[spip-dev] Notion de groupes de rédacteurs....

Bonjour,
nous sommes un groupe d'étudiants en DESS informatique, et notre projet (pour 2 mois) concerne l'ajout d'une fonctionnalité de groupes dans SPIP...

Nous achevons actuellement l'étude de spip (version actuelle), et nous avons quelques petites choses à exposer, pour :
- en discuter
- obtenir éventuellement de l'aide.

Voici quelques explications :

- dans l'état actuel de spip, on peut dire qu'il n'y a qu'un seul groupe : le groupe public. On peut imaginer d'associer chaque rédacteur à un ou plusieurs groupes. Les groupes sont privés par définition, sauf le groupe public (le site public).

- la notion de groupe : nous considérons qu'un administrateur est affecté à un/des groupe(s) : dans l'état actuel de spip, un administrateur fait partie du groupe 'public' (il gère la zone publique). Ainsi un administreur 'admin1' gèrera le groupe (privé) 'groupe1' : il ne pourra pas gérer les autres groupes. On peut bien sûr associer plusieurs groupes à un administrateur (comme pour les rédacteurs).

- il y aurai un SUPER-administrateur qui pourrait accèder à tous les groupes, et qui serait le seul à créer des groupes. Les (simples) administrateurs, eux, gèrent les groupent dont ils font partie (publication, création rubriques, etc...).

- Accès à un groupe privé : lorsque l'utilisateur se sera identifié, la première page qui apparaitra, listera les différents groupes dont il est membre. Il suffira ensuite de cliquer sur un groupe pour le consulter (avec la même interface que le site public).

- Lors de la rédaction d'un article, on pourra choisir dans quel groupe (parmi ceux dont on est membre) on veut le diffuser.

Que pensez vous de ces aspects ?

Tout commentaire est le bienvenu !!

Matthieu, David, Nathalie

Que pensez vous de ces aspects ?

+100 :wink:

Les groupes couplés à une gestion pointue des accès dans la partie publique = bombe !
Il ne manquerait plus qu'un caddie pour en faire LE CMS incontournable :slight_smile:

Effectivement, une notion de groupe serait très intéressnate dans SPIP.

Mais je n'ai pas bien compris: qu'entendez-vouis exactement par groupe? d'un côté ont a l'impression que c'est un groupe de personnes ("la première page ... listera les différents groupes dont il est membre"), d'un autre, c'est un espace de publication ("on pourra choisir dans quel groupe ...on veut le diffuser")... :-/

Pour être précis;

- est-ce que vous envisagez d'affecter un espace de publication (par ex un secteur, ou une rubrique et ses sous-rubriques) à une groupe?

- l'administrateur décide-t-il des publications proposées par son groupe, ou de celles destinées à son espace de publication?

Il y a peut-être une redondance, dans la mesure ou si n'importe quel rédacteur peut écrire un article destiné à n'importe quel espace de publication, il suffit juste de définir un administrateur par espace, et les groupes deviennent inutiles. Ce seraient juste des espace de publication par défaut, proposés sur la page d'accueil des rédacteurs.

A moins que je n'aie pas tout compris?

Personnellement je voyais l'intérêt des groupes dans une simplification de la gestion des droits. Tous les membres d'un groupe auraient les même privilège, ou partageraient le même sous-ensemble de privilèges, par exemple pouvoir effectuer certaines actions sur tous les articles d'un espace de publication. Dans ce cas, les administrateurs d'un espace de publication constitueraient un groupe, et les rédacteurs un autre.

Ph.

Matthieu PAINEAU wrote:

Bonjour.
Nous essayons de répondre à vos questions :

.... Mais je n'ai pas bien compris: qu'entendez-vouis exactement par groupe? d'un côté ont a l'impression que c'est un groupe de personnes ("la première page ... listera les différents groupes dont il est membre"), d'un autre, c'est un espace de publication ("on pourra choisir dans quel groupe ...on veut le diffuser")... :-/

Ce n'étais peut-être pas assez clair : la notion de groupe est valable des deux côtés : les membres du groupe de rédacteurs 'groupe 1', ne peuvent consulter ET rédiger que les articles du 'groupe 1'. L'espace de publication 'groupe1' est restrient aux membres de 'groupe 1'. Seul l'espace publique a un statut spécial : tout le monde peut consulter les articles, et seuls les rédacteurs du groupe 'public' pourront publier des articles (exactement comme l'état actuel de SPIP).

