bascule le site actuel à une nouvelle adresse du style http://oldplugins.spip.net

2. On installe le nouveau site avec SVP et le nouveau squelette à l’adresse plugins.spip.net.
    Ce que je ne sais pas c’est si on garde le même hébergement ou si on migre aussi cet hébergement. Dans ce cas où ?

3. On gère tranquillement le souci majeur à savoir l’existence de doc officielle de certains plugins sur le site actuel plugins.spip.net.
    L’idée serait de déplacer ces articles sur Contrib ou ailleurs suivant les cas et d’indexer ce nouveau lien dans les plugin.xml correspondants afin que SVP puisse le linker.
    Ainsi rien ne serait perdu : il faut aussi remarquer que beaucoup d’articles ne sont que des redirections vers la doc officielle du plugin sur Contrib et que ces articles n’ont plus aucun intérêt avec SVP et ne seront pas conservés.

Voili voilou.
A vos mails…

Eric

gogogo

Cédric

Les filtres

Héritage de la précédente charte graphique, les titres des plugins sont peu lisibles, tant dans les listes que sur la page dédiée.

Je viens d'essayer en supprimant les images typo et en mettant un simple bold dans la couleur assortie sur les .minititre et c'est bien mieux. Comme c'est un peu moins joli, pourquoi pas ajouter une grosse puce de couleur assortie devant ce titre ? Ca résoudra aussi le problème des titres à rallonge mal coupés (comme pour http://svp.smellup.net/spip.php?plugin162 ).
Inversement, en gardant les images typo et en supprimant le chapo (en display none) on retrouve une bonne visibilité de ces minititres-image, mais c'est dommage de perdre l'info du chapo à cet endroit.

Le .titre_article de la page dédiée du plugin peut être laissé tel quel, puisque le titre du plugin est heureusement répété en clair juste en dessous : ça n'entrave pas la compréhension.

La page d'accueil est super !
Pourquoi ne pas adopter ce type de liste dans les rubriques ?

Petite remarque. Sur les listes de plugins (comme http://svp.smellup.net/spip.php?page=plugins&categorie=auteur&compatible_spip=3.0), il serait pratique de pouvoir modifier l’ordre de tri (par titre ou par nombre de sites ou par date de mise à jour) voir même, dans le cas d’un tri par titre, d’avoir des liens par initiale (pour aller directement aux plugins commencant par N par exemple).

Amicalement

PS : bravo pour ce magnifique travail

Joseph

Salut Joseph,

Petite remarque. Sur les listes de plugins (comme
http://svp.smellup.net/spip.php?page=plugins&categorie=auteur&compatible_spip=3.0),
il serait pratique de pouvoir modifier l'ordre de tri (par titre ou par
nombre de sites ou par date de mise à jour) voir même, dans le cas d'un tri
par titre, d'avoir des liens par initiale (pour aller directement aux
plugins commencant par N par exemple).

Oeup c'est prévu, comme je le disais sur irc ce matin :

< b_b > je n'y touche plus
< b_b > enfin presque
< b_b > il me reste à rélger le pb des forums de contrib + ajouter des liens de tri
< b_b > et zou

Ensuite, comme je le disais cette fois sur spip.org :

http://spip.org/notice/69890

(qui veut prend la suite) ^^

Dans le pied de page, il ne manquerait pas un logo au-dessus de la seconde colonne ?

Je en comprends les messages de forum. Autant les dernières modifs svn correspondent au plugin en cours, autant les messages de forums concernent tout le temps de le plugin Agenda (Bug ?)

La page à propos du site (http://svp.smellup.net/spip.php?page=article&id_article=32) est vide.

Qu’en est-il du multilinguisme ? Le site est-il prévu seulement en français ?

Amicalement

Joseph

Dans le squelette l'id_article est en dur, mais y a le bon code à peu de
chose près en commentaire juste en dessous :

http://www.spip-contrib.net/spip.php?page=forums_plugins&url=#_paquet:LIEN_DOC

qui donnerait plutôt si je ne m'abuse

http://www.spip-contrib.net/spip.php?page=comments-rss#_paquet:LIEN_DOC

ou bien ?...

