[spip-dev] Nouveau site officiel (en beta): plugins.spip.net

Salut,

Certains d'entre vous l'ont déjà repéré: on est en train de finaliser un nouveau site pour SPIP, consacré au référencement des plugins:
http://plugins.spip.net

Le site est en développement, donc statut «beta», et on prévoit de l'annoncer publiquement avec le lancement de SPIP 2.0, puisque c'est un outil qui est destiné à accompagner la généralisation des plugins dans cette version. Un petit texte (provisoire, améliorable, etc.) de présentation:
http://plugins.spip.net/A-propos-de-plugins-spip

RÉFÉRENCEZ VOTRE PLUGIN

Salut et félicitations - c'est tres joli.

L'internationalisation est-ell prévue? On peut traduire déjà les éléments de navigation (si pas spip-standard)?

klaus++

Martin Arnaud schrieb:

Oui, effectivement, je l'ai déjà vu, apprécié et utilisé !! Superbe travail, de la belle ouvrage ! Bravo aux auteurs.

Bien construit, efficace (on peut sélectionner sa version de spip), descriptif clairs ...

Si, par hasard, je sortais un plugin - je vais me mettre à apprendre à faire ça !! - comment pourrais-je l'ajouter (ou le proposer) ?

Comme sur spip-contrib, simplement avec un peu plus de formalisme dans la sélection des mots-clés.
=> Inscription au site via la page d'accueil.
=> Accès à l'espace privé.
=> Proposition d'un article.
=> Validation par un admin.

Arnaud

Oui, l'internationalisation est prévue.

Au niveau des éléments d'interface, c'est pour l'instant pas terrible. Quand le site sera plus avancé dans le multilinguisme, je fabriquerai le fichier de langue qui va bien, et on pourra faire une trad collective.

Dans l'immédiat, il va falloir se mettre à traduire les docs des plugins eux-mêmes, de façon à pouvoir finaliser les principes de navigation eux-mêmes.

ARNO*

Marc VALLETEAU de MOULLIAC a écrit :

Bien construit, efficace (on peut sélectionner sa version de spip),

Hello,
Comment fais-tu pour sélectionner la version du spip ?
On se disait justement ce matin sur IRC que ce serait bien, mais si cela fonctionne déjà c'est encore mieux :wink:

Amitié
Paul

P.S. Bravo de ma part aussi :slight_smile:

Hello,

Il manque peut-être un moteur de recherche. D'autant que les images typo ne permettent aps de retrouver un plugin par son titre avec le ctrl F du navigateur.

BoOz

Martin Arnaud wrote:

Martin Arnaud a écrit :

Salut,

Certains d'entre vous l'ont déjà repéré: on est en train de finaliser un nouveau site pour SPIP, consacré au référencement des plugins:

Tout simplement Génial. Bravo. Et le graphisme a été léché. C'est vraiment ce qui manquait !

-- Franck

Martin Arnaud a écrit :

Merci il est super beau et rassurant par la clarté ressentie,
merci !

Mais aije tout pas bien compris où il n'y a pas de rubrique
"partie privée" ?
N'est ce pas un volet hénaurme de l'usage à venir des plugins ?

JL

Martin Arnaud a écrit :

Salut,

bravo

---------

Pour finir: c'est en travaux, il risque d'y avoir des bidouilles, de façon à affiner l'ergonomie en fonction de cette phase d'alimentation et de la mise en place du multilinguisme. Le but est donc de pouvoir lancer le site officiellement en même temps que SPIP 2.0.

petit bug en cliquant sur l(icone sélection (page 404)

http://plugins.spip.net/rss-+-selection-2-+

Ça n'apparaît pas sur le site public, mais pour l'instant les thèmes sont:
  • 10. Affichage multimédia
  • 20. Barre de raccourcis
  • 30. Calendriers
  • 40. Configuration et autorisations
  • 50. Email, listes de diffusion
  • 60. Ergonomie de l’espace privé
  • 70. Filtres graphiques
  • 80. Ergonomie du site public
  • 90. Graphisme du site public
  • 100. Informations géographiques
  • 110. Nouveaux objets
  • 120. Outils pour développeurs
  • 130. Paniers marchands
  • 140. Publicité
  • 150. Statistiques et référencement
  • 160. Syndication de contenu
  • 170. Typographie et raccourcis

On y trouve déjà une entrée «Ergonomie de l'espace privé». C'est moins générique que «partie privée», et cela signifie clairement qu'il s'agit d'enrichir l'espace privé au niveau de son ergonomie. Le thème «Barre de raccourcis» concerne certainement aussi le plus souvent l'espace privé. «Configurations et autorisations» également.