En ANNEXE : 'groupes.jpg' , un schéma résumant la notion de groupes.

Pour être précis;

- est-ce que vous envisagez d'affecter un espace de publication (par ex un secteur, ou une rubrique et ses sous-rubriques) à une groupe?

Un groupe serait donc "un site SPIP", avec ses rubriques, articles, etc... Son ou ses administrateurs, ses rédacteurs. La seul particularité serait que seuls les rédacteurs peuvent consulter le site du groupe. (Il s'agit bien de groupe de reflexion)

- l'administrateur décide-t-il des publications proposées par son groupe, ou de celles destinées à son espace de publication?

Nous n'avons pas envisagés d'autoriser la 'proposition de publication' dans un groupe dont on ne fait pas parti. Donc l'administrateur décide des publications proposées par son groupe (donc destinées à l'espace de publication de son groupe)

Il y a peut-être une redondance, dans la mesure ou si n'importe quel rédacteur peut écrire un article destiné à n'importe quel espace de publication, il suffit juste de définir un administrateur par espace, et les groupes deviennent inutiles. Ce seraient juste des espace de publication par défaut, proposés sur la page d'accueil des rédacteurs.

A moins que je n'aie pas tout compris?

Je pense que vous comprendrez nos idées grâces aux réponses précédentes.

Personnellement je voyais l'intérêt des groupes dans une simplification de la gestion des droits. Tous les membres d'un groupe auraient les même privilège, ou partageraient le même sous-ensemble de privilèges, par exemple pouvoir effectuer certaines actions sur tous les articles d'un espace de publication. Dans ce cas, les administrateurs d'un espace de publication constitueraient un groupe, et les rédacteurs un autre.

Ph.

Cela ne fait pas réellement partie de notre projet (commandité par un client réel)

groupes.jpg

Cf réponse du 27/01/03...

Des réactions sur l'article du 27/01/03 (Précisions sur notion de groupes) ???
merci.

Des critiques sur l'article ?

Merci

Des réactions sur l'article du 27/01/03 (Précisions sur notion de groupes) ???
merci.

Des réactions sur l'article du 27/01/03
(Précisions sur notion de groupes) ???

Pourrais-tu au moins mettre un lien vers le message dans les archives ?

-Nicolas

Deux réactions :

1) il faut passer par liste spip-dev, argumenter, montrer des exemples,
convaincre, et surtout ne pas envoyer d'emails privés. Si on ne répond pas,
c'est peut-être parce qu'on n'a pas eu le temps, pas vu la question, pas été
intéressé, qu'on n'a pas d'idée etc. Si je reçois 5 mails me pressant de
donner un avis, ça va plutôt avoir tendance à m'énerver. :wink:

2) on a déjà discuté sur cette liste de ce genre de questions, et plus on en
parle plus je pense que ça n'est pas le rôle de SPIP que de gérer des
bureaucraties de droits sur des sites, lecture seule, édition, et tout le
toutim. SPIP a pour ambition d'être simple à utiliser et efficace, et pas
d'être le successeur de Zope (puissant et parfois, semble-t-il, lourd à
gérer).

Pour la gestion de droits d'utilisateurs multiples, il y a déjà quelques
outils, entre l'auth dans l'espace public et l'accès LDAP. Ca doit déjà
permettre de faire pas mal de choses, mais visiblement peu de gens se sont
mis à expérimenter avec ça, à faire des tutoriels "comment j'ai fait un
espace semi-public", "comment j'ai installé LDAP sur mon SPIP", etc.

Si vous voulez un avis, je vous encouragerais plutôt à avancer dans cette
voie-là. C'est--àdire construire sur les standards (LDAP) plutôt que
d'inventer une usine à gaz à partir de spip.

@ Matthieu PAINEAU <yeti_box@hotmail.com> :

Des réactions sur :
http://listes.rezo.net/archives/spip-dev/2003-01/msg00495.html ?
merci

-- Fil

Ok, j'ai compris le message, désolé pour 'spam' sur mail privés... (mais j'ai eu aussi quelques problèmes de serveur smtp)

Sinon, pour le 2e point, nous sommes 'obligés' de répondre à une demande spécifique d'un client, donc nous allons continuer dans l'idée de départ...
Tout de même : Est-ce que quelqu'un a des pistes (articles ?, tutoriels ? ) à propos de LDAP ?