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/galaxie/plugins-spip-net/svp2010/extra2/plugin.html

Hop là,

Hello,

Un petit bug sur le lien de l'auteur, mais le bug peut venir de
l'endroit où est récupérée l'information :
Sur cette page :
http://svp.smellup.net/spip.php?plugin322
Le lien pointe vers
http://svp.smellup.net/www.yterium.net

Question : d'où viennent les statistiques d'utilisation ?

Sylvain

Salut,

Hello,

Bon je vais essayer de répondre à toutes les remarques de cette journée :

@Rasta

Les filtres

Les filtres « par version » ou « par dépôt » ne sont mêmes plus gardés en paramètre dans le menu des catégories de gauche : quand on change de catégorie, on perd les filtres qu’on avait choisi.

Humm bug a priori mais ça marchait il y a peu => A corriger

Et sur le même point : je suis partisan que ces filtres soient propagés à TOUS les liens, donc aussi aux liens « Plugins / Dépôts / Téléchargements » en haut, mais aussi et surtout sur la page d’accueil. Et donc corollairement qu’il y ait les boites de filtrage dès l’accueil.

Euh je ne suis pas favorable à ce qu’on trimballe les filtres en changeant de page, ça me parait plus porteur de confusion qu’autre chose.

Exemple concret : la liste « Les 10 plus utilisés » n’a aucun sens toute version confondue. Le plugin CFG étant normalement obsolète en SPIP 3 par exemple (et même en 2.1 avec Bonux), il se retrouve quand même tout en haut de la liste et ce pour trèèèès longtemps vu ses milliers d’avance. Donc ça donne une information « fausse » par rapport à la réalité actuelle.
De même, pour « au hasard », si ça nous sort un vieux plugin uniquement pour SPIP 1.9.0, ce n’est pas très pertinent.

Oui, la présentation de cette page est super mais son contenu est pas encore top sauf pour les dernières modifs. On pourrait peut-être ne considérer pour les plus utilisés que SPIP 3 et idem pour le au hasard non ?
Je ne sais pas si cela a un sens de pouvoir filtrer par branche SPIP sur cette page car finalement c’est plus une accroche qu’une page d’informations.

Les catégories

Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait une numérotation au menu. En quoi la liste est-elle ordonnée ? À quoi servent les numéros ?

Moi non plus, b_b avait même proposé de les virer au profit d’un petit icone… mais faut trouver des icones. Peut-être que la pastille colorée pourrait être pas mal oui.

@toutati

• ‹ X sites l’utilisent › pouvoir mettre son site si le plugin l’utilise et en laisser le lien (je vois pas sinon pourquoi les gens le feraient)
    Ces statistiques sont issues de stats.spip.org qui tourne régulièrement sur le net. Il n’y a pas d’intervention humaine dans ce processus justement ce qu’on veut éviter.

• ‹ téléchargez le zip › pouvoir accéder au dépot svn sur internet avec lien, vu que charger le zip c’est des fois un peu lourd pour juste regarder le code
    Ah oui possible, il faudrait trouver le bon design pour ça car l’information est effectivement disponible.

@Beurt

l y a un souci : http://svp.smellup.net/spip.php?plugin90 le fait
qu’il y ait des > et < dans le plugin.xml casse complètement
l’affichage… Quelle est la bonne pratique désormais ? Mettre des
< ?? Est-ce que ce sera fonctionnel partout ? (Spip,
Spip-contrib, plugin.spip et ailleurs ?)
Oui manifestement il y a un souci : c’est le problème de ces descriptions dans plugin.xml qui incluent des balises. Faut que je teste les traitements possibles, je ne sais pas répondre d’emblée.