Sinon, il s'agit d'éviter de thématiser en fonction de points d'entrée ou de caractéristiques trop liées à SPIP. Du genre «espace privé tout court» (une bonne moitié des plugins s'affichent dans l'espace privé, ça ne signifie donc rien pour l'utilisateur), «mots-clés» (on peut faire n'importe quoi avec des mots-clés)...

Évidemment, si des plugins commencent à arriver avec une cohérence de thème qu'on a oublié, il sera facile de créer une nouvelle rubrique. Par exemple, s'il y a suffisamment de plugins qui modifient le graphisme de l'espace privé (plutôt que son ergonomie), alors hop, suffira de le faire.

A*

Martin Arnaud a écrit :

Salut,
...

... SPIP 2.0, puisque c'est un outil qui est destiné à accompagner la généralisation des plugins dans cette version. ...

vous allez aussi généraliser la charte graphique de ce nouveau site ?
(histoire de rendre -enfin;-)- lisible la galaxie spip ?)

a+ had

Salut très joli site et qui a l’air très pratique, juste une remarque sur le mode de saisie, je vois qu’il faut recopier le contenu du fichier plugin.xml dans le champ prévu à cet effet. Dans la majorité des cas ce fichier est accessible en télachargement (spip-zone ou ailleurs) est-ce qu’un petit modèle simple du genre <refplugin|url=url de plugin.xml> qui s’occupe de télécharger le dit contenu ne serait pas utile ? cela permettrait un report autmatique de certains éléments, sans pour autant empêcher une saisie manuelle non ?
A+

Eh bien, simple, une fois sur le site, tu sélectionne le sujet qui t'intéresse dans les menus de gauche :tu arrives dans le rubrique voulue et à droite, tu choisis ceux pour 192 ou pour 20 ...

Très facile !!

Eh bien, simple, une fois sur le site, tu sélectionne le sujet qui t'intéresse dans les menus de gauche :tu arrives dans le rubrique voulue et à droite, tu choisis ceux pour 192 ou pour 20 ...

Très facile !!
----
Marc

Hello,
Ça oui, mais on proposait qu'en cliquant sur le mot clé "spip 2.0" avec la coche par exemple, je suppose que c'est l'icône du mot clé, on pourrait arriver à la page mot qui présenterai tous les plugins compatibles 2.0 et pas via la rubrique... une espèce de plan des plugins 192, 2.0, 15392 :wink:

Amitié

Paul

Ce site est très beau, en plus d’être indispensable !
Petite question-suggestion : n’y a-t-il pas une petite place sur ce site pour un article “Faire un plugin, mode d’emploi”.
Tant qu’à causer plugins…
Merci en tous cas !

Très facile !!
----
Marc

Hello,
Ça oui, mais on proposait qu'en cliquant sur le mot clé "spip 2.0" avec la coche par exemple, je suppose que c'est l'icône du mot clé, on pourrait arriver à la page mot qui présenterai tous les plugins compatibles 2.0 et pas via la rubrique... une espèce de plan des plugins 192, 2.0, 15392 :wink:

Oui, c'est vrai, mais, de mémoire, je crois qu'il y a un champ de recherche en haut de la page, et, pour ma part, je trouve que le premier tri, naturel, avec les menus de gauche, fait aussi avancer ma recherche tout seul ... :slight_smile:

A+

Marc

Ce site est très beau, en plus d’être indispensable !
Petite question-suggestion : n’y a-t-il pas une petite place sur ce site pour un article « Faire un plugin, mode d’emploi ».
Tant qu’à causer plugins…
Merci en tous cas !

Oui, c’est vrai, moi qui n’ai toujours pas compris comment faire, et maîtrise comme un nul les fonctions spip du genre _T ou autre (je ne sais toujours pas à quoi elle servent, et je ne sais toujours pas construire une page privée !!), j’adorerais trouver un module très pédagogique sur le sujet …

Marc

Ce site est très beau, en plus d'être indispensable !

Même si ça ne fera certainement pas avancer le schmilblick, je ne peux
qu'approuver (ou plussoyer, selon la terminologie actuelle).

Spidernain
- Si vous avez compris ce que j'ai dit, alors j'ai dû mal m'exprimer (Alan
Greenspan) -

Bon, alors j’ai fait un article récapitulatif de l’existant, c’est déjà un début…
() Article à valider, à moins qu’on ne me passe admin.
Marc VALLETEAU de MOULLIAC rapportait (soyons exacts sur la date : 28/09/2008 12:25):