Dernier point : nous aimerions savoir comment ça se passe sur le CVS : nous aimerions éventuellement développer une branche avec le module de groupe...

Encore Merci !

Nathalie, David, Matthieu

Fil a écrit:

Nicolas R : c'est pour un témoignage sur le sujet, à savoir qu'il y a
effectivement déjà de quoi s'organiser avec login public/loout , multi-site
et syndication l'on peut se monter un cluster de sites spip permettant de
structurer une gestion de l'information à la demande.

Bien que néophyte je suis en train de le faire pour ma petite association
sportive, c'est donc accessible au commun des mortels ( j'essaierai d'en
porter temoignage en pas a pas sur spip-rezo) .

C'est a peu pres transparent pour le visiteur ... le seul outil qui me
semble manquer reellement c'est un script administrateur permettant , en
l'absence de LDAP, non propose me semble t'il sur les hebergements pas cher
(OVH 60gp pour moi), de gerer globalement et en liste les données des
auteurs (coordonnées, droits, etc ...) il est en effet assez penible et
source d'erreur actuellement de maintenir manuellement, et un par un, plus
de 150 membres sur plusieurs sites associés (plus les listes de diffusion)

donc pour Matthieu PAINEAU, pourquoi ne pas etudier ce type de script de
gestion administrateur de site spip, qui sans toucher à la structure de la
base, permettrait simplement de gérer (en liste ?) plusieurs d'entre elles
associées en cluster ?
@+
nicolas R

En ce qui concerne, LDAP, c'est vrai que ce n'est pas forcément proposé par les hebergeurs gratuits ---> donc limité, je suis d'accord.

Je m'excuse, mais je ne vois pas trop comment ça se présente (cluster de sites...), est-ce possible de nous éclairer ??

Merci

Nicolas RIQUOIS a écrit:

Salut,

Sinon, pour le 2e point, nous sommes 'obligés' de répondre à une demande
spécifique d'un client, donc nous allons continuer dans l'idée de
départ...
Tout de même : Est-ce que quelqu'un a des pistes (articles ?, tutoriels
? ) Ã propos de LDAP ?

LDAP est un protocole de gestion d'annuaire. C'est un peu comme une base
de données, mais la structure est différente et plus lâche (on peut ajouter
des attributs de façon arbitraire à n'importe quelle entrée, on peut
stocker ensemble différents types d'objets...).

- http://www.openldap.org/doc/admin20/intro.html, http://www.openldap.org/
- http://www-sop.inria.fr/semir/personnel/Laurent.Mirtain/ldap-livre.html
- les RFCs associées
- Google

De l'extérieur, on se connecte sur un port TCP particulier (sur lequel
tourne le service, nommé slapd dans le cas d'OpenLDAP), on s'authentifie
si nécessaire (des droits variés - lecture, écriture... - seront en
général accordés par l'administrateur en fonction de l'utilisateur),
et on pose des questions en utilisant une syntaxe dédiée ("quel est
le numéro de téléphone des personnes nommées Durand" ?).

a+

Antoine.

Salut,

Sinon, pour le 2e point, nous sommes 'obligés' de répondre à une demande
spécifique d'un client, donc nous allons continuer dans l'idée de
départ...
Tout de même : Est-ce que quelqu'un a des pistes (articles ?, tutoriels
? ) à propos de LDAP ?

Antoine : LDAP est un protocole de gestion d'annuaire. ...

- http://www.openldap.org/doc/admin20/intro.html, http://www.openldap.org/
- http://www-sop.inria.fr/semir/personnel/Laurent.Mirtain/ldap-livre.html
- les RFCs associées
- Google

Nicolas R : pour compléter les liens d'Antoine, ci dessous ceux que j'ai
trouvé sur le sujet, si cela peut être utile
LDAP Comité Réseau des Universités : http://www.cru.fr/ldap/
LDAP Documentation : http://www.umich.edu/~dirsvcs/ldap/doc/

en fait, Matthieu an Co, si vous travaillez sur le sujet, cela serait cool
que vous redigiez un min tutoriel centré spip, car en l'affare ce qui manque
pour les néophytes c'est plus la documentation "digérée spip" sur le sujet
que les outils qui sont déjà plus ou moins présent