— Je trouve ça intéressant que sur plugin.spip.net il y ait déjà un
début d’explication du plugin (plus de précisions que le descriptif)
comme actuellement… C’est dommage de perdre cette information avec
le passage à SVP (il faudra désormais suivre un lien pour avoir ces
infos).
On ne perd rien avec SVP ! Il a juste l’outre-cuidance de présenter l’information saisie dans plugin.xml : c’est donc lui qu’il faut dénoncer en fait et c’est vrai qu’ayant pas mal fouillé les plugin.xml aujourd’hui la description est souvent pauvre (euphémisme) voire sans intérêt…
Dans SVP on s’attend à présenter deux choses :

• un slogan pour comprendre en quelques mots l’objet du plugin.
  • une description, succincte mais suffisante, pour présenter les fonctionnalités du plugin.
    Par contre, la documentation « officielle » du plugin n’a pas vocation à être sur ce site.

Cela m’amène aux questions suivantes : pour qui est fait
plugin.spip.net ? Qui en serait l’utilisateur « standard » ? Quel est
l’intérêt des infos techniques sans les autres infos (celles de
contrib’ ou celles du site plugin.spip.net actuel) ?
Ce site est un agrégateur de l’ensemble des plugins de la galaxie (à partir du moment ou ils sont diffusés) et toujours à jour !!!
Ni Contrib et encore moins plugins.spip.net actuel ne proposent un contenu à jour de ces informations. Par exemple, plugins.spip.net copie manuellement dans un champ extra le plugin.xml d’un plugin et je peux te dire qu’il doit pas y en avoir beaucoup à jour aujourd’hui.

Le but de ce nouveau site est donc de permettre des recherches faciles sur les plugins (filtres et formulaire de recherche) et de d’afficher clairement les informations importantes du plugin comme sa dernière version, ses necessites, son objectif…
Et je ne suis pas d’accord de dire qu’il ne propose pas la doc car il intègre le lien de la doc.

@Romy

Je viens d’essayer en supprimant les images typo et en mettant un simple bold dans la couleur assortie sur les .minititre et c’est bien mieux. Comme c’est un peu moins joli, pourquoi pas ajouter une grosse puce de couleur assortie devant ce titre ? Ca résoudra aussi le problème des titres à rallonge mal coupés (comme pour http://svp.smellup.net/spip.php?plugin162 ).
Tu peux envoyer un screenshot qu’on se rende compte. Moi j’ai pas de préférence, mais je sais pas faire et b_b passe la main…

La page d’accueil est super !
Pourquoi ne pas adopter ce type de liste dans les rubriques ?
Oui pourquoi pas mais donc on ne liste pas tous les plugins de la catégorie ? C’est pas un peu embêtant ?

@Joseph

La page à propos du site (http://svp.smellup.net/spip.php?page=article&id_article=32
) est vide.
Oui, la flemme d’écrire un article de présentation du site… Si une bonne âme veut bien s’y coller…

Qu’en est-il du multilinguisme ? Le site est-il prévu seulement en français ?
Concernant les chaines du squelette et de SVP toutes sont des items de langue : il suffira donc de les traduire as usual. Pour les plugins je stocke en BD les multi pour les descriptions et slogans : donc là ça dépend de chaque plugin.
Il faut tout de même que l’on ajoute un menu de langue dans le squelette.

@Sylvain

Un petit bug sur le lien de l’auteur, mais le bug peut venir de
l’endroit où est récupérée l’information :
Sur cette page :
http://svp.smellup.net/spip.php?plugin322
=> oui a corriger

Hummm,

Je vais essayer de répondre sur ce sujet plus que trollesque qui ne date pas d’aujourd’hui :

Ma remarque principale est la confusion qui, je trouve, a toujours existé entre les sites spip-contrib et plugins.spip.net : les docs sur l’un et les sources sur l’autre …

Déjà non : c’est pas les docs sur l’un et les sources sur l’autre actuellement c’est les docs sur les deux !
D’où la confusion surtoutquand certaines doc de plugins.spip.net ne sont que des redirection vers Contrib ou autre.

Beurt posait des questions en ce sens tout à l’heure. Je pense que ce serait plus cohérent, et notamment pour les nouveaux utilisateurs ou les spipeurs ponctuels, que tout se trouve au même endroit (j’ai de nombreux retours d’utilisateurs, pas forcément développeurs, qui sont rapidement perdus entre ces sites et qui en viennent à détester les plugins).

Justement, plugins.spip.net a pour but d’être l’annuaire des plugins SPIP, donc le point d’entrée pour toute recherche sur les plugins. Il me semble qu’il a le bon nom de domaine pour cela non ?
Ensuite, une fois qu’on a trouvé le plugin, vérifié son objectif, version, nécessite… on a des liens pour en savoir plus via la doc officielle, le dev, les forums… C’est un agrégateur.

Je vois pas ce que la décentralisation pose comme souci à partir du moment ou il existe un point d’entrée unique pour s’y retrouver. De surcroît, ça résoud le problème (et s’en est un vrai!) de forcer à ce que toute la doc soit concentrer en un même endroit, troll que nous avons évacuer déjà il y a des mois voire des années.

Je me souviens aussi des plugins d’Artego ou de Scoty qui n’ont jamais été publiés sur Contrib ni parfois développés sur la zone et qui pourrait avec plugins.spip.net être quand même diffusés sans pour autant avoir à déplacer leur doc ou leur zone de développement.

D’où la question fatidique : ne serait-il pas envisageable d’intégrer SVP à Contrib ?

Ce serait d’autant plus pertinent que la version 3 de SPIP pointe son nez. En imaginant qu’elle ait encore plus de succès que ses parentes, l’utilisation finale de SPIP gagnerait à proposer une « centrale » de référence pour les plugins et Contrib me semble bien adapté.
(désolé b_b pour ton boulot sur les squelettes …)

Répondu : c’est plugins.spip.net

bonjour,
comment se fait-il que je retrouve pas le forum des admins avec le plugin bandeau (SPIP 2.1.10)… ça a déjà été évoqué quelque part ?
merci…

en fait c’est tous les forums privés, la messagerie et l’agenda qui sont perdu avec le bandeau… à moins qu’il n’existe un premier message pour retrouver le forum…

C'est quoi le rapport avec le fil de discussion ?
Tu as dû te tromper de bouton... :slight_smile:

alors pardon…

Plop,

Les filtres

Les filtres "par version" ou "par dépôt" ne sont mêmes plus gardés en
paramètre dans le menu des catégories de gauche : quand on change de
catégorie, on perd les filtres qu'on avait choisi.

La semaine dernière ça marchait pourtant.

Corrigé par Connexion · GitLab

Et donc corollairement qu'il y ait les boites de filtrage dès l'accueil.

Bof, je pense que le rôle de la page d'accueil est de présenter la diversité des plugins disponibles. Coller le bloc des filtres sur celle-ci la chargerait à mon avis. Mais si vous êtes tous d'accords pour ça, vous savez où est le code :wink:

Exemple concret : la liste "Les 10 plus utilisés" n'a aucun sens toute
version confondue. Le plugin CFG étant normalement obsolète en SPIP 3
par exemple (et même en 2.1 avec Bonux), il se retrouve quand même tout
en haut de la liste et ce pour trèèèès longtemps vu ses milliers
d'avance. Donc ça donne une information "fausse" par rapport à la
réalité actuelle.

Pourquoi considères-tu cette information comme fausse ? La réalité actuelle serait uniquement les sites qui utilisent des plugins à jour (par exemple ceux qui n'utilisent plus cfg) et qui tournent sous SPIP 3 ?

Les catégories

Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait une numérotation au menu. En
quoi la liste est-elle ordonnée ? À quoi servent les numéros ?

À rien je pense, c'est un héritage de l'ancien design. On pourrait les remplacer par des logos, j'en ai déjà repéré quelques uns. À voir ...

La coloration

Une couleur par catégorie, ça peut être bien pour avoir un "code
couleur" pour s'y retrouver de manière plus visuelle.

Le problème c'est qu'il n'y a *aucune* référence ! Dans le menu des
catégories à gauche, on ne voit PAS les couleurs. Du coup quand on a une
liste bariolée avec des plugins venant de plusieurs catégories, on voit
que tel plugin est coloré en bleu, tel autre en marron, mais on ne sait
pas à quoi ça correspond !
http://svp.smellup.net/spip.php?page=plugins

On pourrait aussi tout simplement ajouter la catégorie dans le bloc de présentation de chaque plugin sur cette page.

Pas spécialement une version particulière, mais "dans les dernières versions", oui.

C'est une question de proportion : CFG est le plugin ayant la plus grosse statistique "toute version confondue". Alors qu'une majorité des utilisateurs du système viendront pour faire des recherches sur des versions récentes (où CFG est obsolète). Donc l'information est au minimum non-pertinente, donc sans intérêt.

Dans la page "Toutes les catégories" (page=plugins), là on pourra 1) filtrer par version puis 2) trier par utilisation : je pourrais alors voir explicitement les plugins les plus utilisés *de la version XX*.

Mais sur la page d'accueil, à défaut de pouvoir filtrer par version, il faudrait au minimum comme le dit Eric ne présenter que ceux de la dernière version stable en cours, par exemple (ici 2.1 puis bientôt 3.0). Histoire de présenter une info qui a un intérêt.

Une fois les tris implémentés sur les pages de listes, on pourrait même ajouter à la fin des "mini-listes" de l'accueil un lien "voir tout" qui amènerait vers "page=plugins&tri=celuidelaliste&version=ladernièrestable". Ce qui permet de voir la même liste (mais complète) et de pouvoir changer le filtre de version qui sur l'accueil serait défini en dur.

Yop,

Du coup, peut-être que la « promotion » de l’adresse ‹ plugins.spip.net › pourrait être mieux assurée, notamment sur ‹ spip.net › (il n’y est même pas référencé si je n’m’abuse). Puisque cela doit représenter le « point d’entrée », autant le mettre vraiment en avant.

Il est dans la boussole SPIP mais c’est exact qu’il faudra le lancer.

Sinon, quelques interrogations/remarques sur ‹ svp.smellup › :

• comment est estimé le nombre de sites qui utilisent un plugin ?? (c’est fou ça, tu peux pas compter tous les imports svn quand même …)

Ca vient de stats.spip.org.

Exact => a corriger

• ce serait pas mal de proposer une page de recherche avancée, avec sélection de la version, la catégorie, les traductions disponibles etc. Puisque ces infos sont collectées et agrégées, ce serait efficace je pense. (je réitère d’ailleurs ce qu’on disait hier : une assistance au champ de recherche peut être pas mal)

On a réfléchit à ça justement et après on sait je sais plus quoi… b_b ???
Ah oui, qu’on attendrait une bonne ame pour le faire ?

• la liste des modifications en pied de page est générée comment ? (ça m’intéresse pour mon dépôt précisément)

Ca vient de Trac. Regarde le code.

Pourrais-tu lister ou expliquer à partir de quoi sont générées les infos des tableaux récapitulatifs pour chaque plugin sur SVP ? Ça pourrait faire une sorte de tuto ou de documentation des tags nécessaires et « bonnes pratiques » pour la rédaction des fichiers « plugin.xml » par exemple …

Oui, c’est prévu d’écrire cet article. Je vais essayer de le sortir rapidement…

Dernier point, étonnant cette fois, il y a en ce moment même (22h00 grosso modo), l’info « svp:info_actualisation_cron » qui clignote en rouge sur la page des dépôts … marrant non !?

Bug j’ai modifié l’item de langue car il y a maintenant deux crons qui tournent, l’un pour les depots, l’autre pour les stats.